Osakihiwew
Dernière mise à jour: 13 août 2025
Pas de chat

Osakihiwew est une femelle de race mixte âgée d’environ 3 ans et pesant approximativement 35 kg.
Elle provient de la communauté...
Osakihiwew est une femelle de race mixte âgée d’environ 3 ans et pesant approximativement 35 kg.
Elle provient de la communauté crie de Waswanipi et habite présentement dans sa famille d’accueil à Québec.
Elle est stérilisée, vaccinée, vermifugée et micropucée.
Laissons-la se présenter:
« Peut-être me reconnaissez-vous ? J’ai été adoptée ce printemps ! Toutefois, vu certaines incompatibilités dans mon précédent environnement, je suis de retour à l’adoption et prête à aller de l’avant avec une famille qui comprendra mes besoins.
Ma famille d’accueil dit de moi que je suis la douceur incarnée. Il paraît que je suis merveilleuse et colleuse à souhait ! Je suis un beau mélange de tranquillité et de force. En effet, lorsque je suis à la maison avec mes proches, je suis toujours calme et je n’ai aucune difficulté à rester coucher et à me prélasser.
Lorsqu’il est temps d’aller marcher, hop ; j’enfile mon harnais et je marche d’un pas décidé. J’ai assez d’endurance pour vous suivre dans toutes vos aventures. J’ai d’ailleurs un très bon potentiel pour les sports de traction !
Bien que je sois d’une grande douceur avec les humains, j’ai un fort instinct de prédation envers les petits animaux, incluant les chats et les petits chiens. Ma nouvelle famille devra agir de manière préventive pour que notre relation soit pour la vie et que ce défi ne cause pas de situation négative.
Cohabitation
Je cohabite actuellement avec une autre grande chienne adulte, et cela se passe assez bien. Je la tolère, mais je ne suis pas vraiment joueuse avec elle, ni avec les autres chiens d’ailleurs. Lorsque ma comparse canine s’excite trop autour de mes humains, il m’arrive de gronder.
Malgré mes réactions dans certaines situations, je communique très bien avec les autres chiens et comprends bien le langage canin, ma famille devra être en mesure de gérer mon environnement et me protéger des situations qui me rendent inconfortable.
J’ai brièvement rencontré une enfant de 9 ans et j’étais très affectueuse avec elle, au point de me coucher sur le dos pour recevoir des gratouilles. Je pourrais cohabiter avec des enfants respectueux.
Due à mon fort instinct de prédation, je ne serai pas placée dans une famille avec des chats, petits animaux, petits chiens ou poules.
À l’intérieur
Dans la maison, je fais ça comme une championne, même lorsque mes humains sont absents. Je ne suis jamais en cage et je ne détruis rien lorsque je suis laissée seule. La nuit, dès que les lumières sont fermées, je dors sur le sofa, par terre ou sur un coussin.
Les premiers jours dans ma famille d’accueil, j’avais tendance à pleurer lorsqu’ils quittaient. Cela durait quelques minutes. Maintenant que je sais qu’ils reviennent, je suis plus calme et j’attends sagement leur retour. Il faudra donc être patient avec moi les premiers jours.
La propreté est acquise, quoique je ne demande pas la porte. Il faut donc penser à me sortir même si je ne le réclame pas.
Je mange bien mes croquettes, mais il faut y mettre un peu d’eau pour que je mange avec plus d’appétit. Je fais de la protection de ressources avec mon amie à 4 pattes lors des repas, mais pas envers mes humains.
Même si j’ai accès à un bol d’eau, je préfère boire dans la cuve de la toilette ! J’ai actuellement un « os » en bois que je gruge à l’occasion, mais sans plus.
À l’extérieur
J’aime beaucoup courir dans de grands espaces clôturés, ce sera important pour mon équilibre et pour ma dépense d’énergie d’avoir accès à un endroit sécuritaire pour me dépenser.
Dehors, ma famille d’accueil m’attache, car même si la cour est clôturée, j’essaie de trouver des façons d’en sortir. Je suis aussi capable de retirer mon collier même si la longe y est accrochée, le port du harnais est donc important pour ma sécurité.
