fbpx
Cloche

J’aimerais recevoir une alerte par courriel

Activez une alerte courriel qui vous avisera lorsqu’un animal correspondant à vos critères de recherche est ajouté à l’adoption. Simplement créez un compte en quelques secondes.

Au secours, je n’arrive pas à couper les griffes de mon chien !

Votre chien a peur de se faire couper les griffes ?  Son comportement change du tout au tout lorsque vient ce moment ?  Il tente de fuir, devient agressif, se débat ou hurle ?   Voici quelques trucs pour vous aider à le désensibiliser. 

Si votre compagnon a développé une peur irraisonnée quand vient le temps de se faire couper les griffes c’est qu’il perçoit ce geste comme une menace et tente d’y échapper ou de la combattre (le fameux fight ou flight).  Votre chien vit de l’anxiété et la coupe de griffe, même si elle vous paraît banale, est devenue pour lui un moment réellement épeurant. Il a peut-être déjà vécu de la douleur pendant la procédure ou peut-être a-t-il juste associé le bruit à de la peur, ou perçut le tout comme étant dangereux sans qu’on puisse comprendre pourquoi.

 

 

Désensibiliser plutôt que forcer

 

Certaines vieilles croyances ont la couenne dure. Surtout celle qui veut qu’on doive forcer l’animal à subir la coupe de griffes. Faut-il vraiment l’obliger pour lui apprendre qui mène et pour ne pas qu’il gagne sur nous ?  Le but n’est-il pas de lui enseigner que la procédure n’est pas dangereuse ? J’aime prendre l’exemple d’une personne qui aurait une peur panique des araignées et qui devrait apprendre une fable par cœur. Croyez-vous qu’elle apprendrait plus vite si nous l’enfermons dans une pièce remplie de tarentules en la contraignant d’y rester ? C’est la même chose pour le chien.

Allez-y par étape. Ne tentez pas de jouer au plus fort.  Montrer plutôt tout en douceur à votre chien que cette procédure est inoffensive. Manipuler très souvent les pattes de votre chien sans rien lui imposer. Toucher ses pattes, manipulez-les calmement en rendant le geste banal.  Parallèlement, je vous invite à laisser traîner le coupe griffes près du lieu de repos du chien (gardez-le plus loin si le chien boude son lit parce que le fameux coupe-griffe y est). Jouez à rapprocher le coupe-griffes du chien et récompensez-le pour se trouver calmement en présence de l’instrument.  Ne faites rien d’autre et ne vous fixez pas d’échéance. Ça prendra le temps que ça prendra !

 

Ne pas viser la manucure parfaite du premier coup

 

 

Quand votre animal sera confortable en présence du coupe-griffes, touchez ses griffes avec l’instrument et récompensez-le.  Seulement après, coupez juste une griffe et récompensez encore le chien.

D’où vient l’idée que les griffes doivent absolument être coupées toutes d’un coup ?  Même si vous coupiez une griffe par jour, tous les jours, pendant la sieste ou avant le repas, est-ce que ce ne serait pas plus facile pour le chien et pour vous ?  

N’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire si votre chien a peur de la coupe de griffes. Plusieurs établissements vétérinaires offrent des programmes de désensibilisation. Certains chiens auront aussi besoin de médicament pour diminuer leur anxiété. Ça leur permettra de désassocier avec plus d’aisance danger et taille de griffes.  L’important, c’est que votre animal vivre cette procédure dans le calme. 

Je crois sincèrement qu’il vaut mieux faire équipe avec son chien que de vouloir s’imposer comme son patron. 

 

Dre Lucie Hénault
Médecin vétérinaire passionnée
Réseau Passionimo