Les chiens et les chats peuvent-ils transmettre la COVID-19 ? Rétablissons les faits
Plus que jamais nos animaux sont des membres de la famille. Nous sommes isolés, ils le sont aussi. En cette période de crise, leur présence nous fait le plus grand bien.
Au sujet de nos animaux de compagnie et de la COVID-19, on a entendu et lu toutes sortes de choses dans les derniers jours, rétablissons les faits :
1. Les experts le disent, la COVID-19 se transmet actuellement de personne à personne. Pour attraper la maladie, il faut être en contact avec le virus et donc, avec un humain qui est infecté. D’où toutes les mesures mises en place en cette période où on nous impose la distanciation sociale.
2. Si vous avez été diagnostiqué de la COVID-19 ou si vous soupçonnez être infecté, il y a de très faibles risques que vous puissiez transmettre le virus à votre animal. Comme vous êtes en quarantaine, gardez votre animal avec vous comme vous le feriez avec les autres membres de la famille.
3. À l’heure actuelle, deux chiens ont été testés positifs à la COVID-19 à Hong Kong et tous deux l’avaient attrapé de leur propriétaire. L’un des deux chiens est vraisemblablement mort des suites de d’autres maladies non reliées à la Covid-19. Le chien avait retesté négatif avant son décès. L’animal avait 17 ans. Aucun des deux chiens n’avaient présentés des symptômes attribuables à la COVID-19.
4. De très récents tests laboratoires menés sur des milliers de chiens et de chats, par Idexx Laboratories ont révélés qu’aucun d’entre eux n’étaient porteur de la COVID-19. Cliquez ici pour consulter les résultats
5. On sait que le virus peut rester vivant quelques heures sur une surface sèche et un peu plus longtemps sur une surface humide.
6. On sait aussi que le savon est très efficace pour tuer le virus.
7. Est-ce que mon chien ou mon chat peut être considéré comme une surface sèche ou humide ? Oui. Comme vos mains, comme les comptoirs, les paniers d’épicerie ou les poignées de porte. Sa fourrure pourrait donc servir à transporter le virus, si votre animal était en contact avec une personne infectée.
8. On ne sait pas encore à 100% si les chiens ou les chats peuvent transmettre le virus, mais dans tous les cas ce ne sont pas des vecteurs principaux et les chances sont considérées comme faibles. Plusieurs études sont en cours maintenant.
Quelles précautions sont à prendre ?
Pour protéger votre famille, vous devez observer avec vos animaux de compagnie les mêmes règles que celles imposées aux humains.
1. Votre chien ou votre chat ne devrait pas être mis en contact avec une personne infectée.
2. Votre chien ou votre chat ne devrait pas pouvoir sortir de la maison à sa guise et être potentiellement caressé par une personne infectée.
3. Lors des balades, vous devriez garder votre chien en laisse et lui éviter les contacts avec les gens ou avec d’autres chiens qui eux, pourraient avoir été en contact avec une personne infectée.
4. Si vous soupçonnez que votre animal a été placé dans une situation à risque de contagion, donnez-lui un bain à l’eau et au savon ou frictionnez le avec les mêmes lingettes que vous utilisez pour vos mains.
Ce sont des règles de bases mais si elles sont respectées, vous et votre famille seront mieux protégés.
En terminant, si votre animal présente des difficultés respiratoires, de la fièvre ou qu’il semble abattu, téléphonez à votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent être liés à d’autre conditions sérieuses.
Prenez bien soin de vous et gardez vos animaux près de vous. C’est si agréable de pouvoir les câliner, en cette période de grands bouleversements.
Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo