Unnuaq est un mâle de race mixte âgé d’environ 4 mois et pesant 17 kg.
Il provient du village nordique de Kangiqsujuaq et réside actuellement dans sa famille d’accueil à Trois-Rivières.
Il est stérilisé, primo-vacciné, vermifugé et micropucé.
Laissons-le se présenter:
« Coucou! Je m’appelle Unnuaq et je suis un chiot qui sait comment se faire aimer. Attachant, curieux et juste assez maladroit, je n’ai qu’un seul objectif : être le plus près possible de mes humains. Ma famille d’accueil me trouve très drôle avec mes petites manigances et mes yeux d’ange (difficile de résister, n’est-ce pas?).
Je suis plutôt de nature calme, mais j’adore aussi m’amuser avec mes amis canins. Parfois, ma maladresse me joue des tours; il m’arrive de rouler pour descendre du divan, et je trouve ça très amusant! C’est juste ma façon d’essayer de me rapprocher un peu plus de vous.
Ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les aventures à l’extérieur! Qu’il s’agisse de jouer dans la neige, de sauter dans les feuilles ou de partir à la recherche d’un trésor caché, je peux y passer des heures. Rien de mieux qu’une bonne chasse au trésor pour me rendre heureux!
Cohabitation
Actuellement en cohabitation harmonieuse avec trois autres chiens, je suis très à l’aise en compagnie canine. Leur présence est un vrai soutien et m’aide à gagner en confiance. J’ai même une partenaire de jeu préférée avec qui je passe mes journées à m’amuser sans relâche à l’extérieur, la suivant partout où elle va.
Je suis très respectueux envers mes compagnons, y compris celui qui est plus réservé; je sais lire les signaux et ne pas m’imposer. La présence d’un chien bien dans ses pattes dans ma future famille serait donc un ATOUT MAJEUR pour mon épanouissement.
Concernant les félins, je n’ai pas encore eu la chance d’en croiser. Toutefois, ma famille d’accueil est optimiste. Ma nature calme et mon jeune âge suggèrent qu’une cohabitation avec des chats est envisageable si les présentations sont faites avec soin.
Avec les humains, je suis très respectueux. Je dois avouer que je peux être un peu craintif au premier abord. Cependant, si vous m’offrez patience et douceur, cette réserve disparaît rapidement pour laisser place à un véritable petit « pot de colle » affectueux. Je prends simplement le temps d’observer le monde avant de m’ouvrir complètement.
À l’intérieur
En l’absence de mes humains et la nuit, je suis en cage et je fais ça comme un pro. Il est certain qu’il peut m’arriver de pleurer quelques minutes, mais je me calme rapidement et j’y reste sagement jusqu’au retour de mes humains. Bien sûr, en leur présence, je suis libre d’explorer la maison, de me coller à eux, mais je préfère de loin profiter du grand air!
Je suis un vrai champion de la propreté, on pourrait même dire que je suis complètement propre. J’ai la chance d’être sorti très régulièrement. Mes demandes pour aller à l’extérieur ne sont pas encore parfaitement claires, mais je progresse chaque jour et deviendrai de plus en plus précis.
Je connais les commandements de base (assis, couché, donne la patte). Je suis en apprentissage du « reste et attends », ce qui est un défi, car ma gourmandise me rend très impatient! Ma famille d’accueil est convaincue qu’avec des gâteries de renforcement, je serai un chien très à l’écoute.
Il peut m’arriver de vouloir garder mes jouets ou ma nourriture pour moi-même avec certains chiens, mais je respecte parfaitement le signal d’inconfort d’un autre compagnon. J’adore gruger des os et des jouets; cela m’aide à canaliser mon énergie et est excellent pour mes dents.
À l’extérieur
Pour moi, être dehors, c’est le paradis. J’adore profiter du grand air pour jouer avec mes comparses, creuser ou simplement me reposer. Je pourrais y rester pendant des heures! Le rappel est sur la bonne voie. J’aime tellement la proximité des humains que je cours vers eux dès que je les vois.
En ce qui concerne la marche en laisse, je m’améliore de jour en jour. Je suis un peu craintif de la nouveauté donc je peux parfois me montrer hésitant, mais avec l’aide de mes amis canins, je me sens plus confiant.
Transport et manipulations
Pour moi, les balades en voiture sont des moments de détente. Je me couche sagement et j’attends patiemment que le trajet se termine. En ce qui concerne les manipulations, je me montre assez docile avec un peu de gâteries, de la patience et des mots doux de votre part.
Pour conclure, je suis un chiot bien dans mes pattes qui ne demande qu’à partager sa vie avec vous! J’aime plus que tout être proche de mes humains et avoir un compagnon canin est essentiel pour moi. Mon plus grand souhait est de trouver une famille dévouée et présente, prête à m’offrir l’amour, la patience et les bases de l’éducation dont j’ai besoin. Si vous me laissez la chance de m’épanouir auprès de vous, je deviendrai le meilleur ami et le compagnon fidèle que vous avez toujours rêvé d’avoir. »