Osakihiwew
Dernière mise à jour: 8 mai 2025
Pas de chat

Osakihiwew est une femelle de race mixte âgée d’environ 3 ans et pesant approximativement 35 kg.
Elle provient de la communauté...
Osakihiwew est une femelle de race mixte âgée d’environ 3 ans et pesant approximativement 35 kg.
Elle provient de la communauté crie de Waswanipi et habite présentement dans sa famille d’accueil à Québec.
Elle est stérilisée, vaccinée, vermifugée et micropucée.
Laissons-la se présenter:
« Ma famille d’accueil dit de moi que je suis la douceur incarnée. Il paraît que je suis merveilleuse et colleuse à souhait! Je suis un beau mélange de tranquillité et de force. En effet, lorsque je suis à la maison avec mes proches, je suis toujours calme et je n’ai aucune difficulté à rester coucher et à me prélasser. Lorsqu’il est temps d’aller marcher, allez hop! J’enfile mon harnais et je marche d’un pas décidé. J’ai assez d’endurance pour vous suivre dans toutes vos aventures.
Cohabitation
Je cohabite actuellement une autre grande chienne adulte, et cela se passe assez bien. Je la tolère, mais je ne suis pas vraiment joueuse avec elle, ni avec les autres chiens d’ailleurs. Je n’ai jamais rencontré de petits chiens, je ne sais donc pas si je les apprécierais. Lorsque ma comparse canine s’excite trop autour de mes humains, il m’arrive de gronder. En général, je communique bien avec les chiens que je rencontre et je comprends bien leur langage.
J’ai brièvement rencontré une enfant de 9 ans et j’étais très affectueuse avec elle, au point de me coucher sur le dos pour recevoir des gratouilles. Je pourrais cohabiter avec des enfants respectueux.
Je n’ai pas côtoyé de chat, mais j’ai un fort instinct de prédation, je ne serai donc pas placée dans une famille avec des chats ou des petits animaux.
À l’intérieur
Dans la maison, je fais ça comme une championne, même lorsque mes humains sont absents. Je ne suis jamais en cage et je ne détruis rien lorsque je suis laissée seule. La nuit, dès que les lumières sont fermées, je dors sur le sofa, par terre ou sur un coussin.
Les premiers jours dans ma famille d’accueil, j’avais tendance à pleurer et à chigner lorsqu’ils quittaient. Cela durait quelques minutes. Maintenant que je sais qu’ils reviennent, je suis plus calme et j’attends sagement leur retour. Il faudra donc être patient avec moi les premiers jours.
La propreté est acquise, quoique je ne demande pas la porte. Il faut donc penser à me sortir même si je ne le réclame pas. Je suis présentement en apprentissage du « assis ».
Je mange bien mes croquettes, mais il faut y mettre un peu d’eau pour que je mange avec plus d’appétit. Je fais de la protection de ressources avec mon amie à 4 pattes lors des repas, mais PAS envers mes humains. Même si j’ai accès à un bol d’eau, je préfère boire dans la cuve de la toilette! J’ai actuellement un « os » en bois que je gruge à l’occasion, mais sans plus.
À l’extérieur
Dehors, ma famille d’accueil m’attache, car même si la cour est clôturée, j’essaie de trouver des façons d’en sortir. Je suis aussi capable de retirer mon collier même si la longe y est accrochée, le port du harnais est donc important pour ma sécurité. J’étais habituée à la liberté dans mon ancienne vie, c’est donc tout nouveau pour moi d’être restreinte. J’aime beaucoup courir dans de grands espaces clôturés, ce sera important pour mon équilibre et pour ma dépense d’énergie d’avoir accès à un endroit sécuritaire pour me dépenser.
J’aime bien creuser des trous aussi, mieux vaut éviter de me laisser près des belles plates-bandes! Lorsque je suis à l’extérieur, je ne jappe jamais si je vois des humains ou des chiens passer. Lors de la marche en laisse, j’ai tendance à tirer beaucoup, d’autant plus si je croise un écureuil ou un chat. Toutefois, j’ignore les canidés que je vois. Je pourrais potentiellement être une bonne candidate pour de sports attelés.
Transport et manipulations
Dans la voiture, cela se passe bien. Je me couche sur la banquette arrière ou bien je mets le museau dehors pour sentir toutes les odeurs! Je ne suis pas stressée, au contraire. Les manipulations sont faciles, je n’en suis pas craintive.
Je suis une chienne très DOUCE et AFFECTUEUSE qui aime la proximité avec mes humains. Une famille présente et active, qui m’amènera dans leurs aventures, me comblerait de joie. Bien que je m’entende bien avec les chiens, je serais très ravie d’être la seule chienne de la maisonnée! Au plaisir de faire votre connaissance. »
Modalité d'adoption
Tempérament et habitudes
Notes particulières
Modalité d'adoption
Frais d’adoption de 450$ : Inclut l’examen vétérinaire, stérilisation, vaccination, vermifuge et micropuce.
Notes importantes :
Historique génétique du chien inconnu (race).
Un formulaire de pré-sélection vous sera transmis.
Le chien se trouve en famille d’accueil, seule la famille sélectionnée via le formulaire pourra le visiter.
Tempérament et habitudes
- Extrêmement douce, calme et affectueuse
- Très colleuse, adore la proximité humaine
- Endurante pour les marches et aventures
- Cohabite bien avec chiens calmes, pas très joueuse
- Pas compatible avec chats ou petits animaux
- Propre, sage en maison même seule
- Peut pleurer un peu lorsque ses humains quittent les premiers jours
- Mange bien, mais protection de ressources avec chiens
- Tente de s’échapper, besoin de clôture sécurisée
- Tire en laisse, adore courir et creuser
- Potentiel pour sports attelés
- Facile en voiture et pour les soins
- Idéale comme chienne unique dans famille active
Notes particulières
- On recherche une famille patiente et présente, prête à accompagner Osakihiwew dans ses apprentissages
- Compatible avec les chiens et les enfants respectueux
- Non compatible avec les chats
- Cour clôturée souhaitable