fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Pourquoi ne pas offrir d’animaux pour Noël?

Avoir un animal de compagnie à la maison est pour beaucoup un rêve d’enfant. En effet, qui n’a jamais rêvé de trouver le matin de Noël une boule de poils sous le sapin? 

Beaucoup de personnes finissent par succomber à l’envie de découvrir le visage de l’être cher rempli d’émotions à la découverte d’un bébé chien, chat ou autre animal dans une belle boîte cadeau avec un gros nœud rouge. 

Bien que le temps des fêtes soit pour beaucoup d’entre nous la saison la plus magique de l’année, offrir un animal comme cadeau n’est pas la meilleure idée qu’il soit. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi et allons vous donner quelques idées pour lutter contre l’effet pervers d’offrir un animal pour les fêtes. 

 

 

Pourquoi offrir un animal pour Noël n’est-il pas une bonne idée? 🤔

 

  1.  Un animal ne peut pas être offert à quelqu’un d’autre, c’est une grande décision que d’adopter un animal et une grande responsabilité à laquelle il faut se préparer. Là où il est facile de se débarrasser d’un objet de consommation, un animal, est quant à lui, doté de sensibilité et partagera votre vie pour de longues années. Il sera là en permanence dans votre quotidien et aussi pendant vos vacances.

  1. Avoir un animal c’est aussi être capable de s’engager sur le plan financier. Tout comme un être humain, un animal a des besoins qui nécessitent de faire des dépenses, que ce soit pour la nourriture, l’équipement (paniers, litière, jouets, clôture, etc.) ou encore les visites chez le vétérinaire (vaccinations, visites de contrôle, etc.). Il faut aussi penser que votre animal pourrait avoir une pathologie qui demanderait un traitement quelconque ou un type de nourriture particulier. 

  1. Un animal, qu’il soit jeune ou pas, a besoin d’un temps d’ajustement quand il arrive dans son nouveau foyer. La période d’éducation peut être pour certains plus longue que d’autres et surtout elle peut être destructrice pour vos biens. Soyez prêts à lancer un avis de disparition pour vos souliers préférés (signé pitou) ou retrouver les coins de votre sofa en lambeaux (signé minou). 

 

À la lecture de ces 3 points, vous comprendrez alors qu’offrir un animal à quelqu’un, et spécialement pour les fêtes, contribue à ce que ces derniers soient par la suite abandonnés par leurs propriétaires, qui, au final n’ont pas choisi d’avoir un animal et n’étaient pas prêts à s’engager complètement.

 

En 2022, la SPCA a accueilli près de 6 700 animaux (soit 37 par jour en moyenne), ce qui représente une augmentation de 8,5 % par rapport aux deux dernières années. Les refuges à travers le monde entier croulent sous l’arrivée de nouveaux orphelins, qui malheureusement ne trouvent pas tous une famille pour la vie. Certains refuges sont contraints d’euthanasier des animaux pour réussir à en sauver le plus possible.

 

Comment aider les animaux victimes d’abandons?

 

 

Donnez une voix aux animaux  

 

🏠 Encouragez l’adoption et sensibilisez les gens autour de vous. Dites-leur à quel point les refuges sont pleins de boules de poils à 4 pattes (et pas que!) qui malheureusement se retrouvent sans foyer et qui ne demandent qu’à trouver leur famille pour la vie.

 

Devenez bénévoles 

 

💪 Les refuges sont des organismes de bienfaisance. Ils sont toujours en demande de bénévoles que ce soit pour aider au nettoyage des cages et enclos, pour promener les animaux ou tout simplement pour les faire jouer et leur donner de l’affection. 

 

Faites un don 

 

💸 Vous manquez de temps pour vous rendre en refuge et devenir bénévole? Les dons sont toujours les bienvenus. Les refuges ont besoin d’aide financière pour subvenir aux besoins primaires et aux soins de leurs pensionnaires. Vous pouvez aussi leur déposer des couvertures, des serviettes, de la nourriture (croquettes, pâté pour chat) ou encore des jouets. 

 

Vous avez désormais toutes les clés pour être les meilleurs alliés des animaux et lutter contre l’abandon! Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, nous comptons sur vous pour être les meilleurs ambassadeurs anti-abandon!