fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Capo J'ai été adopté! 🙂

Dernière mise à jour: 3 avril 2024
Race croisée
Image Mâle Jeune
Taille : Grande
Énergie : Élevée
Ville : Trois-Rivières
Refuge : Chiots Nordiques
Capo est un mâle de race mixte âgé de 7 mois et pesant approximativement 15 kg.   Il provient de la communauté...
Lire la suite
Capo est un mâle de race mixte âgé de 7 mois et pesant approximativement 15 kg.
 
Il provient de la communauté Innue d’Unamen Shipu et habite présentement dans sa famille d’accueil à Trois-Rivières.
 
Il est stérilisé, vacciné, vermifugé et micropucé.
 
Laissons-le se présenter:
 
« Salut, c’est moi, Capo! Vous me reconnaissez (voir montage photos en commentaire)? La période des fêtes n’a pas été de tout repos pour moi.
 
En effet, avant d’être pris en charge par l’organisme Chiots Nordiques, je me suis éloigné pendant un certain temps de mon foyer d’origine et j’ai été victime d’un accident.
 
Je suis rentré chez moi avec la mâchoire et des dents fracturées. J’ai dû porter une muselière pendant plusieurs semaines 24h/24 afin de permettre à ma mâchoire de guérir. Ensuite, j’ai vu un dentiste vétérinaire qui a retiré un fragment osseux en chirurgie.
 
Bonne nouvelle, après avoir reçu tous les soins requis, je me porte maintenant À MERVEILLE ! Ma future famille devra, au cours de l’examen annuel, faire le suivi avec leur vétérinaire pour s’assurer que mes belles dents d’adulte se portent toujours bien, mais le dentiste s’est montré confiant de ce côté.
 
Les membres de mon foyer temporaire disent de moi que je suis un chiot particulièrement ÉQUILIBRÉ. Je suis très INTELLIGENT, AGILE et AFFECTUEUX.
 
Je suis toujours heureux de partir à l’aventure et de faire de nouvelles rencontres. J’ai un bon niveau d’énergie, que j’arrive à doser lorsque vient le temps de satisfaire mon besoin d’affection dans le calme auprès de mes humains.
 
Cohabitation
 
Présentement, je cohabite avec deux grands chiens adultes. J’apprends beaucoup à leur contact et je me montre tout aussi JOUEUR qu’eux. Je cerne bien leurs limites et je me montre respectueux à leur endroit.
 
Même si j’apprécierais qu’ils partagent leur repas avec moi, je vois bien que cette idée ne les enchante pas particulièrement. Je me contente donc d’attendre qu’ils aient terminé leur pique-nique pour m’emparer des bols vides, les promener dans la cour, ou encore me les approprier jusque dans mon lit.
 
Il faut dire que je sais me montrer créatif ! Lorsque je rencontre de nouveaux amis poilus, je peux me montrer sélectif au premier contact. Ultimement, mon envie de jouer l’emporte et je parviens à m’adapter à eux, quoique je n’hésite pas à leur signifier mes limites au besoin.
 
J’habite également avec deux enfants de 10 et 12 ans. Tout se passe BIEN de ce côté. J’en ai également rencontré de plus petits et je les apprécie tout autant. Je sais me montrer DOUX avec eux et je leur témoigne d’ailleurs beaucoup d’affection.
 
Pour les félins, je n’ai pas eu la chance d’en rencontrer jusqu’ici. Toutefois, comme je ne démontre pas de signe de prédation et considérant mon jeune âge, je crois que je serais en mesure d’apprendre à partager mon environnement avec eux.
 
À l’intérieur
 
Lorsque mes humains sont présents, je suis libre dans la maison. En leur absence, je reste seul au calme dans une grande pièce. Il m’arrive aussi de demeurer en compagnie de mes comparses dans la maison.
 
Quand c’est le cas, il faut avouer que je ne sais pas toujours quoi faire de cette grande liberté. Il peut donc m’arriver d’en profiter pour me servir un petit festin avec les trésors que j’aperçois sur le comptoir. Évidemment, j’ai une âme plutôt généreuse et je partage mes trouvailles avec ma petite meute.
 
Concernant la cage, je m’y suis habitué sans difficulté lors de mon arrivée dans ma famille d’accueil. J’y passais mes nuits. Cependant, comme je sais maintenant demeurer calme et que je connais bien la routine habituelle, cette habitude a été délaissée depuis un certain moment déjà.
 
Autrement, je ne suis pas du type particulièrement vocal. Je me fais toutefois un devoir de signifier toute nouvelle venue à mes humains par des vocalises. Il est donc probable que si je suis placé dans un appartement avec une superbe vue sur un chemin passant, les voisins risquent de ne pas apprécier cette délicate attention de ma part.
 
La plupart du temps je suis propre et je sais d’ailleurs me retenir sur de longues périodes. Il peut malgré tout m’arriver de m’échapper à l’occasion, surtout lorsque je visite un nouveau lieu. J’aurai donc besoin de consolider encore un peu mes apprentissages, mais j’y suis presque!
 
Pour les commandements de base, je maîtrise bien le « assis, viens, couché et donne la patte ». Lorsque je sens que j’ai bien répondu à la commande, je replis mes oreilles vers l’arrière et j’attends impatiemment ma récompense.
 
Il faut dire que je suis TRÈS INTELLIGENT et plutôt gourmand, de sorte que le renforcement positif est une stratégie gagnante avec moi.
 
Sur le plan de l’alimentation, j’ai su m’adapter autant à la nourriture en canne qu’aux croquettes. Ce sont ces dernières qui composent mon alimentation actuelle. Maintenant que je me suis pleinement remis de mes fractures, je mange sans difficulté et à une bonne cadence.
 
En raison de ma condition de santé, on a restreint mes activités masticatoires depuis mon arrivée. Maintenant que cette restriction a été levée, j’aime beaucoup qu’on me laisse des objets ou des collations à gruger pour m’apaiser.
 
Cela dit, je n’ai pas pour autant tendance à mordiller les petites mains que je vois. Peut-être que je n’ai pas encore réalisé à quel point ce serait divertissant? Jusqu’ici, je n’ai PAS démontré de signe de protection de ressources, que ce soit envers les autres chiens ou mes humains.
 
À l’extérieur
 
J’ai présentement accès à une grande cour clôturée, où je peux courir et dépenser mon énergie avec une grande liberté. J’ai eu comme modèles les plus grands excavateurs et débroussailleurs de la maison, donc gare aux carrés de sable et aux branches qui dépassent !
 
En dépit de mes origines nordiques, je suis plutôt frileux en période hivernale et je préfère ne pas m’éterniser à l’extérieur lorsque la température ne m’est pas confortable.
 
Je suis toujours très motivé à l’idée de prendre une petite marche en laisse, et il faut avouer que je suis TRÈS BON. J’aime bien marcher en tête de file mais malgré tout, je n’ai pas tendance à tirer. Je suis attentif à mon humain et je regarde régulièrement pour m’assurer qu’il n’est pas perdu derrière moi !
 
Transport et manipulations
 
En voiture, je suis CALME. Un vrai champion ! Bon, je dois l’avouer, je n’aime pas être le seul passager de ma rangée, même que cela m’attriste un peu. En revanche, si nous pouvons faire la balade côte à côte, je me coucherai paisiblement sur le banc avec mon doudou jusqu’à notre destination. Je grimpe même dans la voiture avec beaucoup d’enthousiasme.
 
En ce qui concerne les manipulations, je n’ai pas d’appréhension particulière. Je me montre même plutôt coopératif lors de la coupe des griffes ou du lavage des oreilles. Je me dis qu’on n’est jamais trop prudent, peut-être que mon bon comportement me donnera droit à une gâterie par la suite?
 
En somme, je suis un chiot extrêmement ATTACHANT et RÉSILIENT. J’affiche un tempérament facile et je démontre un bel équilibre entre mes différents besoins.
 
Je suis en mesure d’apprécier autant les activités plus intenses que les périodes de repos pendant lesquelles je demeure bien collé à mon humain. En définitive, je saurai me plaire dans une famille BIENVEILLANTE et AIMANTE, qui saura me donner l’attention que je recherche et qui me permettra de bien dépenser mon énergie pour que je demeure bien dans mes pattes.
 
Certes, je deviendrai grand. Il faut néanmoins garder en tête que je suis encore jeune et que j’aurai mes moments de folies comme n’importe quel chiot. J’aurai ainsi besoin qu’on s’investisse dans mon éducation pour me permettre de me développer à la hauteur de mon potentiel. À très bientôt j’espère ! »
 
Après cette réflexion, êtes-vous toujours prêts pour l’adoption? Si oui, complétez le formulaire si dessous et le refuge vous enverra le formulaire de pré-sélection.
Tempérament et habitudes
Notes particulières

Tempérament et habitudes

  • Affectueux 
  • Agile
  • Intelligent
  • Aime faire de nouvelles rencontres
  • Aime jouer avec d’autres chiens
  • En cas d’absence, reste calmement dans une pièce de la maison
  • Était habitué à la cage dans le passé mais n’y va plus souvent
  • Propreté presque acquise, en apprentissage
  • Maîtrise les commandes de base
  • Gourmand, mange sans difficulté
  • Ne mordille pas
  • Frileux à l’extérieur en période hivernale 
  • Très bon en marche en laisse, ne tire pas
  • Calme lors de balades en voiture
  • Compatible avec les chiens
  • Compatible avec les enfants

Notes particulières

  • Cour clôturée souhaitable
  • Dû à son accident, sa future famille devra, au cours de l’examen annuel, faire le suivi avec leur vétérinaire pour s’assurer que ses belles dents d’adulte se portent toujours bien, mais le dentiste s’est montré confiant de ce côté
  • On recherche une famille bienveillante et aimante, qui saura lui donner l’attention qu’il recherche, qui lui permettra de bien dépenser son énergie et qui s’investira dans son éducation pour lui permettre de se développer à la hauteur de son potentiel