fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Totem J'ai été adopté! 🙂

Race croisée
Image Mâle Adulte
Taille : Très grande
Énergie : Moyenne
Ville : Charny
Refuge : Chiots Nordiques
Voici Totem! Un ravissant jeune male de race croisée âgé de 12 mois et pesant 34 kg. Totem provient de la communauté...

Voici Totem!

Un ravissant jeune male de race croisée âgé de 12 mois et pesant 34 kg.

Totem provient de la communauté de Wemotaci et réside actuellement dans sa famille d’accueil sur la Rive-Sud de Québec (Charny).

Il est stérilisé, vacciné, vermifugé et micropucé.  Il recherche une gentille famille pour la vie!

Totem a été adopté via notre organisme à l’âge de 11 semaines. Au fil du temps sa personnalité s’est développée et sa famille adoptive a réalisé qu’il ne s’épanouissait pas comme il le fallait dans le train de vie que les humains menaient. Ainsi, Totem a été repris en charge par notre équipe et a passé 5 mois dans nos incroyables familles d’accueil afin de travailler certains éléments avant d’être fin prêt à trouver sa famille pour la VIE.

Totem a vécu deux modes de vie totalement différents au cours des 5 mois qu’il était sous la « charge » de CN. Passant de la vie « agricole » à se balader libre dans les vastes espaces et à aller vendre des légumes à plusieurs clients auprès de sa maman d’accueil pendant 3 mois au mode de vie plus urbain où il s’est tout aussi bien acclimaté et a progressé. Totem est résilient et a une force d’adaptation inimaginable lorsque vous respectez son rythme. 

Volet médical

Totem a une dysplasie aux 2 coudes, entraînant ainsi une arthrose prématurée. Ce à quoi s’ajoute une panostéite. Néanmoins la panostéite est une condition temporaire reliée à sa croissance et partira d’elle-même, ce qui n’est pas le cas pour la dysplasie.
 
Avant de mettre un chien à l’adoption, Chiots Nordiques s’assure toujours d’évaluer l’ensemble des alternatives médicales avec des professionnels du milieu afin d’offrir à l’animal la meilleure « solution » possible pour qu’il puisse jouir de la meilleure condition de vie qu’il soit (traitement, chirurgie, médication, etc.). Néanmoins, pour Totem la chirurgie des coudes ne ferait que donner un « répit » à court terme, repousser « l’inévitable » et nécessiterait une longue convalescence. Considérant ces diverses informations il est recommandé que cette « condition » soit « gérée » tout au long de sa vie en contrôlant le niveau d’activité physique et en offrant des traitements de support, en temps et lieu.
 
Ne soyez pas apeurés par ce pronostic, il s’agit d’une « situation » qui se gère bien en écoutant les limites de Totem et qui ne l’empêcheront aucunement d’avoir une vie de rêve canine.
 
Ainsi, les activités à « impacts » et très longues randonnées seront à éviter et les marches en forêt et la nage deviendront vos/ses meilleurs alliés. Et qui dit « contrôler » le niveau d’activité ne veut pas dire éviter l’activité, bien au contraire. Totem demeure un chien avec une condition, mais également des besoins canins qui nécessitent de se dépenser régulièrement (Ex. : marche journalière) afin de conserver une belle masse musculaire et de ne pas être un athlète ni une « patate de sofa ».
 
Par ailleurs, moins il aura de poids sur ses coudes, mieux il se portera, son alimentation devra donc lui permettre de demeurer mince et en santé pour favoriser le bon maintien de ses articulations. L’utilisation de suppléments pour aider cette « routine » santé sera également la bienvenue. À plus longs termes, il pourrait avoir besoin d’anti-inflammatoires pour gérer les douleurs « isolées ».. En somme, Totem pourra très bien mener une vie de rêve s’il trouve les humains prêts à respecter ces conseils.
 
Descriptif
 
Totem est un toutou très affectueux, doux, gentil, joueur et maladroit coureur. 
 
