fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Se préparer à l’Halloween avec son animal

L’Halloween est attendue par petits et grands chaque année, et souvent célébrée en famille ou entre amis. Il est donc normal de se poser la question : est-ce que mon animal peut se joindre aux festivités?
La réponse est oui, si le tout est fait de façon sécuritaire et plaisante pour votre protégé à quatre pattes!

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à fêter l’Halloween avec votre meilleur ami canin ou félin. 

 

Les costumes

 

 

Bien entendu, les animaux déguisés sont absolument adorables! Ceci dit, il ne faut pas oublier que certains costumes peuvent être dérangeants et même intolérables pour nos compagnons.

➡️ Pour votre chien, choisir un déguisement léger, pas trop encombrant et bien adapté à sa taille est très important. Assurez-vous que ses pattes, sa queue et son cou sont dégagés. Ça lui permettra de se déplacer aisément et ainsi mieux le tolérer.

Optez pour du velcro ou des attaches de plastique, au lieu des fermetures à glissière qui peuvent se prendre dans le poil. On vous conseille aussi d’éviter les costumes qui font du bruit, ainsi que les chapeaux et les capuchons qui encombrent la vue.

 

➡️ Les chats, quant à eux, sont beaucoup moins tolérants que les chiens et détestent les déguisements. Toutefois, il y a de bonnes raisons! Le port de vêtements ou d’accessoires nuit à leurs mouvements, réduit leur visibilité et crée une friction sur leur corps. Ce sont toutes des choses qui vont contre leur instinct d’être discrets, agiles, et d’avoir les sens aiguisés.

On ne recommande donc pas de faire porter un costume d’Halloween à votre chat, afin de lui éviter ce stress inutile.

 

Les bonbons 

 

 

Les amoureux des animaux le savent, les bonbons sont à proscrire 🚫 Assurez-vous donc de garder dans un endroit inaccessible toutes les friandises, en particulier le chocolat, les raisins secs et les bonbons durs, qui sont très dangereux pour leur santé.

Si vous distribuez des friandises pour l’Halloween, gardez le bol dans un endroit surélevé ou à l’extérieur, où votre animal ne sera pas en mesure de l’atteindre ni le renverser. Les emballages doivent aussi être gardés hors de leur portée.


On vous recommande également d’expliquer aux enfants l’importance de ne pas donner de bonbons à leurs amis poilus.

Les célébrations

 

 

La musique, les déguisements, la sonnette en continu… C’est une soirée remplie de plaisir pour nous… mais ça peut évidemment être difficile à vivre pour nos animaux! 

Pour épargner ce stress à votre chat ou votre chien, et pour éviter qu’il se sauve par la porte constamment ouverte, vous pouvez simplement le garder dans une pièce fermée. Assurez-vous d’y laisser de la nourriture, de l’eau, son lit et des jouets (et une litière s’il s’agit d’un chat).

Si votre compagnon est stressé par le bruit, vous pouvez aussi allumer la radio ou la télé, pour atténuer le bruit des festivités 📺 Un membre de la famille peut agir comme présence rassurante, au besoin! 

Dans le cas où vous souhaitez passer l’Halloween avec votre chien, il devrait toujours porter son collier avec des médailles d’identification. On conseille aussi d’ajouter à son costume ou son collier des bandes réfléchissantes afin qu’il soit bien visible 👀

 

 

N’oubliez pas que chaque animal est différent, et que vous le connaissez mieux que quiconque. Respectez ses limites et pensez à ces conseils et consignes de sécurité et nous sommes certains que vous passerez une très belle soirée.


L’équipe des Pattes Jaunes vous souhaite une joyeuse Halloween! 👻