fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Allu J'ai été adopté! 🙂

Race croisée
Image Mâle Adulte
Taille : Grande
Énergie : Élevée
Ville : Trois-Rivières
Refuge : Chiots Nordiques

Pas de chat

Image Chat
Voici Allu! Un magnifique jeune mâle de race croisée âgé de 18 mois et pesant 25 kg. Allu provient d’une communauté autochtone...

Voici Allu!

Un magnifique jeune mâle de race croisée âgé de 18 mois et pesant 25 kg.

Allu provient d’une communauté autochtone et habite présentement dans sa famille d’accueil à Trois-Rivières.

Il est stérilisé, vacciné, vermifugé et micropucé.

Descriptif

Allu est un chien enjoué, affectueux et plutôt futé. Il a une belle capacité d’adaptation chez lui, à travers laquelle il démontre peu d’indices d’anxiété. Il faut dire qu’il adore les caresses et les humains. Il leur fait confiance et est toujours heureux d’effectuer de nouvelles rencontres. 

À son arrivée dans sa famille d’accueil, il présentait une boiterie au niveau de la patte arrière causée par un accident, qui n’est plus visible aujourd’hui. Bien sûr, Allu a eu des radiographies et malgré la présence d’un petit fragment d’os résiduel, le vétérinaire spécialiste a été clair qu’aucune chirurgie n’était requise pour lui, mais qu’une simple surveillance devrait être faite. Il n’a d’ailleurs aucune difficulté à suivre ses amis canins à la course, qui ressemble un peu à un exercice de formule 1! Vous l’aurez compris, il est habité d’une bonne dose d’énergie et aura assurément besoin d’une famille active pour l’aider à bien se dépenser. En effet, bien qu’il soit capable de demeurer au calme collé sur ses humains, vous ne le verrez pas souvent refuser une invitation au jeu.

Cohabitation

Allu partage présentement son espace avec deux autres chiens, d’un gabarit similaire au sien. Ils passent beaucoup de temps à jouer et courir dans la journée. Les rencontres avec ses comparses doivent toutefois être supervisées et se faire en douceur, car il peut se montrer réactif au premier abord. Pour les félins, il n’a pas eu la chance d’en rencontrer. Néanmoins, comme il adopte des comportements de prédation, il ne sera PAS placé avec des CHATS ou d’autres petits animaux. Actuellement, il habite avec deux enfants de 9 et 10 ans et tout se passe très bien de ce côté. Il a aussi rencontré des enfants plus petits et il apprécie tout autant leur compagnie. Il n’est pas brusque et il se montre doux avec eux. Il n’aura vraisemblablement pas de malaise à en côtoyer dans son quotidien.

Intérieur

Lorsque ses humains sont présents, il est libre dans la maison. Le plus souvent, Allu est propre, mais il peut lui arriver de s’échapper, surtout quand il visite un nouveau lieu. Il est toujours en apprentissage des bonnes manières dans la maison et il faut avouer qu’il est un peu coquin. En effet, à la moindre distraction de ses hôtes, il aime bien s’emparer d’un repas à sa portée sur le comptoir ou encore s’asseoir sur la table pour contempler le paysage en hauteur. Pour l’instant, lors de l’absence de ses humains, il est restreint au garage. C’est un lieu où il est confortable. Il y est propre même pour plusieurs heures et aime bien faire la sieste à l’abri, sous les véhicules. Il peut mordiller quelques objets à l’occasion, mais il ne fait pas de ravage. Il apprécie d’ailleurs avoir quelque chose à mastiquer pour s’occuper adéquatement. La nuit, il dort dans sa cage. Il ne s’y rend pas spontanément, mais encore une fois, il s’y couche paisiblement sans pleurer. Il faut dire qu’il n’est pas du type très vocal.

