fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Le 1er juillet, je déménage avec mon animal

Ça y est, nous sommes déjà à la fin juin. La période des déménagements est en ce moment. Ce qui est, malheureusement, une période d’horreur pour plusieurs refuges. 

Même si on croit que les gens sont plus sensibilisé sur l’abandon, il suffit de jeter un coup d’œil à votre refuge locale, quelques jours après le 1er juillet, pour vous rendre compte que malgré les années et les campagnes de sensibilisation, la situation ne s’améliore pas. 
 
Nous sommes aussi bien conscients qu’il y a des situations uniques, lorsqu’une personne se retrouve dans une situation financière précaire, et ne peut malheureusement pas apporter son animal avec elle. Cette personne se voit alors déchirée dans sa décision, et pour le mieux de son compagnon poilu, le confie à un refuge. Cette situation n’est pas souhaitable, mais c’est une réalité. 
 
Toutefois, la personne a fait pour le mieux, ne décidant pas de confier son animal à n’importe qui sur internet, ou pire encore, l’abandonner à l’extérieur. Ceci est assez commun lorsqu’on pense aux chats ou aux lapins. 
 
 

 

Quoi faire?

 
Le 4 avril 2022, la SPCA de Montréal a lancé une pétition à l’Assemblé nationale, appuyée par Manon Massé, pour soutenir sa campagne « Gardons les familles unies ». Les gens se lèvent de plus en plus sur les droits des animaux, à notre grand bonheur. Il est important d’appuyer ces mouvements en signant les pétitions, en les partageant sur les réseaux sociaux pour les faire connaître davantage, si on veut que les gens soient davantage renseignés et outillés sur le sujet. 🤲
 
Bien que le versement d’un acompte de sécurité pour un animal n’est pas légal au Québec, il existe tout de même quelques solutions pour dialoguer avec son propriétaire, et peut-être le faire changer d’avis, ou simplement le rassurer et lui prouver que vous êtes de bons parents-chiens-chats-lapins-name it. 🗣️
 
1️⃣Présenter une preuve de stérilisation de l’animal peut aider.
2️⃣Établir un moment pour une rencontre.
3️⃣Donner les références de votre ancien propriétaire pour qu’il confirme la propreté des lieux.
4️⃣S’engager à respecter la quiétude des voisins en stimulant votre animal avec de la nourriture ou des jeux lors de vos absences. 
 
Si des gens autour de vous vous disent qu’ils ne peuvent pas emporter leur animal avec eux le 1er juillet, soyez compréhensif d’abord (la chicane ne mène jamais à des solutions) et essayez d’aider à l’aide des démarches suggérées plus haut.
 
 
 

Sensibilisation

 
Ce n’est pas tout le monde qui est au même niveau d’éducation concernant le bien-être animal, et certaines personnes les voient encore comme des meubles qui sont facile à remplacer si ça ne fonctionne plus. Je sais que c’est très fâchant, mais il faut prendre le temps de leur expliquer calmement qu’un animal n’est pas un objet, car s’il en est à cette réflexion, il n’y a peut-être jamais personne avant qui a pris le temps de parler avec lui de ce sujet. 
 
En vous souhaitant un bon déménagement avec votre ami à quatre pattes. 📦