Safran
*ADOPTION HUMANITAIRE*
Voici Safran!
Un superbe mâle âgé de 3 ans, de race croisée et présentant un niveau d’énergie moyen.
Après avoir vécu un passé difficile, il a vite démontré qu’il est un bon compagnon de vie malgré ce qu’on lui a infligé. Il est affectueux, fidèle, et plein de reconnaissance ! On dit de lui qu’il a un bon potentiel d’apprentissage quand on l’éduque avec des méthodes positives.
Voici comment sa famille d’accueil le présente : « Safran est un chien très attachant, il nous a séduit dès sa première visite. Il a une personnalité directe et affirmée. Il est aussi un être résilient – sans connaître son passé, nous pouvons constater qu’il est un survivant. Pour cette raison, malgré certains ajustements en cours, Safran a beaucoup de potentiel. Il apprécie particulièrement la présence des humains auxquels il se réfère continuellement. »
Il ne fugue pas, ne fait pas de destruction, est capable de rester en cage et se laisse toiletter ainsi que couper les griffes. Il a vraiment pleins de qualités ! Il est aussi super gentil avec les invités à qui il demande des caresses. Il aime bien les balades en voiture, est toujours partant pour aller quelque part avec sa famille ! Il connaît plusieurs consignes : en avant, assis, reste, tourne, recule, couche, et fini.
Il ne mange pas les plantes et jappe très rarement. Il demande de l’attention en faisant des petits pleurs, ce qui est son moyen de communiquer. Il est un adepte du tapis de fouille, du tapis de léchage, et du Kong. Plus il y a de stimulation mentale et plus il est content. Ses croquettes le motivent à travailler pour les manger, ce qui permet de mieux canaliser son énergie.
En ce moment, sa maman d’accueil travaille fort avec lui pour lui apprendre à rester sur place sur demande afin de mieux l’encadrer. Elle dit que c’est un gros frileux, et qu’il a absolument besoin d’un bon manteau même pour des courtes sorties l’hiver. Elle a bien raison ! D’ailleurs, il adore les sorties, et a très hâte de pouvoir faire de longues marches dehors quand il fera plus chaud.
Il a déjà vécu avec des chats, mais est un peu brusque pour eux par moments. Il fait de la protection de ressources envers les chiens quand ils vivent dans le même environnement. Il vaut mieux éviter qu’il cohabite avec des petits animaux car il n’en a jamais côtoyés. Il peut vivre avec des enfants de 10 ans et plus, qui respecteront son espace lors des repas.
Soins à faire : Il a déjà eu tous ses soins de base et a été castré il y a quelques mois déjà. Il a également été opéré à une patte car il a eu une ancienne fracture qui avait mal guérie. On lui a recommandé de rester au repos jusqu’à la fin du mois de mars pour qu’il se remette de la chirurgie. Si jamais il y a un problème avec sa patte dans les semaines à venir, ce serait pris en charge par l’organisme.
L’organisme propose un accompagnement comportemental car il a été saisi par les autorités après avoir été victime de négligence. En plus de sa fracture, il a fallu lui faire une dentisterie et amputer le bout de ma queue qui était en mauvais état. Il était aussi très maigre, alors pour le moment, il a besoin de médications pour faciliter son apprentissage et diminuer son obsession envers la nourriture qu’il tente de voler. Une vétérinaire l’accompagne et il a une responsable en comportement qui continuera de le suivre gratuitement.
Sa famille devra être en mesure de lui offrir sa nourriture vétérinaire et sa médication pour ses allergies à long terme. C’est la raison pour laquelle il est en adoption humanitaire.
Il est bien sûr stérilisé, vermifugé et micropucé. Il est à la recherche de sa nouvelle famille pour la vie!
Modalité d'adoption
Frais d’adoption humanitaires (à la discrétion de l’adoptant).
Safran fait partie du programme Un passeport pour la vie qui permet aux passagers ayant une condition facile à contrôler de se faire adopter rapidement, avant la fin de leurs soins de base et/ou de leurs suivis pour cette condition. Les familles sont épaulées par l’organisme le temps que les soins médicaux soient terminés, et ont la chance de contribuer au rétablissement du futur membre de leur famille. Mission Mayday couvre les soins de base et la stérilisation de tous les animaux du programme. Le refuge couvrira aussi la médication comportementale et toute éventuelle complication pour la patte de Safran jusqu’à l’adoption.
Tempérament et habitudes
- Niveau d’énergie moyen.
- Attachant, affectueux et fidèle
- Bon potentiel d’apprentissage (connaît plusieurs consignes et aime être stimulé mentalement)
- Ne fugue pas, n’est pas destructeur et jappe très rarement
- Capable de rester en cage et se laisse toiletter
- Aime les balades en voiture et les longues marches
- Frileux, a besoin d’un manteau lors des sorties d’hiver
- Non compatible avec les petits animaux
- Compatibilité à tester avec les chats (peut être brusque par moments)
- Compatibilité à tester avec les chiens (fait de la protection des ressources)
- Compatible avec les enfants respectueux de son espace et de 10 ans +
Notes particulières
- *ADOPTION HUMANITAIRE*
- Famille prête à poursuivre ses apprentissages avec lui (ex.: apprendre à rester sur place sur demande) et maintenir son accompagnement comportemental (présentation sous médication).
- Soins à faire : repos jusqu’à la fin du mois de mars pour qu’il se remette de la chirurgie. Foyer pouvant lui offrir nourriture vétérinaire et médication pour ses allergies à long terme.