fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

À la première famille de mon chien

Je voulais t’écrire depuis un bout de temps. Je voulais t’écrire pour te dire que va faire un an, cette semaine, que ce chien qui a été le tien est entré dans notre vie. Je pense que des fois tu dois te demander ce qui lui est arrivé.

Cette semaine, ça va faire un an qu’il est arrivé chez nous. Je sais pas combien de temps il a galéré entre le moment où il a quitté ta famille et ce moment où il est arrivé chez nous, apeuré, confus, nerveux et tellement triste. Il avait 5 ans.

J’ai une petite idée mais on peut jamais être certain de l’histoire quand elle vient avec un chien qu’on nous tend au bout d’une laisse. On nous a dit qu’après qu’il ait été vendu sur les petites annonces, il a été abandonné de nouveau avant d’être confié à un refuge. C’est là qu’on s’est rencontré lui et nous, quand on est devenu sa famille d’accueil.

Je ne te juge pas. Je sais pas pourquoi tu as eu besoin qu’il sorte de ta vie. C’est un drôle d’animal j’en conviens. Tu avais dû t’en rendre compte. Il a des travers avec lesquels on apprend à vivre. C’est pour ça que tu n’as plus voulu de lui ? 

Je voulais te dire que ça fait un an qu’il est devenu notre chien. Maintenant il s’appelle Billy. On a jamais  pu se résoudre à le laisser partir. Un an. Il commence à peine à sortir de sa coquille. C’est malade le temps que ça prend pour guérir d’une peine d’amour hein ?

Tranquillement, depuis l’été dernier, il apprend a apprécier les grattouilles. Il frétille quand on sort la laisse pour aller marcher aussi, ça lui fait vraiment plaisir. C’est très peu ce qu’il demande Billy. Il mange une fois par jour, il s’organise tout seul avec ses pipis pads.

Il est transparent. Il a appris à se faire oublier avec les années j’imagine. C’est un drôle de chien, un chien avec juste un peu de chien dedans. Je sais que tu comprends ce que je veux dire. Je veux surtout te dire que son petit cœur s’est recollé et que même s’il cherche encore ses premiers enfants dans le regard de tous ceux qu’il croise, il est bien ici.

Il est devenu notre chien. On est devenu sa famille. On sera sa dernière famille. C’est une promesse qu’on lui a fait. On t’aime Bilou.

Billy est mort à l’âge de 8 ans, d’un cancer fulgurant. Billy est mort entouré de sa famille.

 

Par Marie-Claude Bonneau