Hubert
Pas de chien
Pas d'enfant
Voici Hubert!
Un joli mâle âgé d’environ 2 ans.
Hubert est un beau grand gaillard gris et blanc avec un joli nez rose et de superbes yeux verts au regard inquiet et mélancolique.
Son histoire est d’une infinie tristesse: Hubert a été trouvé inconscient sur le bord d’un rang de campagne à la mi-juillet 2025 – les gens qui l’ont amené chez le vétérinaire ont d’abord cru qu’il était mort. Après son examen, sa castration et l’administration de beaucoup de fluides pour le réhydrater, aucun signe de blessure n’a pu être détecté. La clinique a tenté de trouver à qui ce chat pouvait bien appartenir pendant plusieurs jours mais aucune personne n’est venue le réclamer. Ils ont ensuite relâché Hubert près de l’endroit où il avait été trouvé mais le pauvre était tellement pétrifié par la peur qu’il ne bougeait pas d’un centimètre. Ils l’ont alors ramené à la clinique où il a passé encore quelques jours. Selon eux, Monsieur avait fait de grands progrès en se montrant de plus en plus à l’aise et gentil avec les humains. Le refuge a pris Hubert en charge à la fin août 2025.
Dès son arrivée, Hubert s’est retrouvé dans la salle commune avec une vingtaine d’autres chats attendant d’être adoptés. Nous avons rapidement constaté qu’il s’agit d’un minet plutôt sensible, réservé et anxieux mais très pacifique auprès de ses congénères. Il se laissait flatter par le personnel et les bénévoles et adorait les gratouilles derrière les oreilles. Malheureusement, à peine quelques jours plus tard, Hubert a développé un douloureux abcès sur la langue et a dû être soigné à notre infirmerie. Très malheureux et grognon pendant son long séjour en cage, le bellâtre nous observait d’un air renfrogné, se demandant quand son confinement se terminerait.
Une fois rétabli, une gentille famille d’accueil a accepté d’héberger temporairement Hubert car il devenait urgent de lui permettre de bouger et d’être stimulé mais aussi de pouvoir mieux cerner sa personnalité dans un environnement plus convivial.
Dans sa famille d’accueil, Hubert a sa pièce à lui et n’est pas en contact avec leur autre chat pour le moment. On remarque qu’il est toujours passablement stressé et nerveux mais il mange bien et utilise sa litière de façon diligente. Lorsqu’on lui offre de savoureuses gâteries, monsieur les dévore avec grand plaisir. Quand c’est l’heure de ses multiples siestes, Hubert aime bien se reposer dans un petit lit douillet.
Une fois qu’il vous connaît un peu, Hubert viendra vous voir pour obtenir des marques d’affection et il aime se faire caresser et pousse la main avec sa tête, vous encourageant à le flatter davantage. Notre mystérieux rescapé peut toutefois se montrer impatient et avoir des sautes d’humeur quand quelque chose l’incommode. Quand il est contrarié, le gros garçon va se cacher dans sa cage de transport. La famille d’accueil nous a dit que Hubert peut mordre et s’agripper au bras lorsqu’on essaie de jouer avec lui. Ce comportement félin qu’on appelle caressé-mordeur est assez commun et peut se corriger. Ses futurs adoptants devront s’y appliquer lors de leurs interactions avec lui.
Ne connaissant rien de son passé, il est cependant évident que Hubert a besoin de plus de temps que la plupart des chats pour s’adapter aux changements d’environnement et de personnes avec lesquelles il interagit. Mais, dans une demeure calme et sereine, avec des humains patients et bienveillants, nous croyons que Hubert pourra devenir un compagnon aimable et affectueux, quoique indépendant à ses heures. Nous recherchons donc des personnes ayant de l’expérience avec des chats anxieux et au caractère changeant.
Nous recommandons aussi un foyer sans jeunes enfants et sans chiens. S’il y a un autre chat dans la maisonnée, celui-ci doit être non dominant et amical sans être envahissant. Notre séduisant poilu s’est montré plutôt indifférent auprès de ses congénères dans le passé mais des introductions graduelles seront absolument nécessaires pour assurer une cohabitation réussie.
Hubert n’est certes pas un chat « clé-en-main »… mais c’est une âme qui mérite d’être découverte. Derrière son regard inquiet se cache un chat qui a traversé bien des épreuves et qui apprend doucement à faire confiance de nouveau. Si vous croyez aux secondes chances et que vous avez la patience de laisser un cœur sensible s’ouvrir à son propre rythme, Hubert pourrait bien être celui qui vous fera goûter à la joie discrète de gagner l’amour de votre félin.
Et si c’était vous qui l’aidiez à écrire son prochain chapitre, un chapitre fait de douceur et de bienveillance?
Il est bien sûr stérilisé, vacciné, vermifugé, micropucé et à la recherche d’une gentille famille pour la vie! Elle a réussi haut la patte les tests FIV/FeLV.
Modalité d'adoption
Frais d’adoption de 200$ incluant l’examen vétérinaire, la stérilisation, les vaccins, le vermifuge, la micropuce ainsi que les tests FIV/FeLV.
Les visites sont uniquement sur rendez-vous et le refuge vous transmettra par courriel un formulaire à remplir pour compléter votre demande d’adoption.
Tempérament et habitudes
- Sensible
- Réservé
- Anxieux
- Raffole des gâteries
- Indépendant à ses heures
- Peut avoir des sautes d’humeur
- Affectueux vune fois en confiance
- Très pacifique avec les autres chats
- Non compatible avec les jeunes enfants ni avec les chiens
- Compatible avec les autres chats gentils suite à une intégration progressive
Notes particulières
- Période d’adaptation à prévoir
- Environnement calme et serein
- Foyer sans jeunes enfants ni chiens
- Famille aimante, patiente et expérimentée
- Se trouve présentement en famille d’accueil