Noël, et les beaux gestes qui font du bien
J’ai une cliente grande amie des animaux qui, chaque année en décembre, pose un geste particulièrement généreux. Elle va à la rencontre d’un itinérant qui vit dans la rue avec un animal et les amène tous deux à mon hôpital vétérinaire. Elle paye pour que l’animal reçoive les soins de santé nécessaire à son bien-être.
À quoi ça ressemble en gros ?
Cette grande amie des animaux offre un examen vétérinaire à l’animal qui vit dans la rue, les vaccins requis, la stérilisation, la taille de griffes, un toilettage sommaire (la plupart des sans-abri nous disent être inquiets que l’animal soit volé s’il est parfaitement toiletté) et même une dentisterie si l’animal a des fractures dentaires ou toutes autres sources de douleur. En tout temps le propriétaire est avec nous, nous lui expliquons ce que nous recommandons pour son animal et c’est à lui d’autoriser les procédures, même s’il n’a pas à soucier des coûts.
Un lien très fort
Certaines années, alors que l’animal est sous anesthésie afin qu’on puisse nettoyer ses dents et limiter l’infection, le propriétaire marche en long et en large devant l’hôpital, refusant d’entrer s’asseoir. Les propriétaires sont inquiets, mais ne veulent pas déranger. Leur lien avec leurs animaux est très fort, c’est à n’en pas douter. Dans tous les cas, ce geste posé par cette amie des animaux fait une grande différence dans la vie de l’animal et dans celle de son humain favori.
C’est une grande fierté pour moi de contribuer à cette initiative et de faire équipe avec cette cliente au grand cœur. Elle se reconnaîtra dans mon article et je veux qu’elle sache que son geste m’émeut et m’inspire, et que j’espère que cette magie se propagera à d’autres amis des animaux.
Je vous raconte donc cette histoire à cette date-ci de l’année pour vous inspirer aussi. Plusieurs d’entre nous seront tentés d’acheter pour Noël un jouet de plus ou même un vêtement à notre animal de compagnie déjà choyé, je vous invite à vous demander si cet argent ne serait pas plus utile pour aider un animal dans le besoin ?
Sans en faire autant que ma cliente au-grand-cœur, pourquoi ne pas faire un don à un refuge, à la fédération canadienne de la faune ou donner de l’argent à une personne plus serrée financièrement pour qu’elle s’occupe de son animal ? La générosité de Noël peut s’étendre aux animaux qui ont besoin d’une deuxième chance ou d’un coup de pouce.
Joyeux Noël à vous chers amis des animaux !
Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo