fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

9 plantes dangereuses pour les animaux de compagnie

Nous aimons nos animaux domestiques et nous voulons qu’ils aient la meilleure qualité de vie possible. Quand un animal passe sa vie à l’extérieur, il peut être victime de différents types d’agressions, que ce soit de la part d’autres animaux, d’humains, de parasites, de l’environnement…

Mais il est faux de penser qu’un animal d’intérieur ne court aucun danger et que votre appartement est le lieu de vie le plus sain et sécurisé pour lui. Les sources toxiques peuvent se cacher un peu partout dans votre intérieur et il est primordial de pouvoir les identifier. La première source d’empoisonnement des animaux domestiques sont les plantes, y compris celles que vous pouvez avoir chez vous. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 9 plantes dangereuses (mais communes)  pour nos animaux de compagnie (surtout pour nos chats et nos chiens).

1. Le Ficus 

Le ficus est l’une des plantes qu’on trouve le plus dans les appartements, or il est important de savoir que cette plante est toxique pour vos animaux de compagnie comme toutes les plantes de la famille des Ficacées. En en mangeant ou en en mâchant, votre animal va s’intoxiquer. Il peut également développer des symptômes si la sève rentre en contact avec ses yeux C’est le latex qu’elle contient qui rend le Ficus si néfaste pour les animaux. Il est à noté que cette plante est particulièrement toxique pour les chats, qui peuvent développer des problèmes intestinaux comme les autres animaux mais également des oedème de la face et des atteintes rénales.

2. L’avocat

Qui n’a jamais fait pousser un avocat chez lui ? C’est la plante la plus simple à faire pousser, il suffit juste de placer le noyau au raz de la surface de l’eau jusqu’à ce que les racines pointent le bout de leur nez et il n’y a plus qu’à la mettre en terre, un vrai jeu d’enfant. L’ingestion de la chair de l’avocat ou de feuilles peut être très nocive pour vos oiseaux, pour vos chiens et de façon minime pour les chats. Cette plante peut entrainer des troubles digestifs dans les heures qui suivent l’ingestion mais aussi cardio-vasculaires.

3. Les Ifs

Qu’ils soient du Japon, de Floride ou du Canada, les Ifs sont dangereux pour vos animaux. Ce sont des conifères non résineux que l’on trouve régulièrement dans les parcs et les jardins. Les principes toxiques sont présents dans toute la plante sauf dans la chair des fruits, des petites baies rouges. 

Les graines, elles par contre, sont bien toxiques. Cette plante sera donc plus nocive pour les animaux herbivores et les oiseaux. La toxicité est renforcée en hiver et mêmes les branches coupées et/ou sèches sont toxiques. Cette plante peut être mortelle si l’animal en ingère une certaine quantité. Attention il suffit d’une petite quantité pour provoquer l’empoisonnement de votre animal. Un lapin n’aura besoin de manger que 20 g d’If pour en mourir.

4. Le Laurier-Rose

Le laurier-rose est l’une des plantes en pot les plus répandues sur nos terrasses et balcons. Or, il s’agit de l’une des plantes les plus mortelles pour les animaux. Par exemple un petit chien de 10 kg n’aura à manger que 2 ou 3 feuilles pour en mourir. Toutes les parties de cette plante sont toxiques et mortelles pour les animaux.

Les symptômes sont digestifs, nerveux et cardiaques et peuvent apparaître dans les 2 heures qui suivent l’ingestion et empirer pendant plusieurs jours. Il est recommandé de traiter votre animal le plus tôt possible après l’ingestion mais dans tous les cas la récupération sera longue et difficile.

5. Le Muguet


On ne pourrait pas s’imaginer que cette jolie fleur délicate en forme de clochette peut être mortelle pour les animaux. Et pourtant elle l’est bel et bien.

Cette plante contient des substances irritantes pour le tube digestif, ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur. Les animaux les plus touchés sont principalement les chats, mais aussi les chiens, les rongeurs et les oiseaux. Toute la plante est toxique et le reste même après avoir été séchée, soyez également vigilant car même l’eau du vase devient toxique.

6. Le Rhododendrons

Le Rhododendron est principalement connu pour être toxique chez la chèvre. Mais il faut savoir que les chiens et les chats peuvent également être les victimes de la toxicité de cette plante.

Elle est dangereuse parce qu’elle contient de l’andromédotoxine qui a les mêmes effets sur l’organisme que le curare. Autrement dit l’ingestion de cette plante va provoquer une paralysie plus ou moins importante des muscles y compris du cœur. Ce qui mettra évidement la santé de votre animal en péril.

7. Le Houx

Qu’il s’agisse des feuilles ou des baies, tout est toxique et ce pour toutes les espèces animalières. Il est même toxique pour l’homme et c’est pourquoi il est important de veiller à ce que les enfants n’ingèrent pas les fruits du houx. En effet, la consommation de ce fruit peut entraîner des vomissements et des troubles digestifs. Si la quantité ingérée est importante, il risque même d’y avoir des troubles neurologiques.

8. Le Raisin, un fruit dangereux pour nos animaux.

Ce n’est certes pas une plante que l’on cultive dans un appartement mais c’est un fruit que notre animal peut rencontrer dans notre cuisine. Même si le raisin est excellent pour l’homme, il ne l’est pas du tout pour vos animaux.

Les espèces les plus sensibles à ce fruit sont les chiens, les chats et les furets. Les raisins secs sont tout aussi toxiques que le raisin frais. L’ingestion du raisin par un animal va principalement entraîner des dégâts sur les reins. Une grappe de raisin peut suffire à tuer un chien.

9. Le Lys, une plante dangereuse surtout pour les chats.

Le Lys se retrouve souvent dans nos intérieurs car il fait souvent partie de la composition de bouquet de fleur. Même si la fleur de Lys est très belle, cette plante est toxique pour nos animaux de compagnie et plus particulièrement pour les chats, qui sont souvent attiré par cette plante. Attention, le chien aussi est concerné. Si vos animaux mâchouillent n’importe quelle partie de la plante, il s’intoxiquera… et même s’ils lèchent le pollen de celle-ci. L’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle pour le chat.

 

N’oubliez pas d’appeler directement votre vétérinaire si vous avez le moindre doute concernant l’ingestion d’une quelconque plante par votre animal de compagnie, mais aussi si vous constatez un comportement anormal de votre animal (faiblesses, vomissements etc.).

 

Réseau Secours Animal

Cet article provient du site du Réseau Secours animal article original