fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Esmée

Dernière mise à jour: 29 janvier 2026
Image Femelle Adulte
Poil : Mi-long
Énergie : Moyenne
Ville : Ste-Angèle-de-Monnoir

Pas de chien

Image Chien

Pas d'enfant

Image Enfant
Voici Esmée! Une magnifique femelle âgée d’environ 2,5 ans. Elle est tout simplement ravissante avec son vaporeux et abondant pelage noir fumée...
Lire la suite

Voici Esmée!

Une magnifique femelle âgée d’environ 2,5 ans.

Elle est tout simplement ravissante avec son vaporeux et abondant pelage noir fumée, sa somptueuse queue en panache et ses incroyables yeux vert doré au regard perçant et tendre à la fois. Même si cette sublime beauté est âgée d’environ 2,5 ans, son gabarit s’apparente plus à celui d’un chaton de 6-7 mois ! Esmée se cherche maintenant un foyer chaleureux et accueillant où elle sera dorlotée à profusion et recevra les meilleurs soins pour le reste de sa vie.

Esmée n’a certes pas eu un début de vie enviable. Nous avons été contactés par une dame habituée à faire le trappage de chats errants. Elle était allée à l’automne 2025 trapper des chatons nés sous un balcon alors qu’elle a aperçu une masse foncée lui passer entre les jambes et s’enfuir. Les gens lui ont expliqué que ce chat noir était errant depuis plus d’un an, qu’ils lui laissaient de la nourriture, mais qu’ils n’étaient pas capables de l’approcher. Capturée dès le lendemain, la dame au grand coeur a emmené Esmée au vétérinaire pour la faire stériliser et recevoir les soins de base. Après quelques semaines de socialisation à son domicile, la petite chérie fut prise en charge par le refuge à la mi-décembre 2025.

Très apeurée à son arrivée, Esmée restait figée dans sa cage. Les efforts pour la socialiser avaient toutefois donné d’excellents résultats et après quelques jours seulement, Esmée a eu un déclic et a accepté de faire confiance au personnel et aux bénévoles. Depuis lors, la jolie boule de poils se laisse flatter et caresser, découvrant combien c’est plaisant; elle a compris qu’on ne lui ferait jamais de mal.

Cette charmante damoiselle a un tempérament sensible, tendre et très doux. Une fois qu’elle vous connaît et vous fait confiance, Esmée s’avère être très affectueuse ; elle se tortille de bonheur quand on la cajole et vous donne des petits coups avec sa tête contre votre main pour vous encourager à la flatter davantage. La belle cocotte se mettra alors à ronronner tout bas et à piétiner pour faire du pain. Pour le moment, la mignonne ne s’aventure guère hors de sa cage – c’est là qu’elle se sent le plus en sécurité. Quand on la prend dans nos bras, elle semble apprécier au début mais devient plus craintive et demande à retourner dans son espace. Avec Esmée, il faut éviter les gestes brusques et de parler fort près d’elle. Offrez-lui quelques gâteries ou encore mieux des Creamy – Esmée sera conquise.

La séduisante Esmée n’a jamais démontré de comportements agressifs envers les gens ni les autres chats. Au contraire, elle est soumise et pacifique. La jolie damoiselle est peu vocale et plutôt tranquille mais probablement qu’une fois à l’aise dans sa nouvelle demeure, elle aura des périodes plus actives car elle est encore jeune.

Esmée sera heureuse de vivre avec une personne seule ou un couple très calme et sans enfants et sans chiens car elle est encore passablement nerveuse. Il lui faut un domicile paisible et sans stress pour assurer son bien-être et son épanouissement. Sa nouvelle famille devra idéalement avoir de l’expérience avec les chats timides et être patiente avec elle afin de lui laisser tout le temps requis pour s’acclimater à son nouvel environnement et aux personnes y vivant. Esmée pourra très bien s’accommoder d’être le seul animal de compagnie au foyer. Si vous avez déjà un compagnon/une compagne féline très doux, amical et non-dominant, alors veuillez planifiez une période d’intégration pour assurer le succès de cette cohabitation.

Esmée a dû être traitée pour une infection respiratoire et aujourd’hui, elle se porte très bien. La vétérinaire du refuge a aussi recommandé qu’elle ait un détartrage et des extractions car sa dentition est en piètre état. Notez que ceci sera fait par la clinique vétérinaire partenaire du refuge et que les frais seront assumés par ce dernier. Nous croyons cependant qu’en attendant ses traitements dentaires, Esmée serait beaucoup plus confortable et heureuse avec une famille aimante que seule dans une cage à s’ennuyer! Esmée est une vraie « battante » qui a connu la faim et a survécu aux rigueurs de l’hiver. Dorénavant une chatte exclusivement d’intérieur, elle vous enchantera par son look angélique et sa nature des plus attendrissante. Aujourd’hui, Esmée aspire à une vie meilleure et veut être votre gentille compagne au quotidien. Offrez-lui ce qu’elle mérite tellement : vous aimer et être aimée!

Elle est bien sûr stérilisée, vaccinée, vermifugée, micropucée et à la recherche d’une gentille famille pour la vie! Elle a réussi haut la patte les tests FIV/FeLV.

Modalité d'adoption
Tempérament et habitudes
Notes particulières

Modalité d'adoption

Frais d’adoption de 200$ incluant l’examen vétérinaire, la stérilisation, les vaccins, le vermifuge, la micropuce ainsi que les tests FIV/FeLV.

Les visites sont uniquement sur rendez-vous et le refuge vous transmettra par courriel un formulaire à remplir pour compléter votre demande d’adoption.

Je souhaite adopter

Tempérament et habitudes

    • Sensible, tendre et douce
    • Peut être craintive et nerveuse au début
    • Très affectueuse lorsqu’elle est en confiance (donnera des coups de tête sur votre main pour être flattée)
    • Présentement, apprécie être dans sa cage car elle s’y sent en sécurité
    • Adore les gâteries
    • Ne démontre pas de comportements agressifs, est soumise et pacifique
    • Compatible avec les chats doux, amicaux et non dominants (il faudra planifier une période d’intégration en vue de la cohabitation)

Notes particulières

    • Foyer chaleureux et accueillant où elle sera dorlotée à profusion et recevra les meilleurs soins pour le reste de sa vie
    • Éviter les gestes brusques et de parler fort près d’elle
    • Domicile paisible et sans stress (pas d’enfants ni chiens)
    • Idéalement, une famille patiente ayant de l’expérience avec les chats timides, qui pourra lui laisser le temps pour s’acclimater à son nouvel environnement
    • Détartrage et extractions à prévoir (frais couverts par le refuge)
    • Chatte exclusivement d’intérieur