Comment changer un comportement qui survient alors qu’on est absent?
Voilà une question fort complexe soulevée par l’une de mes lectrices cette semaine: comment empêcher mon chien de faire un comportement dérangeant lorsque l’on est absent? La question est légitime et peut amener de graves conséquences sur la vie du chien (relocalisation, euthanasie). Il est facile de comprendre que l’on ne peut pas travailler soi-même directement à changer un comportement qui nous dérange chez notre chien, si on est pas physiquement à ses côtés.
Quels sont les comportements qui qui pourraient survenir lorsque nous sommes au loin et qui ont des conséquences désagréables, à tel point qu’on doivent s’en occuper?
En général, les problèmes les plus fréquents sont:
-le jappement
-les hurlements et pleurs
-la destruction
-un état d’anxiété ou de panique
-une élimination inopportune.
Pour faire diminuer ou changer un comportement, il faudra travailler sur deux axes:
1. Améliorer le confort physique et psychologique du chien
2. Gérer l’environnement.
AMÉLIORER LE CONFORT PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DU CHIEN
Beaucoup de problèmes de comportements se présentent lorsqu’on n’a pas répondu préalablement aux besoins d’exercices et occupationnels du chien. C’est LA raison numéro un des problèmes de jappement et de destruction. L’ennui, la frustration, n’avoir rien à faire peuvent engendrer ces problèmes. Par exemple, si le chien se retrouve isolé et qu’il ressente un trop plein d’énergie ou un ennui, il se pourrait qu’il canalise son inconfort dans un comportement inapproprié. Un chien fatigué d’avoir couru et joué à son goût, aura beaucoup moins d’énergie pour faire autre chose que se reposer. Certains experts comme le vétérinaire Joël Dehasse, recommandent pour chaque chien, entre 3h00 et 5h00 d’activités par jour. Et cela, selon la race, l’âge et la condition physique de l’animal.
Les chiens anxieux auront tendance à être plus calmes si on leur a fait faire beaucoup d’exercice ou une activité importante avant de les laisser seuls. Dans leur cas, on pourra aussi combiner un programme d’activités à une médication naturelle ou prescrite par un vétérinaire. Un gilet antistress peut aussi être porté.
Il y a des chiens qui détestent aussi être enfermés dans une cage ou une pièce. Leur confort psychologique pourrait être grandement amélioré s’ils disposaient d’un grand espace et pouvaient circuler librement dans la maison. Bien sûr, ces chiens ne doivent pas déjà faire de la destruction ou faire leurs besoins à l’intérieur de la maison dans des endroits inappropriés.
Il y en a d’autres pour qui la durée du temps qu’on leur impose en solitude est beaucoup trop longue pour ce qu’il peuvent supporter. On pourra alors faire appel à un voisin, un ami, ou un service de promenade à domicile pour couper en deux, ces trop longues périodes. Il y a aussi des centres de jour qui peuvent accueillir les chiens qui ne peuvent vraiment pas rester seuls.
Faire des routines abaisse le stress des animaux, tout simplement parce qu’ils savent ce qui va arriver. Leur donner des choix, peut également faire baisser le niveau d’anxiété. Ils doivent pouvoir avoir un certain pouvoir sur leur vie. Ajoutez des routines de relaxation ou qui calment le chien.
Certaines personnes peuvent amener leur chien au travail. Vérifiez si cela est possible dans votre milieu.
Désensibilisez votre chien à ce qui le fait japper quand vous êtes présent, pourrait aider le chien à garder le silence quand vous êtes absent. Donc, il faudra travailler sur ce qu’il voit et entend, et viser le jappement « zéro » en votre présence.
Apprendre la solitude graduellement, devrait faire partie de tout programme d’entraînement de tout chien. Être seul occasionnellement, fait partie de la vie. Et elle peut être agréable si le chien n’y est pas contraint et que la solitude est présentée positivement. Associer la solitude à une activité de mastication (kong rempli de nourriture appétissante). Apprenez aussi à votre chien à ne pas toujours vous suivre, et à être capable de rester couché loin de vous. Cela lui rendra grandement service.
GÉRER L’ENVIRONNEMENT
Il s’agit parfois de changer quelques éléments dans l’environnement dans lequel le chien évolue, pour améliorer considérablement son comportement. Un chien qui jappe à la vue de passants, pourrait s’améliorer s’il ne peut plus voir dehors. Givrer des fenêtres, changer de place le canapé sur lequel il monte pour voir dehors, ou mettre des plantes pour masquer la vue extérieure, sont souvent des solutions simples et efficaces. Pour couvrir les bruits extérieurs, allumer la radio ou la télévision peut également aider. Bien vérifier cependant à ce que cette nouvelle source de sons, ne stimule pas le jappement et désensibiliser au besoin.
Apprendre la cage à son chien, règle automatiquement les problème de destruction. Enseignez la cage positivement sans contrainte.
Ranger certains items, enlever les petits tapis, fermer certaines portes, bloquer des accès, donc mettre hors de la portée de l’animal certains éléments ou espaces, pourrait être suffisant pour d’autres.
Avoir un deuxième compagnon de vie (un autre chien ou un chat) peut aider à prévenir l’ennui et la solitude. Mais l’introduction d’un nouvel ami, doit se faire en prévention et non une fois que le problème est installé car vous pourriez doubler vos problèmes.
Un petit parc intérieur ou une cage pour gérer la propreté peut être la solution à l’élimination inopportune.
Comme vous le voyez, il faut bien analyser la situation et être créatif pour trouver des solutions aux comportements dérangeants qui surviennent en notre absence. Mais tout cela est possible. Cependant la prévention reste l’outil ultime pour que la solitude ne soit pas un moment de stress pour votre chien. Sur ce, bon entraînement!
Cliquez ici pour une consultation comportementale: http://www.fidelecanin.com/comportement.html
Danielle Gauthier De Varennes
FIDÈLE CANIN
Éducateur canin comportementaliste
Cet article provient du site Fidèle Canin : article original