Sur le plan de l’alimentation, il s’est habitué aux croquettes sans difficulté. Il mange ses repas à une bonne cadence et est très motivé par les récompenses gourmandes; un aspect qui l’aidera sans aucun doute dans la poursuite de ses apprentissages! En ce qui concerne la protection de ressources, il n’en a démontré aucun signe avec les humains, que ce soit avec la nourriture ou les objets. Avec ses copains poilus, il arrive généralement à partager ses jouets. C’est tellement plus amusant de tirer à plusieurs! En revanche, quand on parle de nourriture, il n’est plus question de s’amuser. En outre, il PROTÈGE vigoureusement tout ce qui a trait à la NOURRITURE et aux lieux qu’il peut y associer. Sa famille d’accueil croit qu’il s’agira du principal défi qu’il aura à relever pour vivre en harmonie avec ses semblables. Autrement, il aime tellement pouvoir jouer avec eux!

Extérieur

Présentement, il a accès à une grande cour clôturée; un environnement qui semble indispensable pour répondre à son niveau d’activité élevé. Allu utilise régulièrement le carré de sable qui est dédié à ses travaux de forage, sans lequel, il aura certainement tendance à effectuer quelques fouilles sous le gazon. Il aime bien se coucher au frais dans un grand trou qu’il s’est lui-même aménagé, où il peut passer beaucoup de temps. On se demande si ce n’est pas à cause de son nom Allu, qui signifie « trou dans la glace où les phoques respirent », ça doit bien expliquer sa recherche de fraîcheur, non?

Quand l’occasion se présente, il ne cherche pas systématiquement à s’enfuir. Cependant, ses habiletés d’excavateur font de lui un candidat potentiel pour une petite expédition sous la clôture. Il est également habile pour dérober les objets qu’il croise sur sa route, on ne sait jamais quel trésor pourrait se trouver dans une boîte ou dans un sac à main! Débrouillard de nature, il procède aussi à sa propre cueillette dans le jardin quand il y a accès, même pour les aliments qui ne lui sont pas destinés. Au niveau de la marche en laisse, il faut avouer qu’il est très bon lorsqu’il est seul avec son humain. Il est attentif à son rythme et tire peu. Cela dit, quand on invite d’autres amis canins à la promenade, il s’emballe un peu et il n’a plus autant de focus.

Transport et manipulations

En voiture, Allu est calme, un vrai champion! Sachez toutefois que si la voie est libre, aussi petite soit-elle, il viendra assurément vous rejoindre à l’avant du véhicule, de sorte qu’il est préférable de prévoir un séparateur ou de l’attacher pour la sécurité de tous. Pour les commandes de base, il maîtrise bien le « assis, viens, couche et donne la patte ». Il est toujours heureux d’entrevoir la fierté de ses humains face à ses réussites. En ce qui concerne les manipulations, ce n’est pas un problème pour lui. Il aime d’ailleurs particulièrement qu’on le brosse. Il se laisse également faire quand on lui lave les oreilles. Il n’a toutefois pas expérimenté la coupe de griffes.

En somme, au-delà du fait qu’il soit réellement à croquer, c’est un chien extrêmement attachant, adaptatif, qui aime la présence des humains et qui a besoin qu’on lui permette de bien dépenser son énergie pour être bien dans ses pattes. Il se cherche des humains qui seront prêts à poursuivre ses apprentissages afin qu’il développe son plein potentiel. Il aura certainement autant à donner qu’à recevoir dans une vie de famille. »

Après cette réflexion, êtes-vous toujours prêts pour l’adoption? Si oui, complétez le formulaire si dessous et le refuge vous enverra le formulaire de pré-sélection.

Tempérament et habitudes
Notes particulières

Tempérament et habitudes

  • Énergique
  • A besoin d’activités physiques, mentales et masticatoires quotidiennement
  • Adore les humains
  • Affectueux
  • Joueur
  • Habitué à la cage
  • Fait de la protection de ressources (nourriture avec les autres chiens
  • Connaît quelques commandes de base
  • Calme en auto
  • Compatible avec les enfants 
  • Compatible avec les autres chiens
  • Non compatible avec les chats et petits animaux

Notes particulières

  • Cour clôturée sécuritaire obligatoire
  • On recherche une famille très présente, très active, patiente expérimentée utilisant le renforcement positif seulement
Lire la suite