J’ai trouvé un chat errant et j’aimerais l’adopter
Quelles précautions prendre ?
Par Dre Lucie Hénault, Médecin vétérinaire passionnée, du Réseau Passionimo
Plusieurs personnes au grand cœur trouvent des chats à l’extérieur et se proposent de les adopter. C’est un beau geste, qui peut être salutaire pour ces animaux dans le besoin. Cette belle nouvelle aventure nécessite toutefois certaines précautions.
Premièrement, tous les chats qui vont à l’extérieur ne sont pas errants. Il faut être bien certain que l’animal est sans famille avant de l’adopter. En plus de vérifier s’il a un collier et une médaille, renseignez-vous auprès des gens de votre quartier à savoir si quelqu’un reconnaît l’animal. On connait tous des chats qui ont une excellente famille mais qui n’hésitent pas à aller faire la sieste sur le balcon des voisins ou qui entre carrément chez les voisins pour vider la gamelle de leur chat. Aussi, il faut toujours vérifier si l’animal est porteur d’une micropuce. Ce petit dispositif d’identification, de la grosseur d’un grain de riz, est implanté sous la peau. Les établissements vétérinaires et les refuges sont équipés de lecteurs de micropuces qui permettent de relier un animal à son propriétaire.
Je l’attrape comment ?
C’est souvent après avoir été nourri dehors pendant des semaines qu’un chat errant se laissera approcher. Sinon, vous pourriez l’attraper avec une cage-trappe spécialement conçue à cette fin. Un animal attrapé ainsi vivra beaucoup de stress et ne démontrera la plupart du temps pas son vrai caractère. Il faut donc éviter de juger de sa personnalité, dans l’état de peur dans lequel il se trouvera à ce moment-là.
Un examen vétérinaire s’impose
Avant de faire entrer un nouvel animal dans la maison, faites-le examiner chez le vétérinaire. C’est important de le faire, même si vous n’avez pas d’autres animaux à la maison. Vous ne voulez pas faire entrer des puces et autres parasites chez vous. La prudence s’impose sur le statut de santé de votre nouveau compagnon.
Les vrais animaux errants n’ont pas la vie facile. Les femelles sont souvent gestantes, les mâles affligés de plaies de bataille et ils sont généralement pleins de parasites. Un examen vétérinaire permettra d’établir un plan de traitement pour que le chat commence sa nouvelle vie de la façon la plus confortable possible. Si ce n’est déjà fait, il faudra prévoir le faire stériliser.
Une nouvelle vie
Les animaux errants doivent travailler très fort et lutter pour se nourrir. Il faudra donc offrir à votre nouveau compagnon un environnement où les ressources abondent, sans négliger la stimulation mentale. Il faudra continuer de l’occuper même s’ils passent de statut de chat qui doit-travailler-pour-manger-et-vivre à celui de pacha-de-maison. Par exemple, un distributeur de nourriture qui exige de travailler un peu pour manger, saura le garder actif mentalement. Aussi, rendez votre maison super accueillante pour votre nouveau chat. Éviter de mettre la litière à côté du bol de nourriture par exemple, offrez-lui un griffoir, une place bien au chaud sur le rebord d’une fenêtre…
C’est un beau geste que d’adopter un animal sans famille. Je vous souhaite d’en profiter longtemps !
Bientôt un article sur le choix de la meilleure litière pour votre chat. À suivre…
Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo