Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Clyde J'ai été adopté! 🙂

Berger allemand
Image Mâle Senior
Taille : Grande
Énergie : Moyenne
Ville : Québec
Refuge : Refuge Blitz

Pas de chat

Image Chat
Voici Clyde, Un gentil et attachant mâle de race Berger allemand âgé de 8 ans. Le sentiment qu’on peut ressentir en sauvant...

Voici Clyde,

Un gentil et attachant mâle de race Berger allemand âgé de 8 ans.

Le sentiment qu’on peut ressentir en sauvant un chien in extremis de la chambre à gaz est difficilement explicable; un étrange mélange d’exaltation, de soulagement et de fébrilité.

Par-dessus tout, on sent que malgré toutes les horreurs qu’on peut voir ou lire en lien avec la cruauté animale, la surpopulation canine ou la discrimination par la race au Québec, on fait à quelque part la différence pour lui!

Puis, vient la journée de son arrivée officielle au Refuge. En croisant pour la première fois son regard, on comprend que sa vie n’a pas été une partie de plaisir.

Trouvé errant, il aura surement parcouru des dizaines, voire des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture ou d’un abri à chaque nuit.

À l’intérieur de nous, une petite voix : «Maintenant mon beau, nous nous occuperons de toi et tu pourras te reposer.

Tu n’étais ni le plus jeune, ni le plus beau de la fourrière, mais on voit toute suite dans le brun profond de tes yeux qu’il n’y avait aucune raison que tu en paies le prix. »

On sait immédiatement en le regardant aussi que notre équipe de bénévoles devra accomplir une série d’actions pour le remettre sur pied.

  1. On lui trouve la famille d’accueil la plus patiente et la plus adorable qui soit. 
  2. On lui apporte des soins jour après jour. Des professionnels nous offrent même leur aide.
  3. Et puis, on le voit se transformer; Accepter la douceur que son foyer d’accueil lui procure et enfin, rajeunir de jours en jours. Dans ses yeux, la lueur d’une seconde chance.
  4. Finalement, après deux mois de travail et d’amour, ce chien ayant passé à deux poils de s’éteindre beaucoup trop tôt aura lui-aussi sa fin heureuse. 

Ce vieux loup est pourtant doux comme un agneau. Près de 100 lbs d’amour en fait! Nous n’avons pas d’informations sur son passé, mais nous avons de bonnes raisons de croire qu’il a passé sa vie attaché au bout d’une chaîne.

Côté condition physique, il était très mal en point à son arrivée au Refuge. Une forte dysplasie de la hanche l’empêchait de marcher de façon fluide.

Des extractions dentaires furent aussi nécessaires pour lui redonner fière allure. Grâce aux bons soins de sa famille d’accueil et à des séances d’ostéopathie et d’acupuncture offertes par le Dre. Valérie Trudel, il est à présent tout-à-fait capable de prendre de belles marches et de gambader joyeusement.

Attention, ce n’est pas cette année qu’il courra un marathon avec ses futurs parents, puisqu’on se doit tout de même d’être prudent avec un chien ayant autant travaillé au niveau musculaire.

Une cour clôturée sera idéale pour Clyde qui apprécie tant se prélasser à l’extérieur en prenant un bon bol d’air frais. Autrement, notre bel aventurier devra toujours être en longe lors de vos déplacements. 

La résilience dont fait preuve ce toutou est incroyable, en dépit de son passé.

Clyde s’entend bien avec tous les humains, petits et grands. Comme il est un peu maladroit et pas trop conscient de son poids, nous recommandons une famille avec enfants de plus de 10 ans.

Les chats, il les aime un peu trop; ce ne serait pas idéal de les faire cohabiter. Il serait par contre heureux avec un ami canin qui sait respecter son espace. Il affectionne aussi les chevaux !

Clyde n’est pas destructeur et n’a jamais été en cage. Il a acquis la propreté au sein de sa famille d’accueil très rapidement et ce, malgré son manque de socialisation.Il est tellement intelligent.

Par contre, le changement d’environnement et les différentes odeurs (surtout si vous possédez d’autres animaux) pourraient faire resurgir son instinct de vieux loup.

Dans ce cas, nous vous conseillerions de commencer l’intégration à la maison avec une bande abdominale, pour éviter les mauvaises surprises.

Clyde ne jappe pas (sauf pour entrer et sortir), adore se faire brosser, se faire flatter et coller. Les promenades en voiture sont pour lui source de grandes joies.

Attention, il sera même tenté de venir vous retrouver sur le siège passager ! En somme, la famille idéale pour Clyde aura beaucoup d’amour et de patience à lui accorder.

Par-dessous tout, elle comprendra ce que signifie offrir une seconde chance à un animal qui le mérite, sera sensible aux soins à procurer à un chien vieillissant et sera heureuse de lui apprendre par exemple à ne pas … voler les toasts le matin.

Comme tous nos chiens, Clyde est stérilisé, micropucé et traité contre la plupart des parasites. Il a également reçu les vaccins de base.

Tempérament et habitudes
Notes particulières

Tempérament et habitudes

  • Doux
  • Doit être en longe lors des déplacements
  • S’entend bien avec tous les humains
  • Un peu maladroit
  • Pas trop conscient de son poids
  • Ne cohabite pas avec les chats
  • Aime les chiens
  • Affectionne les chevaux
  • Pas destructeur
  • N’a jamais été en cage
  • Propreté récemment acquise
  • Ne jappe pas (sauf pour entrer et sortir)
  • Adore se faire brosser
  • Aime faire flatter et coller
  • Aime les promenades en voiture

Notes particulières

  • Enfants de plus de 10 ans
  • Besoin d’amour et de patience
  • Cour clôturée 
  • Famille sans chat
Lire la suite