Bouillon d’os « fait maison » pour poilus
Source importante de collagène, le bouillon d’os est bénéfique non seulement pour les articulations, mais favorise également une bonne digestion et un meilleur système immunitaire. Pouvant s’acheter tout fait auprès de plusieurs compagnies, on peut également le cuisiner soi-même à un prix nettement inférieur. Cependant, la cuisson à basse température peut prendre jusqu’à 24 h, ou même plus! Il faudra donc s’armer de patience, mais le résultat en vaudra assurément la peine. Votre pitou ou minou s’en léchera les babines et vous en redemandera.
Quel est le temps de cuisson idéal?
En règle générale et selon la protéine, plus les os mijoteront longtemps, plus le bouillon sera gélatineux et aura absorbé le collagène des os.
Voici, à titre indicatif, quelques exemples de protéines :
🐟 Carcasses légèrement charnues de poisson : quelques heures sont suffisantes
🐓 Carcasses de poulet et volailles : environ 12 heures
🐄 Os de bœuf : un minimum de 12 heures et, pour de meilleurs résultats, un minimum de 20 heures
Quels os choisir?
La clé du succès pour un bouillon est de se procurer des os de qualité, idéalement sans hormones et antibiotiques, chez votre boucher. Os de bœuf à moelle, os « divers » de bœuf, carcasse de canard, carcasses de poulet, fémurs d’agneau, pattes de canard ou de poulet, trachée d’agneau, cou de volailles, plus vous en aurez, mieux le bouillon sera. Vous pouvez également conserver les os de vos restants de table et bien entendu les rincer pour enlever épices et condiments puisqu’ils peuvent être toxiques pour vos amis à quatre pattes.
Les étapes cruciales pour bien réussir votre bouillon
- Déposez l’ensemble des os que vous aurez trouvés dans une mijoteuse ou une grande marmite, bien couvrir les os d’eau.
💡 Conseil : après plusieurs essais, j’ai personnellement eu de meilleurs résultats avec une cuisson lente dans une grande marmite sur une cuisinière électrique.
- Ajoutez environ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pommes par litre d’eau.
- Facultatif – Ajoutez des herbes aromatiques, des épices et des légumes qui sont comestibles pour animaux comme des carottes, la citrouille, du curcuma et du persil.
- Faire cuire à couvert à feu moyen jusqu’à ce que l’eau frémisse et réduire le feu afin de conserver une eau frémissante et non bouillante.
💡 Astuce : vous pouvez laisser légèrement entrouvert le couvercle de votre marmite afin d’éviter que le couvercle se ferme hermétiquement lors de la cuisson. Vers la fin de la cuisson, vous pouvez cuire à découvert afin de faire réduire le bouillon et obtenir un résultat plus concentré. Il est cependant important à veiller à ce que les os demeurent toujours recouverts d’eau. Vous pouvez tout simplement en ajouter au besoin.
Si vous devez quitter votre domicile quelque temps, vous pouvez simplement éteindre le feu et le repartir à votre retour.
- Retirez les os et les légumes du bouillon
⚠️ Attention : vous ne devez jamais donner d’os cuits à vos animaux. Vous pouvez cependant retirer la viande des os et les donner à votre compagnon à 4 pattes. Les os devront être ensuite jetés à la poubelle.
- Laissez refroidir à température pièce ou même à l’extérieur l’hiver!
- Filtrez le bouillon à l’aide d’un tamis puis versez dans différents contenants que vous placerez au réfrigérateur.
Lorsque le bouillon sera refroidi, le gras formera une couche à la surface que vous pourrez enlever si vous souhaitez offrir un bouillon plus léger.
💡 Conseil : si vous souhaitez conserver le bouillon plus longtemps, vous pouvez en congeler une partie dans des contenants en plastique ou en verre. Vous pouvez également en mettre dans des moules à glaçons. De plus, pour éviter que vos pots Mason fendent, remplissez-les aux 2/3 avant de les congeler et ne vissez pas complètement le couvercle. Revenez plus tard, lorsque le bouillon sera congelé, pour visser l’ensemble de vos couvercles.
- Servez à pitou ou minou! Vous pouvez également verser le bouillon sur sa ration de nourriture quotidienne. Même le plus difficile des chiens ou des chats ne saura résister.
Dosage
Commencez par en donner de petites quantités et augmentez tranquillement selon les bénéfices recherchés. Il n’a pas de dosage spécifique à respecter. 😊