fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Spoutnik J'ai été adopté! 🙂

Race croisée
Image Mâle Jeune
Taille : Grande
Énergie : Élevée
Ville : Québec
Refuge : Chiots Nordiques
Voici Spoutnik! Un adorable jeune mâle de race croisée âgé de 6 mois et pesant 23 kg. Spoutnik provient du village inuit...

Voici Spoutnik!

Un adorable jeune mâle de race croisée âgé de 6 mois et pesant 23 kg.

Spoutnik provient du village inuit de Puvirnituq et réside présentement dans sa famille d’accueil en banlieue de Québec.

Il est stérilisé, vacciné, vermifugé et micropucé.

Descriptif

Spoutnik est un petit diamant brut. C’est un chien très COLLEUX et ENJOUÉ une fois le lien de confiance établi. Effectivement, il est quelque peu craintif de nature, surtout avec les hommes. Toutefois, il est TRÈS INTELLIGENT,  répond très bien au renforcement positif et il lui fera plaisir d’apprendre aux côtés de sa nouvelle famille pour la vie. Une fois son énergie dépensée, il sait être CALME, prendre ça « relaxe » avec ses humains et se laisser caresser.

Cohabitation

Spoutnik habite présentement avec un gros chien adulte et un autre du même âge que lui et ça se passe bien. Il respecte généralement l’espace du chien adulte parce qu’il ne veut pas jouer avec lui. Avec le plus jeune, ils passent la journée à s’amuser. Il lui arrive par contre d’être un peu intense dans le jeu, son humaine doit donc les superviser par moment. Ce serait un ATOUT pour lui de demeurer AVEC un AUTRE CHIEN, ses amis le rassurent et l’aident à prendre confiance. Du côté de la gent féline, il n’en a jamais côtoyé, mais comme il ne démontre pas de signes de prédation à l’extérieur, il est probable qu’il soit en mesure de partager son espace. Il faudra évidemment superviser les rencontres et rendre le tout positif pour lui. Il n’a pas vu d’enfant depuis son arrivée et comme il est assez maladroit avec ses grosses pattes et qu’il manque un peu de délicatesse, il serait préférable qu’ils aient PLUS DE 8 ANS. Ils devront aussi comprendre son langage et son besoin d’espace lors de premiers contacts.

À l’intérieur

De jour, il est libre dans la maison puisque son humaine est en télétravail. Il faut toutefois porter attention aux souliers ou objets qui traînent, car il lui arrive encore de vouloir mâchouiller ce qui ne lui appartient pas, mais il s’améliore de jour en jour. La nuit, il est libre aussi. Par contre, il a besoin d’être ramené au calme avant l’heure du dodo pour passer une belle nuit, c’est que c’est un chien plutôt énergique! Lors des rares absences de son humaine, il va dans un transporteur, mais il y pleure beaucoup et c’est pourquoi il ne sera PAS placé en APPARTEMENT / CONDO. Il faut dire qu’il n’aime pas être seul, il faudra ainsi poursuivre l’apprentissage de la solitude. On avoue que c’est généralement un chien assez vocal et qu’il utilise sa voix pour démontrer toutes ses émotions. Il aime beaucoup s’exprimer!

Il adore gruger des os, c’est même essentiel pour lui, cela lui permet de dépenser son énergie, mais aussi de refaire le focus. Il est assez glouton et les friandises sont, pour lui, une bonne raison d’apprendre des tours. C’est un vrai petit génie! Il connais le « assis, couché, donne la patte, viens ici, non » et il a débuté l’apprentissage du « au pied ». Il mordille encore les mains, mais il s’améliore rapidement. Il fait un peu de protection de ressources avec ses comparses pour les choses qu’il affectionne particulièrement, comme les gâteries plus exceptionnelles. Pour le reste, ça va bien, il mange dans un bol à côté de son ami canin et ce, sans problème.

La propreté est en voie d’acquisition. Quand son humaine est avec lui, il est très bon pour lui démontrer qu’il a besoin de faire ses besoins. Par contre, si elle n’est pas disponible ou attentive à ses signaux, il lui arrive de s’échapper à l’intérieur. Mais aucune crainte, il y est presque!

Il devra aussi débuter le brossage des dents de façon quotidienne avec sa nouvelle famille. Voyez-vous, c’est que sa mâchoire inférieure est plus courte que la normale et selon le vétérinaire , le tartre risque de s’accumuler plus facilement sur ses dents. Il faudra aussi surveiller qu’il n’y a pas d’irritation qui se crée au niveau de son palais.

À l’extérieur

Dehors, il a accès à une cour clôturée et adore y courir partout avec son ami canin. Évidemment, il est encore jeune, il a donc une bonne énergie et a besoin de la dépenser. Il n’a pas un tempérament fugueur, mais il a toujours été dans des endroits sécurisés. Par contre, il est clairement un « nordique » et a compris que l’air climatisé de la maison était beaucoup plus confortable que les journées chaudes d’été! Du côté de la marche, il est en apprentissage et est encore craintif des nouveautés, alors le tout sera à travailler ensemble, avec douceur.

Transport et manipulations

C’est un champion des manipulations comme se faire laver les oreilles et se faire tenir les pattes ou couper les griffes. Pour ce qui est des transports en voiture, il n’y est pas encore très à l’aise, ce sera à travailler avec lui, car il a un peu le mal du transport lors de longues routes. 

En somme, les présences humaine et canine le rassurent beaucoup! Il est donc à la recherche d’une famille PRÉSENTE, PATIENTE et prête à poursuivre son éducation. C’est un chien qui a besoin de temps, de douceur et d’une routine saine et stable afin de s’épanouir. Donnez-lui sa chance, il saura vous le rendre au centuple! »

Après cette réflexion, êtes-vous toujours prêts pour l’adoption? Si oui, complétez le formulaire si dessous et le refuge vous enverra le formulaire de pré-sélection.

Tempérament et habitudes
Notes particulières

Tempérament et habitudes

  • Énergique
  • A besoin d’activités physique, mentales et masticatoires quotidiennement
  • Vocal
  • Affectueux
  • Très intelligent
  • Apprend facilement
  • Propreté presqu’acquise
  • Libre dans la maison
  • N’aime pas la cage
  • Se laisse manipuler
  • Compatible avec les chiens
  • Compatible avec les chats sous supervision
  • Compatible avec des enfants respectueux (8 ans et +)

Notes particulières

  • Ne peut pas habiter en appartement/condo
  • Une cour clôturée sécuritaire est fortement recommandée
  • Aura besoin d’un brossage de dents chaque jour
  • On recherche une famille  présente, patiente, douce, très active utilisant le renforcement positif
  • La présence d’un autre chien équilibré est fortement recommandé
Lire la suite