fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Les services essentiels de votre vétérinaire, c’est quoi au juste ?

Les médecins vétérinaires en ont eu la confirmation cette semaine, leurs services est un service essentiel. Ils peuvent donc continuer de servir la population en prenant beaucoup, beaucoup de précautions. Mais un service vétérinaire essentiel, c’est quoi au juste ?

Rassurez-vous, la plupart des établissements vétérinaires sont ouverts et continuent d’offrir des services réduits, à personnel réduit. Certains des membres de nos équipes sont aussi en quarantaine, en arrêt volontaire ou désignés à la maison pour prendre soin des enfants privés d’école.

 

Ce que votre médecin vétérinaire peut faire 

 

 

Votre vétérinaire recevra votre animal s’il doit être vu en urgence. Avant de vous présenter en clinique, vous devez nous téléphoner pour prendre rendez-vous. On pourra recevoir votre animal, mais pas vous. Votre équipe vétérinaire vous indiquera la marche à suivre. Dans mes hôpitaux, nous allons chercher l’animal du client dans sa voiture, en prenant des précautions d’hygiène accrue. Une fois l’animal examiné, nous communiquons par téléphone avec le client pour lui expliquer le plan de traitement. Les animaux sont reconduits à la voiture après avoir vu le vétérinaire. Le paiement de la consultation et du traitement se fait par téléphone aussi. On évite les contacts pour protéger les clients et le personnel de la clinique aussi.

Les vétérinaires continuent de vendre de la nourriture et des médicaments. Si l’examen annuel de votre animal est à jour et que vous désirez acheter sa prévention annuelle pour les tiques et les puces par exemple, il est possible de la faire. Il suffit d’en discuter avec une technicienne au téléphone puis le vétérinaire pourra prescrire la prévention. Encore une fois, les commandes et les transactions se font par téléphone et les livraisons directement à la voiture. C’est simple et efficace.

 

Ce que le vétérinaire ne fait pas, pendant la crise de la COVID-19 

 

Votre vétérinaire ne procède plus à des examens de routine, de la vaccination de routine ni des stérilisations. Il est donc inutile de téléphoner à votre vétérinaire pour le voir à ce sujet, en ce moment. Les équipes de soins contacterons leurs clients dès que la crise sera terminée et que les examens de routine pourront reprendre. Les équipes vétérinaires soignent les animaux malade ou inconfortables, tout le reste doit attendre, pandémie oblige.

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

 

 

  • Vous offusquez de ce qui ne peut être fait.
  • Ne pas répondre alors qu’on tente de vous rejoindre pendant l’examen de votre animal.
  • Insistez pour des soins préventifs tel que le toilettage ou pour bénéficier de médecine douce tels que l’acupuncture.  

 

Ce qu’il faut savoir 

 

Votre équipe vétérinaire vit des moments difficiles en ce moment, comme vous. La très grande majorité des établissements fonctionnent à personnel réduit, selon des horaires remaniés et travaille beaucoup au téléphone. Soyez patient. Nous sommes aussi inquiets de contracter la corona virus en restant au travail par amour des animaux. Nous devons prendre des précautions.

Sachez aussi que les consultations avec un vétérinaire au téléphone ont un prix. Pour garder du personnel en clinique, pour répondre à vos questions et vous aider, la majorité des cliniques appliquent en ce moment un frais de base pour les consultations au téléphone ou la télé-médecine. Vous devez nous aider à continuer à aider vos animaux. 

 

On se revoit avec vos petits protégés, de l’autre côté de cette crise sans précédent. Prenez soin de vous, restez chez vous. #onseprotège

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo