Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Foire aux questions

 

1 – Où êtes-vous situé?

Les Pattes Jaunes est un répertoire affichant des centaines d’animaux de plusieurs refuges éthiques à travers la province de Québec. L’entreprise ne fait pas pignon sur rue. La municipalité où les animaux se trouvent est inscrite au haut des fiches d’adoption.

Vous  pouvez aussi consulter la liste des refuges abonnés incluant leur municipalité.

Consulter les refuges

 

2 – Le refuge avec lequel j’ai communiqué n’a pas donné suite à ma demande.

Les refuges font de leur mieux afin de vous répondre dans les meilleurs délais, mais il est tout de même possible qu’ils soient débordés et ne puissent répondre aussi rapidement que souhaité. Nous ferons un suivi avec vous 72 heures après l’envoi de votre demande d’adoption. Merci de votre compréhension.

 

3 – Est-ce que je peux afficher un animal à adopter ou à donner ?

Non. Le catalogue Les Pattes Jaunes est destiné aux animaux provenant exclusivement des refuges éthiques abonnés sous contrat avec nous. Il n’est donc pas possible d’afficher les animaux de particuliers. Il y a toujours une alternative à l’abandon et il nous fera plaisir de vous aider à trouver une solution dans le meilleur intérêt de votre animal. Voici un article vous présentant quelques pistes de solution: Êtes-vous prêt à adopter?

Envoyer un message

 

4 – Est-il possible de me faire transférer l’animal prêt de chez moi ?

Les Pattes Jaunes n’offre pas la possibilité de transférer l’animal jusqu’au domicile des particuliers. Vous devez vous présenter au refuge en question afin d’adopter l’animal que vous avez choisi. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter, contactez directement le refuge et un arrangement sera peut-être possible via la fiche d’adoption de l’animal.

 

5 – Est-ce que les animaux affichés sont tous disponibles à l’adoption?

Les animaux affichés sont tous disponible à l’adoption. Le site est mise à jour quotidiennement par notre équipe de bénévoles afin d’éviter de présenter des animaux déjà adoptés, mais il y a tout de même des délais naturels entre le moment réel de l’adoption et sa publication.  Nous sommes rigoureux et faisons de notre mieux pour que cette situation ne se présente pas. Merci de votre compréhension.

 

6 – Puis-je réserver un animal présenté sur le site ?

Oui et non. Il n’est pas possible de réserver un animal avec Les Pattes Jaunes. Vous devez communiquer directement avec le refuge en question et celui-ci pourra vous indiquer si vous pouvez réserver l’animal. Généralement, une visite sera nécessaire avant toute réservation.

 

7 – Quels sont les frais d’adoption ?

Les frais d’adoption sont propres à chaque refuge. Il n’y a pas de montant fixe pour tous les refuges abonnés à Les Pattes Jaunes. Certains ont des frais fixes de base peu importe l’âge de l’animal alors que d’autres ont des frais qui varient selon l’âge de l’animal à l’adoption. Les frais d’adoption incluent généralement la stérilisation, la vaccination, le vermifuge et parfois la micropuce.

 

8 – Y a-t-il un refuge dans ma région ?

Notre communauté de refuges éthiques est grandissante et nous travaillons fort à établir davantage de partenariats avec plusieurs refuges partout au Québec. Afin de trouver un refuge abonné près de chez vous, veuillez consulter la page des refuges.

Consulter les refuges

 

9 – Quels sont les délais de réponse ?

Les délais de réponse peuvent varier mais vous obtiendrez habituellement une réponse à l’intérieur des trois jours ouvrables suivants la demande d’adoption. L’information est transmise directement au refuge hébergeant l’animal et ils donnent suite aux demandes d’adoption dans les meilleurs délais. Nous ferons un suivi avec vous 72 heures après l’envoi de votre demande d’adoption.

 

10 – J’aimerais devenir bénévole et/ou famille d’accueil pour un refuge.

Veuillez communiquer directement avec les refuges afin d’offrir votre aide. Veuillez consulter la liste des refuges abonnés pour trouver celui le plus près de chez vous.

Consulter les refuges

 

11 – J’ai trouvé un animal errant, que dois-je faire ?

Lorsque vous trouvez un animal errant, il est important de contacter directement le centre animalier le plus près de votre domicile. Vous devrez envoyer une photo de l’animal afin qu’ils puissent l’afficher et tenter de retrouver son propriétaire. Toutes les informations sont pertinentes afin d’aider cet animal à retrouver sa famille.

 

12 – J’aimerais avoir de l’information supplémentaire sur un animal affiché.

Pour toute information supplémentaire sur les animaux à l’adoption, vous devez contacter le refuge directement sur les fiches d’adoption. Les Pattes Jaunes n’a pas les informations complémentaires de tous les animaux présentés sur le site.

 

13 – Y a-t-il un numéro de téléphone ou adresse pour joindre les refuges ?

Certains refuges ne peuvent être rejoint par téléphone, seule la boîte courriel est utilisée. Le suivi est effectué rapidement et de façon rigoureuse. Communiquez directement avec le refuge via la fiche de l’animal qui vous intéresse.

De plus, certains organismes travaillent uniquement avec des réseaux de familles d’accueil, ceux-ci n’ont donc pas de locaux pour accueillir les visiteurs. Un rendez-vous devra être planifié.

 

14 – J’aimerais être bénévole pour Les Pattes Jaunes

Merci beaucoup! De l’aide est toujours appréciée.  Notre communauté de refuges éthiques est grandissante et nous avons régulièrement besoin d’amoureux des animaux supplémentaires afin d’actualiser le catalogue quotidiennement. Il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre équipe. Veuillez nous envoyer un message.

Devenir bénévole

 

15 – Qu’entendez-vous par refuge éthique?

Les refuges abonnés au catalogue Les Pattes Jaunes doivent répondre à des critères d’adhésion bien précis. Le respect de ces critères leur permettent de faire partie de notre communauté. Afin de connaître les critères d’adhésion, veuillez consulter la pages suivante.

Critères d’adhésion

 

16 – Pourquoi n’est-il pas possible de faire une recherche par géolocalisation?

Afin d’offrir la meilleure chance d’adoption possible à tous les animaux à l’adoption, nous avions choisi de ne pas ajouter ce filtre car la grande majorité des gens sont prêts à faire de la route pour aller à la rencontre de l’animal de leurs rêves. Toutefois, un indicateur de distance sera prochainement intégré à la plateforme permettant aux utilisateurs de consulter les animaux les plus près de chez eux en premier lieu.

 

17 – Pourquoi n’est-il pas possible de faire une recherche par races de chat ?

Le pourcentage des chats de race présent dans les refuges est très minime, à moins de 1%, contrairement aux chiens qui représentent plus de 20%. Il est donc moins pertinent d’indiquer la race dans les filtres de recherche sélectionnés pour chats puisque les recherches afficheraient très rarement un résultat.

 

19- Comment être avertie lorsqu’un animal qui correspond à mes critères est disponible à l’adoption?

Notre catalogue est actualisé tous les jours, il est fortement recommandé d’activer une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Créer un compte

 

19 – Je ne trouve pas la race de chien que je désire? 

La liste des races de chiens inclue les races officiellement reconnues par le Club Canin Canadian les plus communes en refuge, certaines races moins courantes n’y figurent pas. Il est possible qu’au moment où vous faites votre recherche, il n’y a pas de chiens disponible pour la race recherchée. Toutefois, il est toujours possible de modifier votre recherche en indiquant, par exemple, non une race précise mais plutôt la taille. Cela vous offrira un éventail plus grand de chiens disponibles.