4 façons d’aider durant la pandémie
Cela fait déjà un peu plus d’un an que nos vies ont changé, bouleversées par une pandémie mondiale. Ce n’est pas seulement nous qui en avons écopé, mais aussi nos amis à quatre pattes.
Puisque nous sommes plusieurs à bénéficier de la PCU due à une diminution d’heures allouée à notre travail, nous avons nécessairement plus d’heures à consacrer à autre chose. Bon nombre d’entre nous aimeraient faire du bénévolat dans un refuge, parce que cela nous ferait un bien fou d’aller promener des chiens. Malheureusement, plusieurs refuges sont restreints au nombre de clients qu’ils peuvent recevoir en même temps, donc ils ne peuvent pas accepter de bénévoles. J’ai alors pensé faire une liste qui énumère différentes façons d’aider les animaux
1 – Devenir famille d’accueil
Avoir un animal vient avec son lot de responsabilités, et on comprend très bien que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de faire des compromis avec sa réalité. Toutefois, être famille d’accueil pour un animal dans le besoin est sûrement le meilleur moyen d’aider un animal, sans devoir s’engager à long terme. Il est important d’offrir son aide en fonction de ses capacités. Certains vont demander beaucoup de soins, tandis que d’autres ont simplement besoin d’une famille transitoire avant de trouver LA bonne famille. Plusieurs refuges offrent la possibilité d’être famille d’accueil. Vous devez d’abord remplir un formulaire qui permet de voir votre compatibilité avec l’animal.
2 – Parrainer un animal de refuge
Plusieurs animaux de refuge nécessitent des soins vétérinaires qui peuvent être assez coûteux pour l’organisme qui le prend sous son aile. Parfois même, certains refuges doivent absorber tous les coûts et refuser des cas parce qu’ils n’ont plus assez de sous pour le moment. Si le portefeuille vous le permet, le parrainage est une belle façon d’aider un animal dans le besoin. Tout dépendant du refuge, il est possible de parrainer un animal en versant un certain montant, de façon unique ou récurrente. Vous pouvez même parfois bénéficier de précieux privilèges comme un suivi personnalisé avec l’animal, des photos et des vidéos exclusives, un accès exclusif aux activités de l’organisme, etc.
3 – Visiter un sanctuaire animal
Malgré la COVID, certains sanctuaires pour animaux offrent toujours la possibilité de venir les visiter. Il est évidemment important de respecter les règles sanitaires. Il est important de se renseigner sur le sanctuaire avant la visite, pour s’assurer qu’ils sont éthiques et légitimes. Il en existe une grande variété. Chacun d’eux offre des expériences différentes, mais, pour la plupart, ils permettent d’aller voir les animaux dans le respect de leur environnement. Ce sont souvent des animaux rescapés, des animaux blessés qui vont réintégrer la nature éventuellement ou qui ne peuvent simplement plus vivre en nature. On peut donc contribuer à leur bien-être dans cet environnement adapté à leur nouvelle condition.
4 – Partager les fiches des animaux sur vos réseaux sociaux
Malheureusement, certains animaux passent sous le silence dans les refuges, parce qu’ils sont plus vieux, qu’ils ont des problèmes de santé ou pour d’autres raisons qui font qu’il leur est plus difficile de trouver la bonne famille. Chez Les Pattes Jaunes, nous travaillons en collaboration avec des refuges éthiques qui correspondent à nos valeurs. Nous donnons un petit coup de pouce aux refuges, ainsi qu’aux gens qui souhaitent adopter, en créant une plateforme simple et efficace pour les animaux qui se cherchent une famille pour la vie.
Il y a bien sûr d’autres façons de venir en aide aux animaux, mais celles-ci ont été les plus évidentes pour moi en situation actuelle. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires avec nous. 🥰