fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

L’ABC des assurances pour animaux

Récemment, mon amie a eu besoin d’aller chez le vétérinaire pour plusieurs raisons différentes avec son chat, et l’addition des factures était assez salée.

Elle m’a dit à quel point elle regrettait de ne pas avoir une assurance maladie pour son chat avant cette suite de malheureux évènements. Par curiosité, j’ai sondé mon entourage pour me rendre compte qu’une très petite quantité de gens que je connais ont une assurance pour leur animal de compagnie.

Je n’ai d’ailleurs pas d’assurance pour mes 2 chats qui approche de leur 10e anniversaire. Je dois avouer qu’avant d’écrire cet article, je croyais que les assurances pour animaux étaient réservées seulement pour les chiens et les chats de race qui arrivent de chez un éleveur et qui sont encore en bas âge. Mais, comme vous le verrez plus bas, ça reste une option, du moins pour les chats plus âgés, tout dépendant de leur condition de santé.

❗ Je tiens à mentionner que cet article n’est pas commandité par une compagnie d’assurance quelconque et que je n’ai aucune intention de te convaincre hors de tout doute que tu as AB-SO-LU-MENT besoin d’une assurance pour ton animal. Toutefois, je trouve que les informations sont tout de même intéressantes à savoir, puisque j’avais plusieurs personnes durant mon petit sondage maison qui ignorait même l’existence d’une assurance pour animaux.

 

 

J’ai fait quelques compagnies pour voir ce qu’ils avaient à offrir, et il semble et y avoir plusieurs options comme :

 

Assurance Accident 🧑‍⚕️

 

L’option la moins dispendieuse (mais c’est quand même des sous) qui te couvre seulement si il arrive une mésaventure à ton animal. Mais encore, il y a souvent une limite du montant de la facture. Prenons exemple d’une facture qui s’élève à plus de 8 000 $, selon la compagnie d’assurance (car plusieurs ont une limite de 5 000 $), tu risques d’avoir à débourser tout de même une partie de la facture.

 

Assurance Accident et Maladie 🩺

 

Cette option te protège des accidents coûteux (jusqu’à un certain montant) mais aussi des maladies qui peuvent faire leurs apparitions dans les années à venir.

 

Avant de souscrire à une assurance

 

Évidemment, avant d’adhérer à une assurance, tu dois avoir un billet de ton vétérinaire qui fournit les informations de santé de ton animal. Les maladies que ton animal a avant l’adhésion ne sont pas couvertes par l’assureur.

Avant d’adhérer à une assurance, il est important de bien lire les politiques pour être certain de ne pas passer à côté d’un « vice caché » qui ferait qu’au final, ton assureur ne couvrirait pas la facture de ton animal. Il y a plusieurs exclusions qui font que certains animaux ne sont pas admissibles. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont mentionné qu’ils auraient aimé assurer leur animal, mais à cause de pépins de santé, ce n’était pas possible.

 

 

Exemples de scénario 🧐

 

Ma compagnie d’assurance offre des assurances pour les animaux et j’ai fait une soumission pour un de mes chats. Je croyais que mon chat ne serait pas autorisé vu son âge avancé, mais on me présentait tout de même différentes options pour lui.

1️⃣ Je vais prendre exemple sur l’option la moins dispendieuse avec ma compagnie d’assurance. Le montant mensuel est de 27 $ par mois. Il y a une franchise annuelle de 150 $, 80 % de remboursements des frais et un maximum de 2 000 $ par accident (qui semble être au total de la vie de mon animal) et 2 000 $ par maladie par année. J’ai fait une simulation pour un chat qui a 1 an, et le montant mensuel était le même.

2️⃣ J’ai ensuite fait une simulation pour un chien de race labrador de 5 ans, et le montant mensuel était de 41 $. Le même montant pour un golden retriever croisé de 1 an. Cette option d’assurance était la moins coûteuse, car les 2 autres options, qui incluaient de plus grandes couvertures, étaient de 75 $ par mois et 190 $ par mois.

 

 

Prendre une assurance pour ton animal peut sembler primordial, puisque sa santé est importante à tes yeux, et qu’on sait qu’un accident est vite arrivé.

Toutefois, il est vrai que ça peut être beaucoup de sous par mois, et une dépense de plus à ajouter au portefeuille. Décortiquer les frais et les ajouter au calcul de votre budget peut être une belle première étape dans votre réflexion. 📋

Il est fortement recommandé d’avoir un petit coussin financier de côté en cas d’accident, d’utiliser une nourriture adéquate selon les besoins de l’animal, et de faire une visite annuelle chez le vétérinaire pour s’assurer de la santé de ce dernier.

Et vous, avez-vous une assurance pour votre animal de compagnie? Faites-nous part de votre expérience!