fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Collier, licou, harnais: le bon outil pour le bon besoin

Tout chien qui débute en laisse, aura tendance à refuser d’avancer. Vous avez beau tirer et ce de plus en plus fort, pitou de son côté, s’acharne à vouloir vous faire faire du ski sur la chaussée! Saviez-vous que cela n’est pas une faute intentionnelle de votre chien?Et que sa constitution neurologique l’amène à tirer sur sa laisse en marchant avec certains outils de marche placés sur sa gorge? En fait, si votre chien tire en portant un collier plat, un collier étrangleur ou même un harnais dont l’attache se situe au dos, il est grandement stimulé à tirer de plus en plus.

C’est le réflexe d’opposition, un réflexe de survie: un chiot qui se sent pris aura le réflexe de se débattre et de vouloir se sauver de ce qui le retient.  Le réflexe a été découvert par Ivan P. Pavlov en 1927. C’est lui qui a découvert le conditionnement classique. À l’époque, on l’appelait le « réflexe de liberté » ou le « freedom reflex« . Selon lui, un chien ne peut tout simplement pas rester par lui-même immobile lorsqu’il est contraint. Et…avec le temps, passant de chiot à adulte, le chien devient excellent dans cette résistance. En plus, certains guides récompensent le chien qui tire en le laissant tirer et aller vers ce qu’il veut atteindre (le derrière d’un autre chien, une personne qui lui parle etc…). Ultimement, ces chiens apprennent que la liberté vient en tirant et ne connaissent jamais l’agréable sensation de marcher sans tension au cou.

Mais saviez-vous que tout ce qui met de la pression sur le cou de votre chien peut le blesser sérieusement?

Le collier plat se place exactement sur la trachée du chien. Dès qu’une petite tension se fait sentir sur la laisse, elle exerce une pression directement sur le cou, pouvant créer une hypersensibilité, voire une blessure qui peut aller bien au delà du cou:

•Problèmes de pression oculaire;

•Écrase la trachée;

•Peut causer la syringomyelia ou une compression de la moelle épinière et parfois peut former des kystes;

•Augmente la sensitivité de la trachée;

•Peut amener des désordres de la glande thyroïde;

•Effets négatifs sur le système lymphatique, circulation sanguine et la neurologie du patron de marche.

Le collier plat ne devrait donc servir qu’à y mettre les médailles d’identification et jamais pour marcher en laisser.

 

Les colliers étrangleurs (à chainette ou à corde), à pics ou électriques sont des outils encore plus dommageables tant physiquement que psychologiquement. Et non, il n’y a pas de bonnes façons de les utiliser!

Selon Madison, Pauli et all. , 2006, « Effects of the application of neck pressure by a collar or harness on intraocular pressure in dogs », l’Université de Wisconsin:

•L’utilisation des colliers chainette (étrangleur) augmente la pression intraoculaire au niveau des yeux. Chez les chiens avec glaucome, avec une cornée amincie l’augmentation de la pression intraoculaire peut être nocive, et l’utilisation du collier peut même conduire à la cécité;

•La pression intraoculaire a été significativement augmentée par rapport aux valeurs de référence lorsqu’une force a été appliquée sur le cou par une laisse ou un collier, cet effet n’est pas noté pour un harnais.

Selon Overall Karen, 2007, “Considerations for shock and training collars: Concerns from and for the working community”, l’Université d’Illinois :

•Lorsque les méthodes aversives (négatives) sont utilisées sur les chiens pour ces problèmes comportementaux, ils deviennent plus anxieux, plus pathologiques et potentiellement plus agressifs et dangereux, en fonction de leur problème;

•Ces outils (collier électrique, étrangleur) concourent à engendrer la peur, la douleur, et la méfiance, et se faisant, ils causent des dommages à long terme qui rendent les chiens plus réactifs, moins confiants, et moins aptes à atteindre leur plein potentiel dans leur partenariat avec les humains.

Toujours selon Overall Karen, 2007, “Considerations for shock and training collars: Concerns from and for the working community”, l’Université d’Illinois :

•L’effet négatif de ces outils a été prouvé sur l’instabilité cervicale (cou) et l’arthrose dégénérative chez le chien, mais aussi la paralysie du nerf laryngé récurrent, ce qui peut affecter la voix et la déglutition;

•Ils peuvent aggraver le syndrome d’instabilité (syndrome de Wobbler) et l’arthrose de la colonne cervicale chez le chien.

