fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Je veux adopter un mini cochon !

En pratique vétérinaire, on me pose de plus en plus de questions sur le mini cochon.

S’il est vrai qu’il peut être un charmant animal de compagnie, il est vrai aussi qu’il vaut mieux se renseigner avant d’en adopter un. Voici donc les choses à savoir sur cet animal qui gagne en popularité

Une question de taille !

 

D’abord, il faut faire la différence entre les cochons dits d’engraissement, qui peuvent peser jusqu’à 500 kg, les cochons vietnamiens qui pèsent souvent jusqu’à 55 kg et les minis cochons qui font entre 15-30kg. Comme tous les bébés cochons sont très petits, soyez vigilants et n’adoptez pas un mini cochon de n’importe qui, qui prétend n’importe quoi. Vous pourriez dans deux ou trois ans d’ici, vous retrouvez avec une surprise de taille !

Ce sont souvent des gens allergiques aux chiens et aux chats et qui ont envie d’un animal de compagnie qui songent à l’adoption d’un mini cochon. Les cochons ont l’avantage de perdre peu de poils et puisqu’ils n’ont pas de glandes sudoripares, ils ne dégagent pas d’odeurs corporelles, contrairement à la croissance populaire. Les cochons sont de nature propre et ils font leurs besoins dans une litière ou à l’extérieur. 

À quoi dois-je m’attendre ?

 

Les cochons sont des animaux super intelligents.  Ils ont un comportement exploratoire et ils ne respectent pas trop les beaux parterres de fleurs. Fouiller est un grand plaisir pour eux, sachez-le. Les cochons sont câlins et ont besoin de beaucoup de stimulation. Ils aiment généralement bénéficier d’un plan d’eau et jouer dans la boue si l’occasion leur est offerte. Ils cohabitent généralement bien avec les autres animaux.  Ils sont moins tolérants que les chiens aux grandes marches mais ils profitent joyeusement de plus petites promenades et sont capables d’apprendre à marcher en laisse.  Ils sont capables de sortir l’hiver et ont environ la même tolérance au froid que les petits chiens.

Il n’est pas recommandé d’adopter un mini cochon si vous travaillez beaucoup et que vous devez vous absenter de longues heures.  Votre cochon s’ennuiera alors et pourrait développer des comportements indésirables.

Manger comme un cochon…

 

Les cochons sont principalement végétariens et leur ration de moulée se complète bien avec des fruits et des légumes.  La gourmandise est un grand défaut chez eux et, sans des humains bienveillants qui ne les nourrissent pas trop, ils deviendront obèses avec tous les inconvénients qui en découlent. 

Les minis cochons vivent environ 15 ans et avant d’en adopter un, il est recommandé de vérifier les règlements de votre municipalité à leur sujet. Les cochons ont besoin de vaccins, d’examens vétérinaires annuels (comme tous les autres animaux de compagnie) et leur stérilisation est fortement recommandée vers l’âge de 6 mois.

Un dernier point, plusieurs cochons que nous traitons en établissement vétérinaire se s’appellent Bacon…  Je suis certaine que vous pouvez trouver un prénom plus original (rires).

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo