Kamippak J'ai été adopté! 🙂
Niu et Kamippak sont deux sœurs de race mixte âgées approximativement de 6 mois.
Elles proviennent du village Inuit de Kuujjuaq et résident actuellement dans leur famille d’accueil à Québec.
Elles sont stérilisées, vaccinées, vermifugées et micropucées.
Kamippak – Signification : chaussure – Femelle 17 kg
« Bonjour chers humains! Je suis l’INDÉPENDANTE Kamippak. Ce nom a été choisi pour moi car je vole tout ce qui ressemble à un soulier pour m’y blottir et dormir. Je suis un peu plus craintive que ma sœur, j’observe beaucoup et je prends le temps d’analyser. Je suis tout de même très DOUCE avec les humains.
La présence d’un autre chien est importante pour moi, puisque je me fie beaucoup sur eux et ils me donnent confiance. Je suis ATTACHANTE, AIMABLE, JOUEUSE et CALME. J’ai un niveau d’énergie modéré et bien dosé, mais tout comme Niu, j’ai un besoin masticatoire élevé. J’adore les promenades et jouer avec ma sœur et mes deux amies canines d’accueil.
Une fois tous mes besoins comblés, je suis un peu peinarde. J’ai une préférence pour les gros coussins de sol pour dormir et j’aime beaucoup la proximité des chiens de ma famille d’accueil, elles me rassurent. J’ai envie de découvrir l’humain, mais vu ma timidité, j’ai besoin d’un peu plus de temps.
Cohabitation
J’habite avec deux amies canines, et la cohabitation se déroule très bien. Je comprends assez bien les limites et le langage canin. J’adore ma maman d’accueil et je suis intéressée par tous les bipèdes. Je n’ai pas cohabité avec des enfants, mais quand je les croise en promenade, je voudrais aller les voir avec enthousiasme. J’ai même été très adéquate et douce lorsqu’une enfant m’a rendu visite! Je pourrais ainsi rejoindre une famille avec des enfants.
J’ai vu un chat quelques instants chez ma grand-mère d’accueil, mais il n’était pas enchanté de ma présence. J’ai démontré de l’intérêt, et comme je suis encore jeune et ne montre pas de signes de prédation, ma maman d’accueil pense qu’avec de bonnes présentations, du temps et de l’adaptation, je pourrais cohabiter avec des félins.
À l’intérieur
Quand mon humaine est à la maison, je suis libre et je me comporte plutôt bien pour un chiot. Attention aux choses qui traînent, je pourrais facilement être en état d’arrestation pour vol à l’étalage! Même ce qui se trouve en hauteur ne me résiste pas.
Lorsqu’aucun humain n’est présent, je suis dans un enclos dans une pièce fermée parce que j’étais capable de m’échapper. Ce n’est pas l’endroit qui me plaît le plus, et j’ai tendance à manifester mon désaccord. Pour cette raison, je ne devrai PAS être placée en appartement ou en condo.
Pendant la nuit, cependant, j’ai compris que tout le monde dort, et je fais de même, soit sur mes coussins dans le salon, dans la chambre des maîtres ou même parfois dans leur lit quand j’ai besoin de chaleur et de réconfort.
La propreté n’est pas totalement acquise pour moi, de jour comme de nuit. Je m’échappe encore dans la cuisine ou sur le tapis d’entrée. Je n’ai pas développé le réflexe de demander la porte pour aller faire mes besoins à l’extérieur. Mes humains doivent donc prendre l’initiative de me sortir régulièrement. J’aurai besoin de patience et de bienveillance pour poursuivre mon apprentissage.
Je commence à comprendre le commandement « assis » et je suis sur le point de maîtriser le « couché ». Toutefois, je suis très intelligente, alors ma maman d’accueil pense qu’il sera assez facile de m’enseigner les autres commandements, ainsi que quelques tours!
J’ai développé mon goût pour les croquettes de façon graduelle. J’ai maintenant hâte de recevoir mon bol. Je mange séparément de mes deux demi-sœurs canines, ce qui me permet de prendre le temps de déguster mon repas. Je ne suis pas particulièrement gloutonne et ne fais pas de protection de ressources. J’ai tendance à être plutôt malcommode lorsque j’ai faim. Mes besoins masticatoires sont assez élevés. D’ailleurs, ma maman d’accueil s’assure que j’aie toujours des items masticatoires à portée de patte. Je peux mastiquer pendant des heures!
