Parlez-vous le langage chat?
Partager son toit avec un chat peut parfois être difficile. Miaulements, attitudes, postures, ronronnements sont autant de signes à décrypter pour une cohabitation harmonieuse avec votre félin.
Les miaulements
Sachez que les chats entre eux ne miaulent pas pour communiquer. Ce langage nous est spécifiquement destiné à nous êtres humains. Entre eux, les chats développent un autre type de vocalisations, comme des cris territoriaux, ou bien encore de rut. Mais le traditionnel « miaou », ou autres petits « Briou » adorables ne s’adressent qu’à son maître.
Alors, comment décrypter ce que vous dit votre chat?
Comme toutes relations, il faut du temps pour apprendre à se connaître. Votre petit félin est capable d’apprendre certains de vos termes répétitifs qui lui sont destinés, tout comme vous allez finir par reconnaître certaines de ses intentions comme :
▪️ miaulement court : accueil, salutation
▪️ miaulement plus profond : demande, réclamation
▪️ miaulement aigu : douleur, plainte
▪️ grognement : mécontentement
La communication non verbale du chat
Posture ou attitude, les chats sont de vrais contorsionnistes de la communication dont le répertoire est long! Il remue la queue, se met sur le dos, et se frotte contre vos mollets. Parfois même, il combine le verbal et le non verbal. Par exemple, il émet des grognements, crachements et/ou des sifflements combinés à une posture menaçante, défensive ou d’attaque avec le poil tout hérissé sur le dos.
Le non verbal étant le mode de communication le plus important du chat, il est donc primordial de faire attention à vos propres attitudes afin de ne pas l’inquiéter ou de lui envoyer un mauvais message.
Soyez attentifs à ses oreilles et sa queue!
Les chats utilisent beaucoup leur queue et leurs oreilles pour communiquer. Ainsi une queue en l’air en forme de point d’interrogation est une marque d’accueil et de joie, alors qu’une queue basse est signe que votre chat a peur de quelque chose.
Si minou bat de la queue, voyez-y ici une manifestation de son excitation, et non pas de sa colère. Cependant, s’il a la queue hérissée, votre chat exprime son mécontentement ou se sent agressé.
Pour ce qui est des oreilles, couchées ou en arrière, comprenez que votre chat est apeuré ou se sent agressé. Il manifestera sa curiosité si ses oreilles sont droites ou légèrement en avant.
Les signes d’affection
Les câlins que votre chat vous donne sont très significatifs. Contrairement à certaines idées reçues, le chat est un animal très chaleureux. Il vous accueillera alors avec des petits coups de tête et frottement de queue.
Sa façon de vous dire « Je t’aime »? Minou frottera sa tête contre la vôtre. Lorsqu’il se frotte contre vous, votre chat y dépose des phéromones pour indiquer que vous lui appartenez. Les gestes de toilettage sont aussi des signes d’affection. En effet, il n’est pas rare que le chat mordille, lèche les mains ou le visage, en guise de bisou.
Qu’en est-il des ronronnements?
Nous interprétons souvent les ronronnements, comme des signes de bien-être, mais attention, ce langage ambigu peut autant signifier le plaisir que la souffrance. On sait qu’un chat qui est en souffrance peut ronronner pour se rassurer.
C’est lors de la tétée, dès son plus jeune âge, que le ronronnement apparaît chez le chaton. À l’âge adulte, votre chat sortira ses ronrons sous l’effet de câlins ou lorsqu’il est devant sa nourriture.
Vous l’aurez compris, bien communiquer avec votre chat est primordial pour une parfaite compréhension. Ce petit être à quatre pattes, bien que complexe, nécessite une grande écoute de votre part pour une formidable complicité que vous ne regretterez pas.