Qui dit « affectueux » dit « aimer beaucoup la présence humaine ». On pourrait même dire qu’il est un peu dépendant de celle-ci. Il aura donc besoin d’une famille présente. Cependant, n’ayez pas peur, il a appris au sein de ses familles d’accueil à être seul sur de courtes périodes allant jusqu’à des demi-journées (de façon graduelle). Il est même à l’aise en cage et y va seul, c’est vraiment l’absence humaine qui le rend davantage triste.
 
Sa grande affection, il la partage avec chaque humain qui se trouve autour de lui et s’attache très rapidement à ceux qui partagent leur quotidien avec lui. Totem est un chien très expressif qui adore être le centre d’attention pour obtenir des grattages de bedaine, il lui arrive donc de « pleurer » pour obtenir cette affection, ça fait son charme.
 
Cohabitation
 
Dans sa première famille d’accueil où il a résidé 3 mois, il a cohabité avec 2 minis humains âgés de 3 et 6ans qu’il affectionnait énormément. Il adorait les suivre partout et dans tout ce qu’ils faisaient. Il s’agissait néanmoins d’enfants habitués à la présence canine et au respect de limites que les chiens peuvent nécessiter. Actuellement et depuis maintenant 2 mois, il cohabite avec un comparse canin qui est rapidement devenu son meilleur ami. Quoi qu’il l’adore, il n’aime pas particulièrement « partager » les jouets dans la maison, il préfère quand ils sont tous à lui (mais qui ne préfères pas ça?!), mais il ne fait pas de confrontation pour les avoir. Ainsi, la présence d’un ami canin dans sa famille adoptive serait un plus pour lui comme ça l’aide à « canaliser » son anxiété, à condition que ce soit un chien « calme » et bien dans ses pattes. Il a également rencontré de plus petits chiens avec lesquels il ne voulait pas jouer, mais se montrait patient envers eux. Il cohabite par ailleurs avec un chat dans sa maison d’accueil actuelle et on doit dire qu’il démontre un peu d’intérêt envers lui sans pour autant se montrer insistant ou irrespectueux. Il lui est arrivé de petits « écarts » de conduite où il a tenté de le « pourchasser », mais la grande majorité du temps ils cohabitent de façon saine et harmonieuse.
 
À l’intérieur
 
Dans la maison, Totem est propre, mais il n’a pas tendance à demander la porte. Il faut donc s’assurer de le sortir à l’extérieur de façon régulière pour éviter les surprises. Lorsqu’il est laissé seul à la maison, il est dans sa cage. Il a tendance à aboyer comme un loup quelques minutes et ensuite il se calme. Pour le moment, il est resté 3 heures seul sans problème, mais il  attendait impatiemment le retour de ses humains. Malgré ses grands progrès, il a encore du chemin à faire concernant son autorégulation émotionnelle. Il est difficile (voire impossible) pour lui de rester seul de longues périodes, et ce, même avec des distractions alimentaires et un enrichissement de son milieu. Néanmoins, lorsqu’il est laissé seul et libre dans la maison avec son ami canin, il ne fait pas de dégâts et semble être moins anxieux du retour de ses humains (la présence canine est donc un gros atout pour lui et son confort). Même s’il n’est pas toujours en cage lors des absences humaines, celle-ci le sécurise à certains moments, comme elle a été intégrée positivement dans sa vie. Lorsque des humains arrivent à la maison, il est très content! Il a tendance à mordiller les mains des invités (sans malice) et se coucher sur le dos pour avoir plus de gratouilles. Cependant, son mordillage s’est beaucoup amélioré et il le fait de moins en moins, mais c’est tout de même un point à travailler avec lui dans le futur. Il ne grimpe pas sur les comptoirs pour voler la nourriture, mais il adore être collé contre les jambes de son humain lorsqu’il cuisine. Totem est  un grand amateur de tout ce qui est mou et confortable, c’est pourquoi il se couche sur tous les divans et même les lits pour faire ses siestes en y ronflant. Par ailleurs, il aime beaucoup gruger des os ou des Kong avec de la nourriture à l’intérieur.
 
