fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Adoption d’un animal senior : 3 bonnes raisons

Parfois, lors d’événements tels que des déménagements ou des problèmes de santé, des animaux de compagnie sont délaissés. Cela entraîne parfois que des compagnons poilus plus âgés se retrouvent sans famille.

Souvent, l’adoption d’animaux seniors n’est pas la première idée qui nous vient en tête lorsqu’on pense à notre prochain ami à quatre pattes. Par contre, ces animaux avec plus d’expérience peuvent apporter autant, voire parfois plus, à une famille qu’un animal plus jeune. Voici 3 bonnes raisons d’adopter un animal senior.  

 

N° 1 : Offrir une seconde chance à un animal

 

En adoptant un animal plus âgé, vous offrez une belle retraite à celui-ci. En d’autres mots, c’est lui offrir une meilleure vie remplie d’amour et de confort. Il est important de comprendre que l’âge ne change pas le cœur d’un animal, il vous aimera autant, qu’il soit jeune ou plus âgé. Parfois, ils ont besoin de soins plus particuliers. Par contre, le tout en vaut tellement la peine, comme le témoigne Diane Barette, propriétaire de trois chats seniors :

« Le vieillissement, comme chez l’humain, signifie parfois des besoins spéciaux, mais leur amour est exprimé au centuple! »

 

 

N° 2 : Même plus âgée, la vie est une partie de plaisir

 

Une des craintes que certaines personnes ont avec l’adoption senior est que l’animal ne sera pas actif. Par contre, comme le décrit Anne Lanet, maman d’un chien senior, ceci n’est qu’un mythe :

« Contrairement à ce que l’on pense, vivre avec un chien senior n’est pas de tout repos! Bien qu’ayant atteint la fleur de l’âge, ma belle pitoune avait plus que jamais besoin de moi. Rhumatismes ne rime pas avec absentéisme! Avec son envie de jouer, toujours bel et bien présente, j’ai dû faire preuve d’imagination pour adapter nos temps de jeux et de balades à notre nouvelle réalité.

Parties de cache-cache, multiples sorties de courtes durées, interactions sociales et petites siestes sur la pelouse du parc. Jamais nous n’avions été autant complices! La vie avec un chien senior est une superbe expérience, riche de cœur où la bienveillance et l’amour inconditionnel règnent! »

 

 

N° 3 : Adopter un animal déjà bien éduqué

 

Pour une majorité des animaux seniors, ils ont déjà terminé leur apprentissage de propreté et d’obéissance. Ils connaissent depuis longtemps les bonnes manières et ils seront fiers de vous montrer les tours qu’ils connaissent en échange d’une gâterie. Les animaux n’ont pas la mémoire courte et ils sauront vous surprendre par leurs bonnes manières.