Octobre : Le mois de l’adoption d’un chien en refuge
 
				
Le mois d’octobre est le mois de l’adoption d’un chien de refuge, du nom anglais «Adopt a Shelter Dog Month». Évidemment, tous les mois sont de bons mois pour adopter un chien en refuge.
Cette campagne d’adoption a été lancée en 1981 par l’American Human Society, car octobre est une période où les refuges débordent. Ce mouvement est maintenant mondial dans l’univers des refuges.
La situation ne s’est pas beaucoup améliorée depuis. Les refuges sont encore pleins à craquer de chiens qui n’attendent que de trouver une maison pour la vie. Il suffit de jeter un coup d’oeil à la section adoption chez Les Pattes Jaunes. En ce moment, nous avons 88 chiens disponible pour l’adoption à travers le Québec. 
 

Luciole . Femelle . Senior . SPCA Roussillon

Bella . Femelle . 2 ans . Proanima

Daisy . Femelle . 3 ans . SPCA Roussillon

Léo & Zoé . Mâle & Femelle . Senior . Centre Animal Nouveau Départ
Bien sûr, Les Pattes Jaunes travaille en collaboration avec des refuges éthiques qui correspondent à nos valeurs, mais il y a plusieurs autres refuges qui existent qui ne font pas partie de notre plateforme. Alors imaginez le nombre de chiens qui n’attendent qu’une chose : pouvoir avoir une maison et des gens qui l’aiment.
Le mois d’octobre tire à sa fin, mais il est tout de même important de souligner ce mouvement d’adoption, qui sensibilise le public sur le besoin des chiens en refuge (et de tous les animaux en refuge en fait) de trouver une maison pour la vie.
Beaucoup de gens continuent de croire que les chiens disponibles en refuge manquent d’éducation, ne sont pas accessibles (trop de paperasse pour remplir le questionnaire d’adoption) ou encore ne sont pas en santé. Plusieurs mythes entourent les chiens en refuge.
Nous avons parfois l’impression les gens sont davantage sensibilisés sur l’adoption d’un animal, parce que les belles histoires d’adoption en refuge sont plus que présentes dans nos algorithmes de réseaux sociaux, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire.
Je vous rappelle ICI l’importance d’une adoption responsable.
Et vous, avez-vous adopté un chien en refuge? Depuis quand partage-t-il votre vie?

