fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Venir en aide aux chats errants

La société est beaucoup plus sensibilisée qu’auparavant aux chats sans domicile qui errent dans nos rues. Sans être des animaux sauvages, ils ne sont pas domestiqués, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent être difficile d’approche ou qu’ils ne sont pas du tout intéressés d’habiter en maison, à se prélasser dans les rayons de soleil de votre salon. Au fil du temps, on a appris à vivre avec eux, à cohabiter dans les ruelles, à leur donner du petit pâté sur notre balcon. 

C’est toujours un peu mitigé : est-ce qu’on intervient et les capture pour aller les porter en refuge, ou encore les laisse-t-on vivre leur vie de chat d’extérieur? D’un côté, aller les porter en refuge peut être fatal pour eux, car s’ils ne sont pas du tout socialisés et qu’ils ne se laissent pas approcher, ils se pourraient bien qu’ils ne revoient pas la lumière du jour. D’un autre côté, les laisser geler dehors avec nos hivers rigoureux peut paraître cruel. Il existe toutefois des solutions pour leur venir en aide. 

 

Le programme « Capture Stérilisation Relâche Maintien »

 

Certaines villes ont un programme pour les chats errants qui se nomme : « Capture Stérilisation Retour Maintien ». Comme le nom le dit, le programme favorise le maintien de la population féline, qui se reproduit très rapidement, en les capturant, les stérilisant et les relâchant dans leur environnement. Puis, des personnes désignées doivent s’assurer du bien-être des chats en maintenant une relation avec eux en les nourrissant et leur apportant des soins, au besoin. Vous pouvez vérifier avec les refuges partenaires pour savoir si votre quartier fait partie du programme. 

 

Construire des abris pour les chats

 

Une belle façon de venir en aide aux chats errants est de leur fournir des abris pour les garder au chaud durant les périodes froides. Il existe plusieurs moyens de construire des abris bien isolés pour le froid à nos amis félins. 

 

  • Créez un petit abri avec des bacs de plastique, qu’on peut remplir de paille pour tenir au chaud.
  • Placez-le dans un endroit à l’abri du vent.
  • Idéalement, si possible, isolez les parois avec des tissus isolants pour garder la chaleur ou placez un deuxième bac plus petit à l’intérieur, et ajoutant de la paille entre les deux pour créer un isolant.
  • Faites une petite entrée en cercle à l’extrémité du bac pour permettre au chat de s’emmitoufler dans l’autre extrémité de l’abri.

 

Source : Pinterest 

 

  • Trouvez une vieille glacière usagée dans votre cabanon, qui servira de refuge pour un chat itinérant. Les parois de la glacière serviront d’isolant. La paille est tout de même pratique pour le confort ainsi que pour garder l’animal au chaud en cas de froid extrême. 

 

Source : Pinterest

 

Bien identifier les chats d’extérieur qui ont un foyer de ceux qui sont perdus et qui semblent en détresse.

 

Pour ne pas créer une surcharge en refuges, il est important de bien identifier un chat en détresse qui nécessite d’être apporté à la fourrière. Si vous voyez un chat se présenter à plusieurs reprises, à la même heure, sur votre balcon, vérifiez s’il porte un collier. Si oui, est-ce que le collier a une médaille? Semble-t-elle en bon état? Si oui, il se peut très bien que ce soit un chat du quartier, qu’il est simplement sociable et veut vous quêter à manger, même s’il est nourri une fois à la maison. S’il n’a pas de collier et que vous voulez vous assurer qu’il a un maître avant de l’apporter en refuge, vous pouvez lui mettre un collier avec une petite note pour demander s’il appartient à quelqu’un. De cette façon, vous en aurez le cœur net. 

J’ai discuté avec Laurence, consultante en comportement félin de FélineGood, qui collabore avec plusieurs refuges. Nous avons abordé la question de la situation des chats « perdus », qui sont différents des chats errants. Elle m’a mentionné que le meilleur moyen pour savoir si le chat qu’on a recueilli chez nous pour lui venir en aide appartient à quelqu’un reste la fameuse « affiche sur les poteaux du quartier ». Nos voisins sont souvent plus gentils et coopératifs qu’on le croit. Évidemment, s’il nous est impossible de garder le chat à la maison, aller le porter en refuge reste la bonne option. Beaucoup de gens partagent aussi des animaux trouvés sur les groupes Facebook de leur quartier. 

Il existe bien sûr d’autres solutions, mais celles-ci sont les principales qui peuvent leur donner un bon coup de patte. Nous vous encourageons d’ailleurs à partager vos idées et opinions en commentaires, pour aider à améliorer le sort des chats errants. 

 

Merci de vous assurer du bien-être de nos amis poilus.