Comprendre et prévoir le coût d’un animal de compagnie

L’arrivée d’un nouveau compagnon poilu dans la famille apporte bonheur et tendresse, mais les premières factures peuvent vite tempérer cette joie.
Beaucoup de nouveaux propriétaires ne pensent pas toujours aux dépenses post-adoption qu’implique un animal de compagnie, et elles sont nombreuses! Que vous adoptiez un chiot, un chaton, un adulte ou un senior, il est essentiel de prévoir un petit budget pour couvrir les besoins essentiels et éviter les mauvaises surprises.
Mais qu’entend-on par « besoins essentiels » ?
- Une visite annuelle chez le vétérinaire pour un examen de santé, les vaccins nécessaires selon le style de vie et la prévention contre les parasites.
- Pour les chiots et chatons, des rappels de vaccins et la stérilisation, fortement recommandée pour limiter la surpopulation animale.
- L’alimentation, les accessoires, les jouets et les gâteries.
- Dentisterie pour les races prédisposées aux problèmes dentaires récurrents.
Saviez-vous que la race et la taille de votre animal peuvent aussi influencer vos coûts?
Certaines races sont plus sujettes à certains problèmes de santé, et les soins ou médicaments peuvent être plus coûteux selon le poids de l’animal. L’entretien quotidien est aussi à prendre en compte : certaines races nécessitent un toilettage régulier, tandis que d’autres se contentent d’un brossage et coupe de griffes occasionnel.
Et si votre précieux compagnon tombe malade ?
Les coûts des soins peuvent rapidement grimper, que ce soit pour un chat ou un chien. Certains traitements sont temporaires; destinés à résoudre un problème ponctuel, tandis que d’autres sont à vie pour accompagner votre animal au quotidien.
Dans certains cas, souscrire une assurance pour animaux peut être une solution intéressante pour limiter les dépenses imprévues. Il existe plusieurs compagnies qui pourront répondre à vos besoins précis de soins.
Selon l’AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec), voici une estimation approximative du coût annuel moyen d’un animal selon son stade de vie :
Chats
- Chaton : 2 000 $ + taxes
- Chat adulte : 2 000 $ + taxes
- Chat senior : 2 500 $ + taxes
Chiens
- Chiot : 3 000 $ + taxes
- Chien adulte : 3 800 $ + taxes
- Chien senior : 3 000 $ + taxes
Comme mentionné précédemment, ces coûts peuvent varier considérablement selon la race, la taille et les besoins spécifiques de l’animal.
Pour consulter les fiches explicatives complètes de l’AMVQ, vous pouvez suivre ce lien : https://www.amvq.quebec/fr/fiches-devaluation-des-cout-dentretien-1
Adopter un animal, c’est bien plus qu’un geste d’amour : c’est un engagement pour de nombreuses années.
En prévoyant les coûts et les soins nécessaires dès le départ, on s’assure d’offrir à son compagnon une vie confortable et sans mauvaises surprises. Un animal mérite d’être un membre à part entière de la famille et cela commence par une adoption réfléchie et responsable.