Trucs et astuces pour occuper son animal
Trucs et astuces pour occuper Fido et Félix, pour que rentrée ne rime pas avec ennui!
Qui dit rentrée scolaire dit retour à la routine et c’est vrai pour toute la famille, y compris les animaux. Plus aucun membre de la famille n’est en vacances et nos compagnons poilus passeront plus de temps seuls. Voici quelques trucs pour les garder occupés, et ainsi limiter l’ennui.
Des outils interactifs
Nourrissez votre animal dans des bols interactifs. Je ne parle pas ici de distributeurs automatiques, mais bien de bols qui les font travailler pour accéder à leur nourriture. C’est un des comportements normaux des espèces d’user de persévérance et d’ingéniosité pour se procurer à manger. On les prive de cette quête en les nourrissant dans un bol. Une multitude d’objets spécialement destinés à satisfaire ce besoin existe sur le marché, pour les chiens et les chats. Chez moi, j’alterne les outils. Devenus trop habitués, mes animaux deviennent des pros alors je diversifie les défis.
En plus de les stimuler intellectuellement, manger dans un bol interactif occupe longtemps nos animaux de compagnie. À titre d’exemple très simple, faites congeler de la nourriture dans un kong pour que votre chien la lèche, cachez de la nourriture à divers endroits dans la maison pour que votre chat la découvre, utilisez un litre de lait vide, percez-y des trous et voyez comment votre chat s’y prend pour aller chercher les gâteries qui y sont camouflées. Demander conseil aux techniciens en santé animale chez votre vétérinaire à ce sujet, ils ou elles vous fourniront des tonnes d’idées.
Les animaux exotiques et leur quête de nourriture
Les lapins aussi peuvent profiter d’être nourris en utilisant des astuces interactives. Épingler des légumes sur une corde est laisser-les les atteindre et les manger. Les perroquets sont bien plus astucieux que la plupart des gens pensent et vont faire bien des prouesses pour découvrir une gâterie, essayez-le. Nos animaux ont besoin de stimulation mentale. Offrez-leur à manger en usant d’ingéniosité, à la rentrée ou encore dans des moments où vous savez que vous serez moins présents à la maison.
Les échanges de services
Pour favoriser les promenades de pitou, je recommande de s’organiser avec un voisin aussi propriétaire de chiens. Chacun son tour, on emmène le chien de l’autre. Nos animaux marchent alors deux fois plus pour le même temps investi. En prime, ils ont le privilège d’avoir un contact avec un ami de leur espèce.
Si vous laissez de la musique jouer durant votre absence, sachez qu’il est recommandé de favoriser une musique sans percussion et à faible volume.
Tout le monde participe
Mon dernier truc est de mettre toute la famille à contribution dans les soins des animaux. Chez moi, c’est ma fille de bientôt 11 ans qui brosse les dents des chiens et administre les anti-inflammatoires à Laos et Toscane (mon labernois et une de mes chattes tous deux gériatriques, souffrent d’arthrose). Mon mari ramasse les selles dehors et garde les litières impeccables et s’occupe de la nutrition de la tribu. Mon fils promène les chiens quand je n’ai pas le temps et moi, je suis chargée de l’administration de l’insuline à Toscane qui est diabétique. Prendre soin des animaux est une excellente façon de responsabiliser les enfants et permet à chacun de développer une belle relation avec son animal sans devoir y investir tout son temps.
Bonne rentrée à tous! L’automne s’en vient et c’est une si belle période de l’année.
Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo