Une journée dans la vie d’un lapin et son humaine
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le quotidien avec un ou plusieurs lapins à la maison? Malgré qu’ils soient des animaux très adorables, les lapins demandent une certaine série de soins ainsi qu’un environnement adapté pour être actif.
Nous avons interrogé Mélissa Lévesque, maman d’une lapine de 6 ans, sur son quotidien avec elle, le type de « logement » nécessaire, les enjeux de santé possibles et ses meilleurs conseils en vue de l’adoption d’un lapin 🐰
Bonjour Mélissa. Peux-tu nous présenter Alice la lapine? 🐇
« Alice est une petite rex naine de 6 ans. Nous l’avons adoptée lorsqu’elle était encore bébé, donc elle est très habituée à mon copain et moi. Comme nous travaillons tous les deux à la maison, nous sommes toujours avec elle, et c’est probablement pour cette raison qu’elle est aussi “interactive”. Il lui arrive très souvent de venir nous poker pour avoir un peu d’attention, et lorsqu’on est en mouvement dans la maison, elle est super contente, elle nous suit, elle court…
Elle est vraiment douce et gentille, mais, comme la majorité des lapins, elle est très nerveuse. Le moindre petit sursaut la met en état d’alarme, c’est donc super important d’être doux avec elle et d’éviter les mouvements brusques lorsqu’elle est à proximité. »
À quoi ressemble une journée typique avec elle à la maison? 🕐
« Comme nous avons fait le choix de laisser notre lapin en liberté dans la maison, elle est très indépendante. Toutefois, comme la majorité des lapins, elle est aussi ultra routinière, je soupçonne même qu’elle ait une horloge intégrée. Nous avons créé des routines et des habitudes qu’elle connaît à la perfection.
Tous les matins, nous lui donnons son déjeuner à 8 h. Et si on passe tout droit, elle nous le fait savoir!
Ensuite, elle dîne comme nous à 12 h et elle soupe vers 17 h. Est-ce que c’est un horaire adapté pour un lapin? Probablement pas! Mais pour nous, ça fonctionne super bien, elle est très heureuse et en excellente santé.
À travers la journée, on s’assure de prendre du temps pour la flatter (elle adooooore quand on enveloppe sa tête dans notre main et qu’on lui flatte le front), pour jouer avec elle. On l’a littéralement élevée comme un chien, donc elle a des comportements très interactifs, tout en ayant l’indépendance d’un chat. »
Quel type de « logement » as-tu aménagé pour elle (par exemple, enclos intérieur ou extérieur) pour son espace de vie? 🏠
« Comme je l’ai mentionné, Alice est en liberté dans la maison 100 % du temps. Toutefois, elle a quand même un enclos qui est toujours ouvert qui lui sert de repère, un endroit sécurisant pour elle.
Mais je dois avouer que je dis très souvent qu’on habite chez notre lapin parce que la maison au complet est aménagée en fonction d’elle. Elle a son enclos, mais elle a aussi un petit espace de repos à côté de mon bureau, un espace dans la chambre. Et on a ajouté plusieurs tapis au sol pour lui faciliter la vie. »
Quelles sont les principales responsabilités liées aux soins quotidiens d’Alice? 🤗
« Lui donner ses repas, changer sa litière, ramasser les dégâts, lui donner de l’eau fraîche, mais aussi lui parler, la flatter, la coller. Elle est vraiment très affectueuse et elle a besoin de ce contact avec “ses humains”. »
Quel type de régime et de routine d’alimentation suis-tu pour elle? 🥗
« Nous tentons de respecter le régime quotidien quotidien qui est:
- Une quantité de légumes équivalente à la grosseur de sa tête
- Une quantité de foin équivalente à la grosseur de son corps
- Une quantité de moulée équivalente à la grosseur de son pompon.
Mais on a tendance à lui donner plus de légumes. Comme elle est en liberté dans la maison, donc très active et en mouvement, j’estime que c’est raisonnable. Toutefois, j’encourage les gens à s’informer auprès de spécialistes. »
Combien de temps passes-tu chaque jour à interagir et à jouer avec elle? ⌛
« Ça dépend des jours et ce sont souvent de très courts moments… mais plusieurs fois par jour! »
Y a-t-il des problèmes de santé particuliers ou des problèmes courants dont les propriétaires de lapins devraient être conscients? 🐾
« La pododermatite! C’est le seul pépin de santé qu’Alice a rencontré, mais c’est à prendre au sérieux. Grosso modo, c’est une inflammation de la peau au niveau des pattes. Il peut y avoir différentes causes, mais c’est important de le soigner rapidement parce que ça peut être très douloureux pour le lapin. »
Quel type de socialisation et de stimulation mentale offres-tu à Alice? 🧠
« On fait beaucoup de conditionnement pour qu’elle comprenne qu’une action X amène à une récompense Y. Évidemment, un lapin n’a pas le même type d’intelligence qu’un chien, mais il est possible de lui faire comprendre certains trucs.
Aussi, un lapin fonctionne uniquement avec du renforcement positif. Ça ne sert à rien de la chicaner. C’est un beau challenge de communication humain-lapin, mais c’est ce qui facilite le quotidien par la suite. »
Comment gères-tu son toilettage et son hygiène? 🪥
« Un lapin n’a pas besoin d’être lavé, il se lave lui-même (et ce, plusieurs fois par jour… même quand on juge que ce n’est pas nécessaire, hahaha!). Par contre, on s’assure de couper ses griffes régulièrement (un vrai défi!) et de soigner ses pattes lorsqu’il y a apparition de pododermatite. »
As-tu rencontré des défis ou des surprises en tant que propriétaire de lapin, et comment les as-tu surmontés? 🔋
« Pas particulièrement… mais j’ai été très surprise de voir à quel point notre vision du lapin domestique est erronée! Quand on parle de l’adoption d’un chat, d’un chien ou même d’un hamster, on sait assez bien à quoi s’attendre. Par contre, quand on adopte un lapin, on a souvent la vision du lapin dans sa cage qui est très passif et que l’on sert une heure par jour. Par contre, le lapin a beaucoup plus besoin de bouger que l’on croit. C’est d’ailleurs ce qui a influencé notre décision de la laisser en liberté. »
Y a-t-il des considérations domestiques ou environnementales qu’il est important de garder à l’esprit lorsqu’on pense vivre avec un lapin? 💭
« Il faut adapter sa maison pour la rendre “lapin-proof”! Pour nous, ça a été de bloquer l’accès aux fils (ordinateur, télévision, etc.) et de lui offrir beaucoup de jouets et trucs à gruger pour éviter qu’elle gruge les meubles et les murs. »
Quels conseils ou astuces peux-tu donner à quelqu’un qui envisage d’adopter un lapin? 💡
« De s’assurer d’avoir un mode de vie adapté à cet animal : un lapin qui passe 100 % de son temps en cage et qui n’a aucune interaction sociale avec les humains sera absolument malheureux. Donc pour créer une belle dynamique et profiter pleinement de l’expérience, c’est important de faire des recherches, de savoir à quoi s’attendre et d’être prêt à investir temps et énergie. »