fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Maya (2) J'ai été adopté! 🙂

Race croisée
Image Femelle Adulte
Taille : Grande
Énergie : Élevée
Ville : Québec
Refuge : Chiots Nordiques
Voici Maya (2)! Une jolie femelle de race croisée âgée de 17 mois et pesant 23 kg. Vous avez bien remarqué que...

Voici Maya (2)!

Une jolie femelle de race croisée âgée de 17 mois et pesant 23 kg.

Vous avez bien remarqué que nous avons une 2ème Maya à l’adoption, car ces deux chiennes ont été nommées par des membres de leurs communautés autochtones respectives, veuillez donc préciser pour celle-ci qu’il s’agit de Maya (2). Il est important pour nous de conserver les noms d’origine de nos rescapés.

Maya (2) provient d’une communauté autochtone et réside actuellement dans sa famille d’accueil en banlieue de Québec.

Elle est stérilisée, vaccinée, vermifugée et micropucée.

À son arrivée, elle souffrait de démodex. Grâce aux bons soins de sa famille temporaire et aux multiples bains , elle est désormais complètement guérie. Seul le temps fera en sorte qu’elle retrouvera un pelage sain. Il est donc normal qu’elle a cette apparence.

Descriptif

Maya (2) est une jeune chienne généralement calme, mais tout de même avec une bonne énergie. Elle est également très affectueuse et adore les câlins! 

Elle suit les membres de sa famille d’accueil partout; même aux toilettes. Elle est parfois timide avec les inconnus, mais elle se dégêne rapidement une fois le climat de confiance établi.

Cohabitation

Maya (2) cohabite présentement avec trois autres chiens (mâle comme femelle). C’est une chienne plutôt intense dans son jeu et elle ne reconnaît pas toujours les signes d’inconfort de ses comparses canins. Parfois, cela peut occasionner de petites prises de bec qui se règlent toujours rapidement. La surveillance sera tout de même de mise dans ma nouvelle famille pour la vie.

Ne vous inquiétez pas! Elle comprend de mieux en mieux le langage canin. Elle adore jouer avec les chiens et elle ne donne pas sa place quand vient le temps de se chamailler pour le plaisir! Elle a également côtoyé plusieurs autres chiens et cela s’est généralement bien passé. Pour elle, côtoyer des chiens et jouer avec eux est une dépense d’énergie.

Elle cohabite également avec deux chattes. Elle est curieuse par rapport à elles et aime bien les pourchasser. Il serait possible pour elle de partager son foyer avec des félins équilibrés. Les présentations devront se faire en douceur, les contacts devront être supervisés et ses parents adoptifs devront poursuivre le travail afin qu’elle arrive à mieux les respecter. 

En plus de ses humains temporaires et amis poilus, elle partage la maison avec une fillette de 8 ans. Elle est douce avec elle et aime beaucoup ses caresses. Elle a également croisé des enfants de plus bas âge à quelques reprises et a fait ça comme une championne!

À l’intérieur

Maya (2) est une chienne très peu vocale. Ses humains d’accueil sont en télétravail, elle est donc très rarement seule. Les quelques fois où elle l’a été, tout s’est bien passé! Elle est toujours libre dans la maison.

Elle est très gourmande et adore mastiquer! Sa famille d’accueil la nourrit exclusivement à l’aide de bols ralentisseurs ou de tapis de fouille. Elle ne fait pas de protection de ressource envers les humains. 

Toutefois, elle n’aime pas trop partager avec ses amis canins. Elle fait de la protection de ressource envers eux. Il suffit toutefois de lui donner à manger ou à gruger dans un environnement séparé des autres chiens et cela sera parfait pour elle.

Il lui arrive à l’occasion des accidents à l’intérieur puisqu’elle ne démontre pas clairement son besoin de sortir. De plus, elle aime beaucoup quand ses parents d’accueil l’accompagnent dehors pour faire ses besoins. Elle hésite parfois à y aller seule ou en compagnie de sa fratrie canine.

Elle passe ses journées de télétravail couchée près de sa maman d’accueil. La nuit, elle dort par terre ou sur un coussin, juste à côté d’elle. Elle connaît les commandes « assis » et « donne la patte ». C’est une jeune chienne intelligente et adore les gâteries : il sera facile de lui apprendre plusieurs commandements! 

À l’extérieur

Actuellement, elle a accès à une cour clôturée. Maya (2) n’est pas une grande joueuse, mais aime faire des sprints et jouer à la balle. Elle n’ai pas une excavatrice, mais laissée seule dans la cour elle pourrait bien déterrer vos légumes. Ce qu’elle préfère par dessus tout, c’est d’être près de ses parents d’accueil.

Elle est en apprentissage de la marche au pied. Elle tire un peu, mais elle s’améliore! Le plus souvent, elle accompagne sa famille d’accueil en cani-rando! Elle aime beaucoup la traction et avance en ligne bien droite. Elle sera une candidate de choix pour les sports attelés de type « loisir », considérant son petit gabarit.

Il lui arrive de réagir plus intensément lors des rencontres en laisse avec d’autres chiens. Un beau travail que vous pourrez faire ensemble, main dans la patte.

Transport et manipulations

Maya (2) est une vraie championne des balades en voiture! Elle est également à l’aise avec les manipulations.

En somme, c’est une chienne qui a un beau potentiel d’adaptation. Elle peut se montrer un peu gênée au premier abord avec les inconnus, mais elle se dégêne rapidement! Elle est affectueuse et recherche une famille présente.

Elle peut cohabiter avec d’autres chiens (sous réserve d’une présentation préalable positive), des petits animaux (sous supervision) et des enfants de tous âges. Il faudra néanmoins apprendre aux enfants à l’approcher tout en douceur et à la respecter. Elle serait aussi heureuse d’être la seule chienne de la famille et ainsi recevoir toute l’attention et l’amour de ses parents adoptifs!

Après cette réflexion, êtes-vous toujours prêts pour l’adoption? Si oui, complétez le formulaire si dessous et le refuge vous enverra le formulaire de pré-sélection.

 

 

Tempérament et habitudes
Notes particulières

Tempérament et habitudes

  • Affectueuse
  • Aime les humains
  • Énergique
  • A besoin d’activités physiques, mentales et masticatoires quotidiennement
  • Intelligente
  • Apprend bien
  • Tire en laisse
  • Fait de la protection de ressources avec les autres chiens
  • Apprentissage de la propreté à poursuivre
  • Adore les promenades
  • Compatible avec des chiens (présentations obligatoires)
  • Compatible avec des chats sous supervision
  • Compatible avec des enfants respectueux

Notes particulières

  • Une cour clôturée sécuritaire est recommandée
  • On recherche une famille très présente, patiente, douce, très active utilisant le renforcement positif
Lire la suite