Êtes-vous prêt à adopter?

Les 5 principales raisons d’abandon.

 

Chez Les Pattes Jaunes, l’éducation en matière d’adoption et d’abandon fait aussi partie de notre mandat.

Voici les 5 principales raisons d’abandon au Québec. Prenez donc le temps de les consulter et de vous préparer en conséquence car nous ne le dirons jamais assez :

Un animal, c’est pour la vie!

1. Votre animal a des problèmes de comportement

Comme chez l’humain,  il y a une grande variété de chiens et de chats en refuge qui possède tous des tempéraments, personnalités, besoins, histoires et vécus différents. Toute personne à la recherche d’un compagnon devra adopter en basant ses critères en fonction de la compatibilité de l’animal selon son mode de vie et son environnement plutôt que l’apparence physique de l’animal.

Le personnel des refuges assure la compatibilité avec les autres animaux et enfants ainsi que leurs tendances comportementales. Certains animaux auront donc besoin d’une famille plus calme et patiente et d’autres auront besoin d’être entourés d’enfants et d’avoir de grandes séances d’activité par jour.

Nous recommandons un entraînement adéquat et recourir aux techniques d’éducation positives d’une spécialiste canin Nadine Caron et d’une spécialiste en comportement félin Feline Good. Un animal qui manque d’activité physique ou de stimulation mentale est plus à risque de développer une dépression, du stress, de l’agressivité ou de l’obésité. Êtes-vous prêt à adopter?

 

2. Vous souffrez d’allergies

Il est important de vérifier que vous et les membres de votre famille ne souffrez pas d’allergie. Au préalable d’une adoption, allez visiter un refuge et offrez vous comme bénévole pour aller promener les chiens ou jouer avec les chats.

Si une allergie venait à se développer après l’adoption, vous pouvez consulter votre vétérinaire qui sera en mesure de vous conseiller pour en réduire les effets. Aussi, la source de vos allergies n’est peut-être pas l’animal mais d’autres facteurs comme la poussière pourrait être en cause. Nous vous suggérons de retirer les tapis et de faire l’acquisition d’un système de filtration d’air, cela aidera aussi à réduire la quantité de poils dans la maison.

Aussi, de simples habitudes comme ne pas laisser votre chien ou votre chat dormir dans votre lit et de garder les portes de chambres fermées aidera grandement. Êtes-vous prêt à adopter?

 

3. Vous attendez un bébé

Un animal fait partie intégrante de la famille, non? Avoir un enfant n’exclut donc pas de garder son animal domestique. Ce sera un ajustement de cohabitation, bien sûr, pour votre animal et pour vous.

Nous vous suggérons de vous informer sur l’introduction du bébé dans une maison avec un chien ou un chat et de recourir à l’expertise de professionnels en comportement animal en cas de doute. Êtes-vous prêt à adopter?

 

4. Vous manquez de temps

Vous manquez de temps pour votre animal, il a tout de même besoin de soins et d’exercice indispensables à son bien-être. L’entreprise de promenade canine Ô Poils est une superbe solution. L’équipe offre aussi des services de gardiennage à domicile lors de vos absences plus longues.

Si votre laissez votre animal seul durant la journée, la meilleure solution est de lui donner de quoi s’occuper en votre absence! Vous pouvez laisser à votre chien un os à mâcher ou des jouets interactifs contenant de la nourriture. Pour un chat, procurez vous  un arbre à chat ainsi qu’un grattoir pour ses griffes. Êtes-vous prêt à adopter?

 

5. Vous déménagez

Si vous souhaitez déménager, faites vos recherches avant de signer le bail d’un logement qui pourrait ne pas accepter votre animal. Il n’est pas si simple de trouver un appartement qui accueille les animaux.

Nous vous suggérons de commencer vos recherches plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez consulter l’article d’Éducaloi «L’animal et le logement» qui vous renseignera sur vos droits et vos obligations en la matière. Êtes-vous prêt à adopter?

 

Nous vous rappelons qu’un animal, c’est pour la vie! Plus de 500 000 animaux domestiques sont abandonnés en refuge chaque année au Québec et malheureusement, 80% d’entre eux seront euthanasiés. Ils sont tous en attente d’une bonne famille et ils méritent tous une seconde chance au bonheur.

Vous êtes prêt à adopter? Si la réponse est oui, alors dirigez vous sur les pages Adopter un chien ou Adopter un chat afin de trouver votre ″match parfait″.

Il rêve de vous adopter aussi

 

Leattytia Badibanga
Fondatrice et DG
Les Pattes Jaunes