fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Felinegood • Pourquoi mon chat se lave après que je l’ai flatté?

Pourquoi mon chat se lave après que je l’ai flatté? Il pense peut-être que je le salis? La réponse est non!Vous n’avez pas à être insulté de cela, bien au contraire. Il existe plusieurs raisons pourquoi le chat se lave après s’être fait flatté, dépendamment de la situation:

1. J’ai flatté mon chat un petit moment, il est relaxe et ronronne. Lorsque j’arrête, il se lave rapidement. Cela veut seulement dire qu’il se sent super bien. L’activité de se lécher est très apaisante (léchage de la maman quand il était chaton). Il le fait pour lui, parce qu’il est bien après votre session de flattouilles, parce qu’il a un bon lien avec vous!

2. Mon chat lave mon autre chat. Cela veut dire qu’ils sont bien ensemble, c’est l’activité ultime entre deux chats. Donc si vous avez un peu de bisbilles entre vos deux chats, mais que le léchage entre les deux arrive, vous pouvez avoir grand espoir que les comportements s’améliorent si vous les travaillez.

3. Si votre chat vous lèche comme si vous étiez un autre chat, cela ne signifie pas mal la même chose. Des fois, les chats adorent le goût de votre crème de corps aussi!

4. Je suis en train d’entraîner un chat peureux à se faire toucher. Dès que je le touche, il se lèche. Je sais qu’il n’est pas dans un moment d’apaisement et je n’ai pas vraiment un bon lien avec, alors pourquoi? En fait, comme le léchage est une activité apaisante, le chat peureux ou craintif pourra se lécher quand il vit du stress et ce, pour se relaxer. Comme nous en rongeant nos ongles dans en périodes de stress.

Il se pourrait aussi qu’un chat, super énervé en grande période de jeu intense, s’arrête une seconde pour se lécher, et retourne au jeu comme un petit fou. Cela est un peu le même principe, juste se calmer un second car il est trop énervé!

5. Et finalement, le chat se lave dans des situations normales, tout simplement pour se laver! Souvent, il le fera après un repas, surtout après un petit bol de pâté mou. Des études scientifiques disent même que le chat se laverait 30% de son temps éveillé! On pourrait penser que ce pourcentage est plus juste pour le chat en nature, car se laver après avoir attrapé une proie demande plus de temps que de se laver après des croquettes dures.

Alors vous pouvez maintenant dire « ça m’a fait plaisir » quand votre chat se lave après votre session de caresses, au lieu d’être insulté!

 

Laurence Grondin
Spécialiste en comportement félin
FelineGood

Cet article provient de la page FelineGood spécialiste en comportement félin/ cat behaviorist article original