Un temps des fêtes sécuritaire pour votre chat
Qui dit temps des fêtes dit rythme fou de nos vies, plusieurs invités à la maison et des modifications et changements dans notre environnement.
Dans cette frénésie, il faut prendre le temps de penser à la sécurité de notre félin membre de la famille!
Les décorations
L’aspect le plus important est de s’assurer qu’il n’y ait pas d’items décoratifs dangereux pour la santé du chat. Un des fléaux du temps des fêtes est sans aucun doute l’ingestion de glaçons de Noël et de rubans décoratifs. Ces glaçons scintillants et texturés sont bien évidemment hyper intéressants pour le chat. Cependant, une fois avalés, ceux-ci peuvent amener un blocage chez votre chat et même une perforation intestinale.
Soyez vigilant : ne prenez pas de chance et n’utilisez pas ces items. Lorsque vos invités arriveront chez vous, assurez-vous de mettre les cadeaux et emballages potentiellement dangereux hors de portée de votre chat. Si vous savez que votre chat a ingéré une de ces décorations ou si jamais votre chat ne mange pas ou ne va pas à ses litières depuis une ou deux journées et que son comportement semble changer, allez rapidement consulter votre vétérinaire.
Le sapin de Noël
Pourquoi le sapin de Noël est si attirant pour le chat? Tout d’abord, c’est une nouvelle source d’intérêt et de stimulation dans l’environnement… hé oui… vous avez fait un enrichissement à votre insu!
Le chat est un animal arboricole (qui grimpe dans les arbres). Le sapin lui offre cette hauteur ainsi que des étages pour s’y jucher. Il y a même plusieurs cachettes à l’intérieur du sapin et au travers des branches… le paradis du chat! Assurez-vous tout d’abord que le sapin est bien fixé au sol. Vous pourrez ainsi éviter la catastrophe si votre chat se lance dedans à toute allure.
Évitez toutes décorations de verres et de porcelaines, qui pourraient se casser et blesser votre chat ou un membre de votre famille. De plus, si votre chat à une propension à gruger, il faudra couvrir les fils de lumières. Il existe des couvre fils en vente à la quincaillerie, ou vous pouvez aussi enrouler du papier d’aluminium. Je vous suggère de toujours garder vos lumières déconnectées de la prise de courant lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Finalement, si vous avez un sapin naturel, il faut couvrir l’eau à la base. Souvent, des produits chimiques et engrais peuvent avoir été ajouté et cela pourrait être très nocif pour votre chat.
Les invités
La plupart des chats sont stressés lorsqu’il y a beaucoup de gens et des bruits. Il est donc tout à fait normal et sain que votre chat aille se mettre au calme. Son besoin est la sécurité et le confort et cela doit primer avant le besoin des humains qui veulent voir et toucher votre chat.
Si votre chat n’aime pas les invités, laissez-le tranquille. Demandez à vos invités de respecter certaines consignes. Si votre chat est hyper stressé, préparez d’avance une pièce confortable avec tout ce dont il a besoin, et mettez-le dans cette pièce avant l’arrivée des gens et fermez la porte. Pendant la soirée, passez le voir avec un repas qu’il aime ou des gâteries ainsi qu’une petite session de jeux.
Si votre chat est assez social et va vers les gens, il faut toujours se rappeler qu’un animal demeure un animal. S’il est manipulé de façon qu’il n’aime pas, il pourrait réagir. Lorsque les invités sont moins à l’aise ou lorsqu’il y a des enfants, il est toujours mieux d’offrir une session de jeu avec un jouet de distance (canne à pêche) et de donner des récompenses au chat, plutôt que de le prendre dans ces bras, trop le flatter, etc. Il est de votre responsabilité que votre chat soit bien et il ne mordra ou griffera alors aucune personne.
Il faut aussi penser que votre porte de maison sera ouverte souvent pendant la soirée. Si votre chat peut se sauver, assurez-vous qu’il soit dans une pièce fermée à l’arrivée et la sortie des invités.
Avec toutes ces précautions, vous vivrez un temps des fêtes sans soucis! Et surtout, votre chat sera bien et en sécurité! Pour plus de conseils, suivez-moi sur Facebook! https://www.facebook.com/felinegoodcat
Laurence Grondin
Spécialiste en comportement félin
FelineGood