Il faut dire que j’étais habituée à la liberté dans mon ancienne vie, c’est donc assez nouveau pour moi d’être restreinte. J’aime bien creuser des trous aussi, mieux vaut éviter de me laisser près des belles plates-bandes !
Attention, je m’excite beaucoup à la vue de petits animaux qui peuvent passer dans la rue, c’est pourquoi, malgré une clôture, je dois être attachée.
Lorsque je suis à l’extérieur, je ne jappe jamais si je vois des humains ou des chiens passer. Par contre, je n’apprécie pas si des chiens se dirigent rapidement vers moi.
Lors de la marche en laisse, j’ai tendance à tirer beaucoup, d’autant plus si je croise un écureuil ou un chat. J’ignore habituellement les chiens que je vois. Toutefois, il se peut que je réagisse mal lors des rencontres en laisse ou si un chien en liberté s’approche trop près ou trop rapidement.
Ma famille d’accueil introduit le port de la muselière, afin de prévenir des événements malheureux, particulièrement dans un environnement imprévisible où je pourrais croiser des chiens en liberté.
Transport et manipulations
Dans la voiture, cela se passe bien. Je me couche sur la banquette arrière ou bien je mets le museau dehors pour sentir toutes les odeurs ! Je ne suis pas stressée, au contraire. Les manipulations sont faciles, je n’en suis pas craintive.
Je suis une chienne très DOUCE et AFFECTUEUSE qui aime la proximité avec mes humains. Une famille présente et active, qui m’amènera dans leurs aventures, me comblerait de joie.
J’aimerais beaucoup être le seul animal de la famille afin de prévenir des incompatibilités. Malgré que je sois en mesure de côtoyer d’autres chiens de ma taille, il sera de votre responsabilité de vous assurer que je suis confortable et que tous respectent mes limites.
J’ai un grand potentiel pour les sports de traction, j’aime beaucoup tirer et je suis très concentrée. Je recherche une famille expérimentée qui est en mesure de travailler avec moi et qui sera en mesure de contrôler mon environnement en lien avec mon fort instinct de prédation.
Je recherche une famille active et engagée qui voudra s’impliquer et apprendre à me connaître afin de développer un lien de confiance avec moi, je vous promets de l’amour à profusion. »
Modalité d'adoption
Tempérament et habitudes
Notes particulières
Modalité d'adoption
Frais d’adoption de 650$ : Inclut l’examen vétérinaire, stérilisation, vaccination, vermifuge et micropuce.
Notes importantes :
Historique génétique du chien inconnu (race).
Un formulaire de pré-sélection vous sera transmis.
Le chien se trouve en famille d’accueil, seule la famille sélectionnée via le formulaire pourra le visiter.
Tempérament et habitudes
- Très douce
- Affectueuse, colleuse à souhait
- Calme à la maison
- Énergique en promenade
- Bon potentiel pour sports de traction
- Fort instinct de prédation : pas de petits animaux (chats, petits chiens, poules)
- Tolère les grands chiens calmes, mais n’est pas joueuse
- Aime les enfants respectueux, très affectueuse avec eux
- Propreté acquise, mais ne demande pas la porte
- Aucune destruction, même seule à la maison
- Protection de ressources avec autres chiens (nourriture), mais pas avec humains
- Tentative de fuite dans la cour : harnais obligatoire même avec cour clôturée
- Creuse
- Adore courir en grand espace clôturé
- Tire en laisse
- Réactive si un chien s’approche brusquement, port de muselière introduit en prévention
- Manipulations faciles
- Calme en voiture
- Famille idéale : expérimentée, active, présente, sans autres animaux, prête à travailler l’instinct de prédation avec patience et engagement
Notes particulières
- On recherche une famille expérimentée, active, patiente et présente, prête à accompagner Osakihiwew dans ses apprentissages
- Compatible avec les grands chiens, mais préfèrerait être le seul animal de la famille
- Compatible avec les enfants respectueux
- Non compatible avec les chats et petits animaux
- Cour clôturée souhaitable