fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Comment protéger ses animaux des empoisonnements

En ce mois national de sensibilisation à la prévention des poisons pour animaux de compagnie, nous avons pensé qu’il serait utile de répertorier différents produits et plantes qui font partie de notre quotidien, mais qui pourtant peuvent être dangereux pour nos animaux.

En effet, la majorité des intoxications se produisent au sein même de nos domiciles, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, le garage ou dans votre jardin, la vigilance est la priorité pour assurer la sécurité de nos chers compagnons. 

Tout d’abord, il est important de rappeler que le métabolisme de nos animaux est différent du nôtre. Ce qui est inoffensif ou qui n’entraîne que peu ou pas d’impact pour le corps humain peut être très toxique, voire létal pour votre animal.

Dressons maintenant une liste non exhaustive de produits et autres biens personnels que nous retrouvons dans nos foyers et pour lesquels il faut porter une attention particulière. Nous vous recommandons cependant de toujours demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous dire exactement ce qui est bon et mauvais pour votre compagnon. 🧑‍⚕️

 

Les médicaments 💊

 

Les médicaments sont partout dans nos maisons, salle de bain, table de chevet dans la chambre, sur le comptoir de la cuisine ou même dans votre sac à main! Certains peuvent causer des dommages sévères au foie de votre animal, des troubles cardiaques pouvant entraîner des complications bien plus graves dépendamment de la quantité ingérée. 

Que ce soit de simples Tylenol®, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires, des antidépresseurs ou encore des relaxants, faites en sorte de sécuriser vos médicaments dans une boîte bien fermée et de la tenir hors de la portée de votre compagnon. N’oubliez pas que certains d’entre eux sont de vrais acrobates, les mettre en hauteur n’est pas toujours une mesure suffisante!

❗ Ne minimisez pas l’impact des médicaments à base de plantes, bien que la phytothérapie pour animaux existe, les doses et les plantes utilisées pour l’être humain peuvent ne pas convenir à votre animal. Traitez-les avec autant d’attention que n’importe quels autres médicaments.

 

 

Les plantes 🪴

 

Bien qu’elles apportent de la gaieté et qu’elles constituent un très bel élément de décoration dans votre intérieur ou dans votre jardin, les plantes, derrière leur beauté naturelle, peuvent être très toxiques pour votre animal. Tout comme les médicaments, l’ingestion de certaines d’entre elles peut causer des irritations digestives, des convulsions, des vomissements ou plus grave, des troubles cardiaques ou des insuffisances rénales pouvant parfois aller jusqu’au décès de votre compagnon. 

📋 Parmi la liste des plantes et fleurs les plus connues comme étant toxiques nous retrouvons le crocus, le ficus, le buis, le lys, l’amaryllis, l’azalée, l’iris, le dieffenbachia, la calla, le chrysanthème, le cyclamen, le dracena, le poinsettia, la jonquille et le lupin.

Si vous avez le pouce vert, il faudra donc sélectionner vos plantes et vos fleurs avec une grande attention afin d’éviter tout empoisonnement de votre animal. Vous pourriez opter pour des peperomia, une belle plante-araignée et le calathea, par exemple.

 

Les aliments 🍴

 

Ce qui est bon pour vous n’est pas nécessairement bon pour votre animal! Chocolat noir, blanc ou au lait, raisins frais ou raisins secs, champignons, avocat, café; votre animal a lui aussi des papilles qui vont attiser sa curiosité, et le pousser à ingérer des aliments qui sont toxiques pour lui. 

Votre animal a ingéré un aliment parmi cette liste ou dont vous n’êtes pas sûre? 📞 Contactez immédiatement votre vétérinaire. Certaines intoxications peuvent causer de sérieuses complications.

 

 

Le cannabis 🚭

 

Si on consomme du cannabis à la maison, il est impératif de ranger hermétiquement la marchandise, en tout temps, dans une armoire fermée. Les intoxications causées par cette substance sont en hausse, généralement suite à une ingestion accidentelle de feuilles, de mégots, de résine ou d’aliments cuisinés comme les biscuits ou les gâteaux. Une petite dose est suffisante pour déclencher des troubles qui affecteront le comportement et la santé de nos êtres chers. Si vous croyez que votre animal a ingéré du cannabis par inadvertance, consultez en urgence votre vétérinaire.

 

Le liquide antigel 💧

 

Il ne vous paraît pas appétissant, mais sa saveur quelque peu sucrée est en réalité très attrayante pour votre animal. Le liquide antigel est hautement toxique et constitue une urgence vétérinaire en cas d’ingestion. Tenez-le donc bien fermé dans son bidon, et maintenez le hors de portée de votre animal.

 

 

Vous l’aurez compris, redoubler de vigilance quant à ce que votre animal pourrait ingérer à travers votre foyer est une priorité pour assurer son bien-être. Les différents types d’intoxications, qu’elles proviennent de médicaments, de plantes, de fleurs, de cannabis, d’aliments ou de liquide antigel sont à prendre au sérieux. 

Vous avez un doute sur ce que votre animal a ingéré ou vous avez surpris votre animal ingérer une quelconque substance toxique? 😰 Contactez immédiatement votre vétérinaire qui vous guidera dans la marche à suivre. Vous pouvez également rejoindre la ligne d’assistance antipoison pour animaux de compagnie. Plus tôt l’empoisonnement de votre animal de compagnie est traité, plus il est facile, moins coûteux et plus sûr de le traiter.