Adoptez!
Texte de la caacQ (Les Centres d’adoption d’animaux de compagnie du Québec)
Pourquoi ne dois-je pas acheter un animal de compagnie sur Internet?
La publicité sur Internet et les sites de petites annonces ont créé un nouveau créneau pour les producteurs sans scrupules. Plusieurs producteurs sans aucune éthique utilisent ce nouveau moyen pour vendre directement au consommateur, évitant les intermédiaires que sont les courtiers et les animaleries.
Les usines à chiots et les producteurs utilisent fréquemment la publicité sur Internet et les sites de petites annonces.
Les éleveurs responsables ne vendront pas leurs animaux par l’intermédiaire d’Internet ou des petites annonces.
Pourquoi ne dois-je pas acheter un animal de compagnie dans une animalerie?
Au Québec, plusieurs animaleries obtiennent leurs animaux d’usines à chiots, d’usines à chatons et de courtiers d’animaux. Les courtiers et les propriétaires d’usines à chiots ne se préoccupent absolument pas du pedigree, de la santé et du tempérament de l’animal. Des rapports indiquent qu’il est plus probable que les animaux provenant d’usines à chiots ou chatons sont malades en raison d’un manque de soins vétérinaires, de mauvaises pratiques d’élevage et qu’ils aient de troubles émotifs découlant d’un manque de socialisation et de contact humain. Des milliers d’animaux enfermés dans des cages souffrent quotidiennement afin de répondre à la demande des consommateurs cherchant à acheter un animal de compagnie. Nous savons aussi que certaines animaleries achètent auprès d’éleveurs improvisés, aussi appelés « producteurs de fond de cour » dans le but de projeter une meilleure image que celle d’une usine à chiots ou à chatons.
Les éleveurs responsables ne vendront pas leurs animaux de compagnie par l’intermédiaire d’animaleries car ils veulent rencontrer et interviewer personnellement la ou les personnes qui vont prendre soin de l’animal.
Les caacQ appuient les éleveurs responsables et éthiques.
Pourquoi dois-je stériliser mon animal de compagnie?
Les animaux de compagnie stérilisés ont tendance, en moyenne, à vivre 2 à 3 ans de plus que ceux qui ne le sont pas.
La stérilisation protège les animaux de compagnie de certains types de cancers mortels.Un animal de compagnie stérilisé aura moins tendance à s’enfuir et à se battre.
Les chiens qui n’ont PAS été stérilisé sont trois fois plus susceptibles de mordre que les autres.
Votre décision d’être proactif et de prendre l’initiative de stériliser votre animal de compagnie préviendra la mort et la souffrance de milliers d’animaux qui ne sont pas encore nés. Vos actes font une différence!
Johanne Tassé
Fondatrice
Les Centres d’adoption d’animaux de compagnie du Québec (caacQ)
Le texte provient du site de la caacQ : texte original