Acquis
 
Totem a appris quelques commandes de base comme « assis, couché, donne la patte ». Il apprend bien avec de la nourriture, car c’est  un grand gourmand! À cause de sa condition, il lui est difficile de demeurer assis très longtemps, alors il est souvent couché au sol. Malgré tout, sa famille d’accueil a remarqué qu’il reste de plus en plus assis à force de se faire des muscles en marchant quotidiennement dans la forêt. Il se laisse également manipuler sans problème, car il a une confiance aveugle en son humain. Il se laisse donc faire les griffes, prendre une douche ou lui brosser le poil ou les dents sans broncher. 
 
À l’extérieur
 
Sa famille d’accueil l’amène prendre des marches dans les bois quotidiennement et il adore y courir libre. Ça lui permet de sentir tout et de trouver des branches qu’il  va amener avec lui tout le long de la marche. Il se promène toujours autour de ses humains et retourne près d’eux quand ils l’appellent. Il a un rappel de feu. Il aime beaucoup jouer à chien-chat avec son ami chien dans les bois. Il n’est pas très rapide, mais il essaie et est heureux (c’est tout ce qui compte)! À cause de sa condition, il prend seulement de petites marches de 30 à 40 minutes (max.). Il n’aime pas vraiment rester dehors sans ses humains, c’est simple il veut être où ils sont! Il aime beaucoup aller au parc à chien courir avec d’autres amis. Il dirait qu’il a un niveau d’énergie moyen. Il aime donc sortir quelques fois par jours découvrir les confins de l’univers et ensuite faire des siestes près de ses humains. Il est également recommandé pour sa santé d’avoir plusieurs courtes sorties par jour pour améliorer sa musculation et le rendre fort en général, il marche au pied sans tirer. Il faut dire qu’il se montre très calme en société. Telle que mentionnée plus haut, sa première famille d’accueil l’amenait 3 fois par semaine prendre des bains de foule à Québec vendre les légumes et il est très à l’aise dans toutes les circonstances…et adore particulièrement rencontrer de nouveaux humains et de nouveaux chiens!
 
En somme, Totem est un chien REMPLI D’AMOUR pour ses humains et qui ne demande que l’attention de ceux-ci. On le considère gentil, aimable et joueur. Il est le plus heureux des chiens quand il peut dormir collé contre son humain sur le divan ou quand il peut courir dans le bois ou les hautes herbes avec son ami chien et ses humains. Pour être épanouie, il aura donc besoin d’une FAMILLE ADOPTIVE PRÉSENTE, calme, avec une stabilité et qui lui permet d’avoir des ACTIVITÉES QUOTIDIENNES. Il a besoin de proximité, de douceur, d’attention pour sa santé et d’affection humaine. Oui, il a de beaux yeux et est une adorable boule d’amour, mais il a des besoins très précis qui devront être comblés au-delà de sa beauté canine.
 
Amoureux des chiens, patient et à l’écoute des besoins canins tu es sa famille de rêve et il te remettra au centuple ton attention et ton affection.
 
Après cette réflexion, êtes-vous toujours prêts pour l’adoption? Si oui, complétez le formulaire si dessous et le refuge vous enverra le formulaire de pré-sélection.
Tempérament et habitudes
Notes particulières

Tempérament et habitudes

  • Très affectueux
  • Adore les humains
  • A besoin de beaucoup de douceur et d’attention
  • N’aime pas rester seul
  • Habitué à la cage
  • Sociable avec tout le monde
  • Adore les gratouilles sur la bedaine
  • Joueur
  • Propreté acquise
  • Connaît des commandes de base
  • Se laisse manipuler
  • Adore prendre de courtes marches dans le bois
  • Compatible avec les autres chiens
  • Compatible avec les chats
  • Compatible avec les enfants

Notes particulières

  • Souffre de dysplasie des 2 coudes (se référer à la section volet médical)
  • Fait de la panostéite (temporaire)
  • La présence d’un chien équilibré est fortement recommandée
  • On recherche une famille très présente, affectueuse et  douce et ayant conscience de ses limites physiques
Lire la suite