Vagabond J'ai été adopté! 🙂
Voici Vagabond!
Un joli mâle d’expérience âgé de 11 ans.
Vagabond est arrivé au Réseau Secours Animal en février 202. Auparavant, il résidait sur une ferme, mais la propriétaire de la ferme a dû relocaliser les chats dont elle s’occupait suite à son déménagement.
Les chats de grange sont normalement très craintifs et réactifs envers l’humain, mais nous avons découvert, après quelques semaines, que Vagabond avait un fond très doux.
Il est atteint du virus de l’immunodéficience féline (VIF), virus qui affaiblit le système immunitaire des chats. C’est un matou d’un peu plus de 8kgs. Les vétérinaires ont été impressionnés de son format.
À son arrivée, Vagabond était très stressé, et en piteux état. Il avait une vilaine rhinotrachéite, les deux dents qu’il lui restait étaient en mauvais états, il avait une conjonctivite dans l’œil droit, son cou et ses joues étaient très enflés et durs (les joues sont souvent enflées chez les mâles non castrés, mais nous n’avions jamais rien vu de tel), et il semblait avoir des difficultés à uriner.
Pour cette raison, il doit manger obligatoirement de la nourriture de qualité vétérinaire spéciale urinaire. Après avoir réglé la majorité de ses problèmes, le 15 octobre 2021, lors de son suivi vétérinaire, nous avons réalisé que ces difficultés respiratoires n’étaient pas uniquement dues à sa rhinotrachéite et à son nez congestionné. En effet, Vagabond avait également une pneumonie. Il a donc immédiatement été remis sous antibiotiques.
Lors de son suivi de novembre 2021, de nouvelles radios pulmonaires ont été effectuées pour vérifier si la pneumonie était terminée. Les radiographies montraient plusieurs petits points sur ses poumons. Le vétérinaire n’était pas certain, mais il pensait qu’il pouvait s’agir de métastases. Les radiographies ont été envoyées à un spécialiste pour interprétation. Vagabond n’a pas de cancer, mais plutôt une fibrose pulmonaire.
C’est quelque chose qui se voit parfois chez les vieux chats. Il n’y a pas de traitement pour ça, mais c’est sans danger pour sa vie. L’obésité augmente sa respiration bruyante, car cela met une pression supplémentaire sur ses poumons, donc notre prochain défi sera de lui faire perdre du poids doucement.
Vagabond est un chat rempli d’amour qui aime beaucoup les câlins. Il aime nous parler pour nous demander à manger ou de l’attention, c’est franchement adorable. Il aime beaucoup son copain félin du refuge avec qui il partage son bureau, donc nous lui cherchons une famille avec un autre copain félin pour qu’il puisse continuer à faire la sieste avec un ami dans sa famille pour la vie.
Vagabond n’est plus peureux, mais il n’est pas le genre de chat qui peut vivre avec des enfants en bas de 3 ans.
Il est stérilisé, vacciné et micropucé. Il est positif pour le virus de l’immunodéficience féline (VIF), mais négatif pour la leucose féline (FeLV). Il recherche une gentille famille pour la vie!
Tempérament et habitudes
- Affectueux
- Aime les câlins
- Compatible avec les autres chats
- Compatible avec des enfants (3 ans et +)
Notes particulières
- A eu plusieurs problèmes de santé à son arrivée (dentisterie, pneumonie…)
- Il est porteur du VIF (virus de l’immnodéficience féline). Malgré cela, il est en bonne santé et ce virus n’est nullement transmissible aux humains. Il ne se transmet qu’entre chats. N’ayez donc aucune crainte pour vous-même ou pour vos autres animaux. Les chats atteints du VIF peuvent vivre une vie tout à fait normale pendant de nombreuses années.
- Vous pourrez avoir recours à l’aide de l’équipe des adoptions aussi longtemps que nécessaire.
- Vous avez aussi droit à 1 mois de consultations téléphoniques gratuites avec notre consultante en comportement félin FelineGood (https://www.felinegood.ca).