 

Qu’en est-il du licou de tête qui sert la face du chien à la moindre tension? Vous constaterez que dès qu’on met le licou au chien, il se frotte la gueule sur le sol: il veut l’enlever immédiatement. Il est donc très inconfortable. Plusieurs chiens seront blessés par cet outil (poils disparus sur les endroits de frottage, irritations et plaies). De plus, cet outil peut écraser les moustaches du chiens, qui sont elles aussi très sensibles.

Rappelez-vous que la douleur modifie toujours le comportement. C’est un constat qui devrait donc nous guider dans le choix d’un outil de marche. Et l’inconfort psychologique également.

 

Du côté des harnais, il y en a deux types: à attache dorsale et à attache frontale. Un harnais est un ensemble de sangles placées sur le poitrail du chien dans le but d’orienter la marche du chien.Le chien est confortable, car le harnais ne sert pas le corps et dégage le cou. Il demande un minimum d’entraînement pour fonctionner.

Selon Nelson, Couto, « Small animal internal médicine » :

•Le harnais, pour les chiens avec la maladie cervical, peut améliorer l’attitude et de promouvoir l’utilisation précoce des membres affectés;

•Les chiens atteints des maladies des disques cervicaux devraient porter un harnais au lieu du collier lors des balades;

•Le harnais doit être utilisé pour les chiens atteints du syndrome de Wobbler (syndrome d’instabilité cervicale).

Selon Dr Bardet, « Paralysie laryngée ».

•Il est conseillé d’éviter des colliers et d’utiliser des harnais à la place pour les animaux atteint la paralysie laryngée.

Selon Clare Rusbridge, European Specialist in Veterinary Neurology, Londres, l’article sur le site Cavalier King Charles / santé :

•Les neurologues faisant des recherches sur la syringomyélie ou son traitement chez les cavaliers king charles recommandent l’utilisation d’un harnais pour tous les épagneuls nains anglais.

•La pression d’un collier, et/ou d’une laisse d’exposition, ou des secousses sur le cou pendant la croissance peuvent au mieux causer une douleur inutile et probablement pourraient empirer la syringomyélie en irritant le secteur sensible du cou, ou le cerveau dépasse souvent et forme des syrinxes (kystes), qui est le premier signe chez les chiens affecté.

•On recommande que les colliers d’éducation, et bien les colliers à pointes ne soient utilisés à aucun moment.

•Beaucoup des vétérinaires voient régulièrement des dommages au niveau de la trachée pour les chiens tirant sur leur collier. Il est donc recommandé d’utiliser d’un harnais sur des petites races en raison de la trachée et du cou qui sont petits.

Selon Dr Cauzinille (Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis) sur le site Cavalier King Charles / sante :

« Je suis très favorable au harnais étant donné la physico – pathologie de la syringomyélie (mauvaise circulation du liquide cérébro-spinal entre la boîte crânienne et l’espace sous arachnoïdien cervical). »

 

Harnais attaché au dos

•Confortable;

•Immédiatement accepté par le chien;

•Stimule à tirer vers le devant comme un attelage de traineau, donc à éviter pour la marche au pied;

•À utiliser pour les sports attelés.

Harnais attaché au devant

•Confortable;

•Immédiatement accepté par le chien;

•Donne une belle marche au pied avec un minimum d’entraînement;

•Fait pivoter le chien qui va vers le devant;

•Il faut faire un demi tour;

•Peut être utilisé pour empêcher le chien de sauter;

•Aucune force nécessaire;

•A ne pas utiliser pour les sports attelés mais seulement pour la marche au pied.

Note: certains types de harnais ont les deux attaches au devant et au dos. Pour l’utilisation en tir ou sports attelés, assurez-vous que le harnais est bien rembourré et couvre le poitrail au devant.

 

Au Québec, nous avons la chance d’avoir des marques de harnais faits ici.

Nous vous suggérons pour les harnais québécois à attache dorsale de cani-cross:

• Nayak;

 •Tork.

Pour la marche au pied, un harnais québécois à attache frontale:

Fidèle.

 

Le confort physique et psychologique est primordial quand vient le temps de parler de marche ou de sport canin. Un bon outil pour le bon besoin, voilà c’est tout simple!

Cet article provient du site Fidèle Canin : article original