Bonnes nouvelles du moment
Avec les bonnes nouvelles du moment dans le monde animal, je me suis dit que ça valait la peine de les partager sur le blogue Les Pattes Jaunes. Plus on est de gens à parler du bien-être animal, et plus les choses vont bouger dans la société.
Annonce Mondou
🚫 La première bonne nouvelle du moment est l’annonce de Mondou de retirer tous ses colliers aversifs de ses magasins. Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est qu’un collier aversif :
« Un collier aversif est un outil qui a pour but de punir l’animal et interrompre un comportement inapproprié. Lorsque nous parlons de collier aversif, nous faisons référence au collier étrangleur et tous les colliers de type électrostatique (électrique), vibration, citronnelle, air et ultrasons colliers pour les clôtures invisibles. »
– Mondou
– Mondou
Vous avez été nombreux à célébrer cette victoire en partageant la nouvelle sur les réseaux sociaux. 📱
Certaines villes, dont les villes de Québec et de Montréal, avaient déjà aboli l’utilisation des colliers aversifs. On peut lire dans la réglementation de la ville de Québec sur le règlement sur les animaux domestiques :
« 15. Afin d’assurer la sécurité du public, il est interdit d’utiliser un collier étrangleur, un collier à pointes, un collier électrique ou tout autre collier susceptible de causer de la douleur. » – Ville de Québec
« Ne pas utiliser un collier susceptible de causer de la douleur à votre animal (par exemple, laisse rétractable, collier étrangleur, collier à pointe, collier électrique, et collier martingale). » – Ville de Montréal
Débat sur la protection des animaux
🗣️ La seconde bonne nouvelle du moment est l’annonce de la SPCA de Montréal de tenir le premier débat électoral sur la protection des animaux en vue des élections municipales qui se tiendront le 7 novembre 2021. Le débat aura lieu ce mercredi 27 octobre à 19 h 30. L’évènement sera diffusé en direct sur la page Facebook de la SPCA de Montréal.
On se souvient que la SPCA de Montréal avait organisé le premier débat national sur la protection des animaux, le 12 septembre dernier, en collaboration avec Animal Justice, Vancouver Humane Society, World Animal Protection Canada et Nation Rising Canada.
#FidoDansLeMetro
🚌 La troisième bonne nouvelle du moment n’est pas nécessairement gagnée, mais ça fait du bien de voir un organisme qui prend position sur une question aussi importante pour le bien être animal : accepter les chiens tenus en laisse dans les transports en commun. La SPCA de Montréal a pris l’initiative de lancer le mouvement #FidoDansLeMetro, en incitant les gens à prendre des photos de leurs chiens devant une bouche de métro ou un arrêt d’autobus.
Plusieurs grandes métropoles acceptent les chiens tenus en laisse dans les transports en commun; Calgary et Toronto acceptent déjà nos amis canins dans les transports. Pourquoi Montréal (et les autres villes de la province de Québec) serait-elle encore derrière❓ Nous sommes indéniablement en retard sur plusieurs aspects du bien-être animal, mais c’est en créant des mouvements comme celui-ci, que les choses peuvent changer.
– « Non seulement cette situation restreint sévèrement l’accès des chiens aux grands parcs et espaces verts, mais également aux soins vétérinaires. De plus, l’interdiction des chiens dans les transports en commun affecte disproportionnellement les personnes à faible revenu, qui n’ont pas les moyens de louer une voiture ou de se payer un taxi pour aller chez le vétérinaire. » – Facebook de la SPCA de Montréal
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de bonnes nouvelles du moment dans le monde animal. Serez-vous nombreux à écouter le débat mercredi soir? 📺