fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Mon chien peut-il s’être fait mal au dos?

Votre chien semble inconfortable, il a une démarche voûtée et de la difficulté à se déplacer? Que ce soit arrivé soudainement ou que ça semble s’être installé sur une plus longue période de temps, il se peut bien que votre chien souffre d’un mal de dos qui pourrait être dû à une hernie discale.

D’abord, si votre animal semble souffrant, qu’il a le dos arqué et qu’il gémit quand vous le touchez, c’est une urgence! Consultez sans tarder votre vétérinaire. Les symptômes d’une hernie, de prime abord, peuvent s’apparenter à ceux d’autres pathologies qui nécessitent une intervention rapide.

 

C’est quoi une hernie?

 

En simple, une hernie c’est quand les petits coussins de tissus mous qui relient les os de la colonne se déchirent ou s’endommagent. Ça crée une compression sur la moelle épinière et ça entraîne de la douleur pouvant mener jusqu’à la paralysie. Grosso modo, si la hernie est dans le bas de la colonne, ça affectera les pattes arrière. Si la hernie est dans le cou, ce sera les pattes avant et arrière qui seront affectées.

 

Ça arrive comment une hernie?

 

Un faux mouvement, un surplus de poids important, un accident, de l’usure normale… Ce sont toutes de bonnes réponses. Certaines races de chiens sont plus prédisposées aux hernies que d’autres, même si ça peut arriver à tous les chiens. On peut penser aux chiens qui ont des colonnes vertébrales très longues comme les teckels par exemple. Ces types chiens tout particulièrement devraient être maintenus à un poids santé pour diminuer les risques de problèmes de dos. Pour vous raconter une petite anecdote personnelle, mon mari a malheureusement des hernies discales, et je dis depuis longtemps être mariée à un basset!

 

 

Ça se diagnostic comment une hernie?

 

Si votre vétérinaire soupçonne une hernie, il ou elle procédera à un examen de la colonne. La palpation, vertèbre par vertèbre, devrait donner une bonne indication de l’endroit où se trouve le « bobo ». Un examen neurologique sera nécessaire (on vérifie les réflexes, la proprioception, etc.). Des radiographies seront alors recommandées pour éliminer d’autres possibilités. Des examens plus poussés, en résonance magnétique par exemple, pourraient être nécessaires dans des cas plus graves comme ceux qui provoquent une paralysie ou une perte de sensation.

La bonne nouvelle c’est que la hernie s’améliore souvent avec une médication adéquate et beaucoup de repos. De l’acupuncture peut aussi être ajoutée au traitement. Les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Le pronostic dépend de la sévérité et de la vitesse d’intervention. Finalement, il ne faut pas croire que tous les maux de dos sont reliés à des hernies discales. Bien des conditions autres peuvent être à l’origine de douleurs dorsales. D’où l’importance des tests diagnostiques qui permettent de prescrire le traitement associé à la condition détectée.

 

Dans tous les cas, si votre chien vous indique clairement que son dos le fait souffrir, consulter sans tarder. Une hernie qui est diagnostiquée à ses débuts est beaucoup plus facile à gérer. Vous retrouverez ainsi rapidement votre compagnon avec toute son énergie, bien dans son corps et bien dans ses pattes!

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo