fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

3 mythes sur le lapin domestique

Alimentation, soins, sociabilité… Quels sont les mythes véhiculés au sujet des lapins domestiques? Démystifiez les faits sur ces adorables poilus aux grandes oreilles. 

 

1. Bugs Bunny mange beaucoup trop de carottes 🥕

 

 

Si on se fie aux dessins animés Looney Toons, un lapin, ça mange principalement des carottes. Par contre, c’est loin de la réalité d’une bonne alimentation d’un lapin adulte. À noter qu’une alimentation d’un lapin ayant moins de six mois est complètement différente.

La diète de cet animal mature se compose principalement de foin puisque l’animal aux longues oreilles nécessite une alimentation très riche en fibres. Le foin est très important pour éviter des troubles digestifs, des problèmes dentaires et des risques d’obésité. 

Ensuite, les légumes sont le second aliment le plus important de la diète avec une tasse par kilo du poids du lapin. Il faut introduire progressivement un légume à la fois. D’autre part, il faut privilégier les légumes verts tels que la roquette, la laitue romaine, la menthe et le basilic. Les légumes à haute teneur en sucre, comme les carottes ou les piments, peuvent être offerts en quantité limitée.

Aussi, le lapin a besoin de moulée ayant une haute teneur en fibres et une faible teneur en protéines. Il est recommandé de ne pas donner plus de 25 grammes par kilogramme du poids d’un lapin adulte. 

Finalement, vous pouvez donner des gâteries en très petite quantité telles que des fruits ou des gâteries sèches. Par contre, si vous achetez des gourmandises sèches d’un magasin, assurez-vous qu’elles ne contiennent ni maïs ni graines. Ce n’est pas parce qu’il y a une photo de lapin sur l’emballage que cela est bon pour lui.

 

2. Le lapin, c’est un animal qui a besoin de très peu d’entretien 👨‍⚕️

 

 

En réalité, ce petit animal domestique nécessite autant de soins qu’un chat ou un chien. Tel que ces animaux populaires, un lapin doit être brossé deux à trois fois par semaine (même ceux qui ont le poil court). De plus, il faut couper ses griffes une fois par un à deux mois, selon leur vitesse de repousse. 

De plus, des visites chez le vétérinaire sont nécessaires chaque année pour faire un bilan santé. Le lapin est un animal très fragile qui a besoin de constance et d’être bien entretenu pour vivre sa longévité normale (8 à 12 ans). 

En parlant du vétérinaire, il est très important de faire castrer les mâles et de stériliser les femelles avant l’âge de deux ans. Sinon, les femelles ont 80 % de risque de développer un cancer. De plus, les lapins peuvent uriner hors de leur litière pour faire leur territoire, ce qui peut être désagréable à long terme. Sans oublier qu’un lapin hormonal est à risque d’être plus agressif. D’ailleurs, si vous en avez plusieurs, il est primordial de les faire opérer pour ne pas avoir de portée inattendue ou de bataille de territoire. 

 

3. Un lapin, c’est un animal qui peut toujours rester dans sa cage 🐇

 

 

Au contraire, ce petit animal est extrêmement sociable. Alors, il ne faut surtout pas le laisser dans une petite cage à longueur de journée. Il doit sortir plusieurs heures par jour pour être un lapin heureux.

De même, il ne faut pas acheter les cages en plastique qui sont vendues à l’animalerie. Elles sont beaucoup trop chères et petites. Achetez plutôt des enclos en métal qui se vendent à une fraction du prix des cages en plastique. Voici un exemple : 

 

 

Finalement, il est fortement conseillé d’avoir plus qu’un lapin. Ceci est bon pour leur socialisation. Ils seront beaucoup plus heureux en compagnie d’un partenaire avec qui partager leur journée. Il est vivement conseillé d’avoir deux femelles ou une femelle et un mâle. Par contre, pour ce qui est des paires avec des sexes différents, il faut que les lapins soient castrés et stérilisés avant de les introduire. Généralement, deux mâles ensemble ne s’entendront pas bien. 

En outre, ayant moi-même des lapins, la routine avec ces animaux est facile. Il est évident qu’il y a plusieurs consignes à apprendre avant d’adopter cet animal. Par contre, une fois que vous savez comment bien vous occuper d’un lapin, celui-ci deviendra votre ami à poils pour toute sa vie.