fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Déconfinement : 3 trucs pour faciliter le retour à la routine pour votre chien

Nos chiens aiment la routine. Ils ont été nombreux à devoir s’adapter à notre présence en continue, et plusieurs d’entre eux trouveront difficile de nous voir partir pour des journées entières lorsque la vie reprendra son cours « normal ». J’ai trois trucs pour faciliter la transition.

 

1. Votre routine 

 

Recommencer dès que possible à calquer votre horaire sur la routine qui ressemblera à celle de votre retour au travail. Par exemple, marcher plus tôt le matin, plus proche de l’heure à de la première promenade du matin, avant le départ pour le travail.  Marcher plus tard en fin d’après-midi plus proche du moment où vous irez en balade au retour du travail.  Nourrissez votre chien à heures fixes, comme vous le ferez lorsque votre horaire normal aura repris.

 

2. Le laisser seul

 

 

Commencez à laisser votre animal seul pour de courtes période de temps. Allez jaser avec un voisin en respectant le 2 mètres et laissez le chien à la maison, dans sa cage si c’est ce que vous faisiez avant. Soyez attentifs au signe de stress. Allongez doucement les périodes où vous le laissez seul.  Faciliter ces moments de solitude en laissant des jouets très stimulants : biscuits cachés dans un casse-tête pour chien, kong fourré de nourriture congelé, lamelles de cuir à gruger, etc. Surtout, ne faites jamais tout un plat de votre départ de la maison. Ça doit être tout en douceur, dans le calme, pour coller à la philosophie du «y’a rien là». .

 

3. Signes de stress?

 

Si vous remarquez des signes de stress chez votre chien lors de vos départs, c’est maintenant qu’il faut consulter votre équipe vétérinaire.  Des consultations en télémédecine sont possibles pour plusieurs problèmes de comportement. C’est maintenant, pendant que vous avez le temps, qu’il faut vous occuper de ça. Il ne faut pas attendre et ajouter ce problème à la longue liste de choses à faire qui accompagnera le retour au travail. Un chien qui est anxieux n’est pas bien. C’est aussi difficile pour sa famille dont la patience pourrait être mise à l’épreuve.  Plus le problème est diagnostiqué rapidement, plus il est facile à régler.  

 

 

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo