Puaka J'ai été adopté! 🙂
Pas de chat

Voici Puaka!
Un magnifique jeune mâle de race croisée âgé de 11 mois et pesant 26 kg.
Puaka provient du village inuit de Kuujjuaq et réside actuellement dans sa famille d’accueil sur la rive-sud de Québec.
Il est vacciné, stérilisé, vermifugé et micropucé.
Description
Puaka est un sympathique adolescent toujours enjoué qui a beaucoup d’énergie. Il est très colleux, adore les câlins et est, bien sûr, magnifique! Il aime tous les bipèdes et adore faire de nouvelles rencontres!
Sa première famille a dû prendre une courageuse décision lorsqu’il a eu un accident et qu’il s’est fracturé une patte arrière. Afin qu’il reçoive tous les soins avancés requis, elle a contacté rapidement Chiots Nordiques. Il a ainsi pu passer sous le bistouri et avoir une chirurgie orthopédique. Ça s’est d’ailleurs déroulé à merveille! Sa convalescence n’est cependant pas encore terminée. Il lui faudra encore plusieurs semaines avant de retrouver toute son aisance et une démarche normale. Comme il aimerait rapidement rencontrer sa famille pour la vie, il faudra que celle-ci soit prête à poursuivre sa réhabilitation. En effet, des exercices de physiothérapie à la maison ainsi qu’une activité physique constante seront nécessaires pour retrouver ses fonctions et sa masse musculaire. Il ne s’appuie pas encore tout le temps sur sa patte alors il faudra l’y encourager. Puaka est jeune et motivé donc avec le temps, il sera en mesure de reprendre ses activités normales. Ne vous inquiétez pas, ses humains temporaires pourront tout vous expliquer!
Cohabitation
Puaka vit présentement avec un ami canin, un chat, un mini humain de 6 mois et deux adultes. Il apprécie tellement son ami chien qu’il veut toujours jouer avec lui. Il ne connaît pas encore très bien le concept de bulle personnelle, alors si sa famille pour la vie a un chien, il devra être PATIENT avec lui. Vous comprendrez aussi qu’il peut se montrer maladroit avec les jeunes enfants, alors une supervision sera nécessaire. Qui plus est, comme il est encore en apprentissage de la vie, il lui arrive parfois de mordiller pour demander de l’attention, mais avec de la patience, des gâteries et des jouets, il pourra certainement apprendre de meilleurs moyens de communication. Il fait également beaucoup de prédation envers le minou de la maison. Sa famille adoptive ne devra donc PAS avoir de CHAT.
À l’intérieur
Dans la maison, la propreté est acquise pour lui. Il connaît les commandements « assis » et « couché », mais avec un peu d’entrainement et de renforcement positif, il va certainement pouvoir en apprendre davantage. Il est un peu glouton et aime surtout beaucoup mastiquer. Vous devrez donc lui donner des jouets ou des gâteries à mâcher pour l’occuper, sinon il va se débrouiller avec ce qu’il trouve autour de lui. Il n’a pas démontré de signes de protection de ressources.
Il y a présentement presque toujours quelqu’un avec lui à la maison. Il a plutôt peur de la cage et essaie de s’en échapper. Lors des rares absences de ses humains, il est donc laissé dans un espace restreint de la maison et ne brise rien. Il les aime tellement qu’il est un peu anxieux quand il ne peut pas les suivre dans la maison. Il luiarrive donc de gratter les portes ou les barrières qui le séparent d’eux. Il a aussi tendance à être vocal alors il ne pourra PAS vivre en APPARTEMENT/CONDO. C’est pour ces raisons qu’il aimerait beaucoup que sa famille adoptive soit très PRÉSENTE à la maison. La nuit, il dort seul sur son coussin à l’extérieur de la chambre et tout se passe bien.
À l’extérieur
Son rappel n’est pas parfait, il revient parfois, mais il a le désir de s’améliorer, c’est l’important! Il n’a pas été laissé beaucoup dehors avec sa famille d’accueil étant donné qu’il se remettait de sa chirurgie, mais il apprécie bien. Il aime beaucoup les petits animaux comme les écureuils et veut courir après eux. C’est pourquoi une cour clôturée serait idéale, sinon il devra être maintenu en laisse, du moins le temps qu’il peaufine son rappel! Il aime parfois fouiller dans la terre pour voir s’il ne trouverait pas quelque chose par hasard… Il n’a pas pu courir beaucoup encore, mais il semble aimer aller chercher des jouets qui lui sont lancés. Une fois, en prenant sa marche en laisse, il a croisé un chien qui était en liberté, il lui a fait peur et n’a pas apprécié. Toutefois, lorsqu’il se promène près du parc à chiens, il n’a pas de problème avec les gros ou petits chiens qu’il y rencontre. En balade, il a tendance à tirer avec une laisse courte et quand il marche avec un autre chien. Et oui, il aime bien être le premier devant!
Transport et manipulations
Lors de ses voyages en voiture, il est attaché sur la banquette arrière et tout se déroule bien. Il demeure sagement assis ou couché. Sa famille d’accueil n’a pas eu à faire beaucoup de manipulations avec lui, mais avec l’aide de gâteries, il va certainement les tolérer.
En résumé, il a besoin d’une famille qui sera très PRÉSENTE, ACTIVE et qui sera prête à l’accompagner dans sa convalescence. On vous avise tout de suite, il se peut que vous trébuchiez sur lui de temps à autre puisque je suis TRÈS colleux et à la recherche de câlins! Il vous comblera d’amour et sera votre fidèle compagnon. Donnez-lui sa chance et vous ne regretterez pas, à bientôt les humains! »
Après cette réflexion, êtes-vous toujours prêts pour l’adoption? Si oui, complétez le formulaire si dessous et le refuge vous enverra le formulaire de pré-sélection.
Tempérament et habitudes
- Affectueux
- Enjoué
- Énergique
- Adore les humains
- Adore les câlins
- Propre
- Connaît quelques commandes de base
- Gourmand
- A besoin d’activités mentales et masticatoires
- A peur de la cage
- Vocal
- Rappel à travailler
- Tire en laisse
- Calme en auto
- Compatible avec les enfants sous surveillance
- Compatible avec des chiens patients
- Non compatible avec les chats
Notes particulières
- Ne peut pas habiter en appartement/condo
- Suite à un accident il a eu une chirurgie d’une patte arrière
- En convalescence
- A besoin des exercices de physiothérapie à la maison
- Une cour clôturée est fortement recommandée
- On recherche une famille très présente, active pouvant s’investir dans ses soins