Anxiété de séparation chez le chat : Quels sont les signes et les traitements ?
Plus connu chez le chien, ce syndrome de l’anxiété de séparation existe pourtant bel et bien chez le chat.
S’il peut sembler plus discret que chez le chien, le syndrome de l’anxiété de séparation peut être très angoissant pour le chat, et avoir de terribles conséquences.
Quels sont les signes de l’angoisse de séparation chez le chat ?
Les principaux signes pouvant alerter un maître que Félix a du mal à supporter votre absence sont les suivants (pour les plus répandus) :
Un chat qui miaule beaucoup, de jour comme de nuit, pour que vous vous occupiez de lui est le principal. Un chat qui vous suit partout, comme une ombre, et réclame votre attention dès que vous êtes occupé (monte sur les genoux, s’installe sur le clavier, fait une bêtise quand vous êtes au téléphone…).
Quelques pipis hors litière, un toilettage exacerbé, voir des griffades partout, peuvent aussi être liés à ce syndrome.
Un chat qui mange trop vite, et revomit de suite, ou un refus de s’alimenter en votre absence (plus de 24h), mais aussi un accueil plus que démonstratif, font aussi parti de la liste non exhaustive des signaux.
Miaulements, pipis, griffades, anorexie… Des signes qui alertent
Le chat peut par conséquent détruire du mobilier, par ses griffades, ou ingérer des objets non alimentaires, ce qui peut provoquer une occlusion. En réalité, tout ce qui peut attirer votre attention est bon à prendre pour que Minet puisse vous faire comprendre qu’il ne va pas bien quand vous êtes absent.
Les pipis seront plutôt dirigés dans des endroits précis, tel que le lit, sur le canapé, ou encore dans un autre endroit que vous verrez de façon inévitable.
Les miaulements apparaissent généralement en journée quand vous êtes occupé, et la nuit à partir de 3/4h du matin, heure où les chats sauvages partent à la chasse habituellement.
Une « anorexie » de quelques jours peut survenir lors du départ des maîtres, parfois même une ou deux semaines après leur départ. Le chat va refuser de sortir de son coin, se cacher des personnes chargées de le nourrir, et refuser toute alimentation pour manifester son mal être. Le retour des maîtres redonnera envie de manger au chat, qui peut cependant bouder quelques heures ses bipèdes ! De même le chat pourra gober sa nourriture s’il sent ses maîtres sur le départ, et régurgiter son repas, ceci pour éviter de perdre de vue ses humains.
Le retour à la maison avec une démonstration digne d’une fête d’anniversaire est aussi un signe fort, le chat tente de sur jouer sa joie de vous revoir pour que vous compreniez qu’il ne veut pas que vous repartiez à nouveau.
Avoir un 2e chat, la solution ?
Un second chat n’est pas toujours la solution, on pense lui permettre de ne pas s’ennuyer en étant avec un copain, mais lui pourrait penser que vous vous éloignez davantage en divisant par deux votre temps avec lui, et dans ce cas, il prendra le petit nouveau en grippe et quelques affrontements seraient à prévoir.
Solutions et traitements pour soulager l’angoisse de séparation
Mais alors, que faire ? Surtout, ne vous éternisez pas au moment du départ, plus vous tenterez de le rassurer, plus vous l’angoisserez. Soyez bref, sûr de vous, serein, afin de limiter au maximum le ressenti de Félix. Laissez-lui la radio ou la télé en journée, par exemple.
Si malgré tout, il persiste, il faudra envisager d’aller plus loin, pour comprendre pourquoi il est autant perturbé par vos absences, et adapter un petit traitement de fleurs de Bach pour lui permettre de se sentir plus détendu.
L’homéopathie, en cures régulières, peut aussi s’avérer très efficace. Idéalement une combinaison des deux. Faire le tour de ce qui peut être fait pour stimuler Minet en votre absence fait aussi partie d’une thérapie, et quelques petites astuces simples peuvent tout changer.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
Comportement-chat.com
Cet article provient du site Wamiz : article original