À l’extérieur
J’ai accès à une grande cour clôturée et j’adore cette liberté pour courir ou me prélasser au soleil. Je joue à la poursuite et me chamaille amicalement avec mes deux amies. Je suis une bonne excavatrice; cela dit, je cesse de creuser lorsqu’on me dit non.
Comme je suis curieuse, il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas de brèche par laquelle je pourrais aller explorer le monde. Le rappel sera à travailler, mais je ne suis pas fugueuse. Je pourrais cependant échapper à votre vigilance si quelque chose me fait peur ou si je sens une odeur drôlement intéressante. Je fais actuellement mes promenades en longe alors que les chiens de la famille sont en liberté, et cela se passe très bien! Je commence d’ailleurs à apprécier les marches dans le quartier.
Je crains encore les bruits des gros camions. Je m’éloigne lorsqu’ils passent à côté de nous, mais je continue ensuite d’avancer. Ma tolérance s’est déjà améliorée, car ma maman d’accueil m’amène marcher dans des rues passantes. Je ne marche pas au pied, mais je ne tire pas beaucoup non plus.
Transport et manipulations
Au départ, je craignais de monter dans la voiture, mais lorsque j’ai vu mes deux grandes sœurs d’accueil y grimper et que j’ai compris que c’était pour aller en balade, j’ai vite mis ma crainte de côté pour sauter à pattes jointes sur la banquette arrière. Je tolère bien les transports, et je suis tranquille, la plupart du temps bien étendue. J’apprends présentement à attendre le signal de mon humaine pour descendre de la voiture à l’ouverture de la porte.
Je collabore bien lors des manipulations d’usage. Je n’ai pas eu la chance de prendre de bain, mais ma maman d’accueil croit qu’en y allant graduellement, tout se passerait bien.
En somme, je suis une petite chienne complètement CHARMANTE et ADORABLE avec un excellent potentiel pour devenir une bonne compagne de vie. Je suis à la recherche d’une famille AIMANTE, ACTIVE, BIENVEILLANTE et RASSURANTE. Comme je n’ai jamais été séparée de ma sœur, il sera important de prévoir une période d’adaptation et une famille présente.
De plus, la présence d’un autre chien serait un atout, car cela me rassurerait beaucoup et m’aiderait à poursuivre mes apprentissages. Un beau grand panier rempli d’objets sécuritaires à gruger, un bon coussin pour dormir, et des caresses remplies d’amour feront de moi une chienne comblée. Je suis prête à partager votre quotidien et à vous accompagner dans toutes vos aventures! »
Après cette réflexion, êtes-vous toujours prêts pour l’adoption? Si oui, complétez le formulaire si dessous et le refuge vous enverra le formulaire de pré-sélection.
Tempérament et habitudes
- Indépendante
- Douce
- Sociable avec les autres chiens
- Adore tous les humains
- Cohabitation avec les chats possible avec encadrement
- Aime voler des souliers pour s’y blottir
- Aime dormir sur des gros coussins une fois son énergie dépensée
- Besoin d’espace pour bouger
- N’aime pas être dans son enclos et s’évade
- Peut être vocale donc ne peut pas vivre en appartement
- La nuit dort paisiblement, aime le réconfort
- Propreté en apprentissage, sorties fréquentes nécessaires
- Intelligente, apprend vite
- Mange calmement, pas gloutonne
- Besoins masticatoires élevés, aime mastiquer longtemps
- Aime jouer à l’extérieur, courir et explorer
- Aime les promenades en longe
- Rappel en cours d’apprentissage
- Craint les bruits forts
- Potentiel pour sports attelés
- Calme lors de balades en voiture
- Accepte bien les manipulations
Notes particulières
- On recherche une famille aimante, active, bienveillante et rassurante pour Niu
- Comme elle n’a jamais été séparée de sa sœur, il sera important de prévoir une période d’adaptation et une famille présente
- Famille avec un autre chien un atout
- Cour clôturée souhaitable