fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Se préparer à l’arrivée d’un lapin

Un autre article qui aborde le sujet des lapins un peu avant Pâques? Eh bien oui! Il n’y en a manifestement pas encore assez, car les gens ne sont toujours pas sensibilisés et achètent des bébés lapins qu’ils verront dans les fermettes de Pâques comme mignon petit animal de compagnie. Si un de vos proches vous parle de cette idée comme « l’idée du siècle », ou si vous y avez pensé, nous vous invitons à lire nos conseils. 

Un lapin demande beaucoup de responsabilités, voire même parfois plus que certains chats ou chiens. Il a besoin d’une alimentation variée, comme des légumes verts frais, du foin et des croquettes adaptées. L’entretien de son enclos (qui comprend sa litière, son aire de repos et sa nourriture) doit se faire quotidiennement. De plus, le lapin n’est pas un animal qui vit en cage, il a besoin de se dégourdir les pattes autant que votre chat ou votre chien. 

 

 

L’alimentation du lapin 

 

L’alimentation du lapin est constituée de foin, de légumes verts et de croquettes adaptées.

1 – Le foin doit être à volonté. La meilleure technique est d’avoir un distributeur à foin placé en hauteur, au-dessus de la litière de lapin. De cette façon, le lapin va éviter de faire ses besoins dedans, puisqu’il aime bien faire ses besoins tout en dégustant son foin. 🌾

2 – Les croquettes pour les lapins doivent être offertes en quantité limitée, car un lapin trop gourmand peut souffrir d’embonpoint. Elles offrent les apports que les légumes et le foin ne peuvent lui offrir. 

3 – Pour ce qui est des légumes, on ne se gêne pas pour donner des légumes frais tous les jours. Selon le refuge en référence pour lapin Adoption Lapin Sans Abri (ALSA), « les meilleurs légumes sont les feuillus fibreux et de couleur foncée par exemple : carotte et céleri avec leur feuillage, endive, persil, coriandre, courgette, pois mange-tout, feuilles de pissenlit ou de trèfle (attention aux insecticides), laitue romaine, laitue foncée. Éviter la laitue iceberg, elle est toxique. »

4 – Un bol d’eau doit aussi être fourni en tout temps et changé quotidiennement. 🥬💧

 

 

L’habitat du lapin

 

Avant l’adoption d’un lapin, assurez-vous que vous pouvez rendre votre environnement bunny friendly. Le lapin est social et n’aimera pas être isolé dans une pièce; il aime partager vos aires communes. Il faut d’abord recouvrir tous les fils ou les coins de meubles alléchants qui pourraient être grugés. 

Une fois que les pièces ont été adaptées à l’arrivée de votre lapin, vous pouvez lui consacrer une pièce ou un endroit pour son aire de repos, la nuit ou lorsque vous devez vous absentez, qui devra être accessible pour lui en tout temps, s’il a besoin de calme ou de tranquillité. 🧘‍♀️

Dans cette aire de repos, il pourra y retrouver sa litière, sa nourriture, ainsi que des jouets pour gruger ou pour le stimuler. Vous pouvez lui faire un petit endroit fermé, car puisque les lapins, contrairement aux chiens et aux chats, sont considérés comme des proies, ils se sentiront en sécurité s’ils ont un endroit où ils peuvent se mettre à l’abri en cas de doute.

Les lapins, une fois stérilisés, sont souvent propres en litière, mais il y a toujours des cas qui diffèrent de la règle. Cela demandera alors beaucoup de rigueur et de patience pour entraîner votre lapin à aller faire ses besoins en litière. Même si votre lapin est propre, il se peut bien qu’il lui arrive de s’échapper à quelques reprises. L’entretien de son aire de repos devra être fait quotidiennement, pour s’assurer de l’hygiène des lieux. 🧹✨

 

(Source de la photo : Pinterest)

 

(Source de la photo : Pinterest)

 

Si vous pensez encore à l’adoption d’un lapin après ceci, je vous invite à jeter un coup d’œil au site web du refuge cité plus haut, Adoption Lapin Sans Abri, pour en apprendre davantage sur les sujets reliés. 

De plus, n’oubliez pas d’adopter en refuge. 💡 Il y a tellement de lapins orphelins qui ne demandent qu’à trouver une nouvelle famille. Merci de considérer votre prochaine adoption responsable. 💛